Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marhaba! Bienvenue au Huffington Post Arabi

MÉDIAS - Nous sommes sur le point de lancer le Huffington Post Arabi, notre 14e édition internationale, en partenariat avec Wadah Khanfar et Integral Media Strategies. Si nos autres éditions se concentrent sur un territoire unique, cette nouvelle filiale aura pour mission de couvrir l'intégralité du monde arabe, soit 377 millions d'habitants répartis dans 22 pays.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

MÉDIAS - Un grand "marhaba !" de Londres, où nous sommes sur le point de lancer le Huffington Post Arabi, notre 14e édition internationale, en partenariat avec Wadah Khanfar et Integral Media Strategies.

Si nos autres éditions se concentrent sur un territoire unique, cette nouvelle filiale aura pour mission de couvrir l'intégralité du monde arabe, soit 377 millions d'habitants répartis dans 22 pays, sur une zone qui s'étend de la Mauritanie, dans le nord‑ouest de l'Afrique, au sultanat d'Oman, à la pointe orientale de la péninsule d'Arabie, sans oublier les diasporas de ces régions, qui ont émigré dans le monde entier, du Brésil jusqu'au Japon.

Actuellement, la couverture médiatique du monde arabe se fait principalement de l'extérieur, et les principaux intéressés ont rarement voix au chapitre. Les reportages de nos journalistes indépendants permettront de dévoiler toute la richesse de cette région du monde: débats politiques et actualité économique, mais aussi art et culture, religion et tradition, spécialités culinaires et témoignages. Le premier jour, nous proposerons également des vidéos inédites sur des sujets aussi variés que la meilleure manière de trouver et garder un emploi, ou une compilation des pubs les plus drôles diffusées pendant le ramadan.

Mais j'ai surtout hâte que vous découvriez la plateforme blogue du HuffPost Arabi, où tous ceux qui auront un message à faire passer - qu'ils soient politiciens, chefs d'entreprise, militants ou étudiants - pourront exprimer leur point de vue (par écrit, ou par le biais d'images ou de vidéos) sur n'importe quel sujet : politique, religion, cuisine, poésie, témoignages et expériences personnelles.

Parmi nos premiers intervenants, la reine Rania de Jordanie évoquera l'importance d'accroître le nombre de voix arabes sur internet ; Hakam Al Baba, scénariste syrien, traitera de la période trouble qui a suivi le Printemps arabe; Ali al-Dhafiri, écrivain et animateur saoudien, abordera les relations en perpétuelle évolution de l'Iran avec cette région du monde ; un jeune poète et activiste égyptien s'intéressera au passé et à l'avenir de son pays ; une jeune chef d'entreprise syrienne nous parlera des bouleversements liés à internet. Nous donnerons également la parole à des étudiants égyptiens, soudanais et jordanien.

Étant donné que YouTube fait un tabac dans la région (qui se place en deuxième position, juste derrière les États-Unis, en nombre de visionnages), nous vous présenterons quelques-uns des utilisateurs arabes du site, à commencer par Abu Al Ghoor, jeune comédien de stand‑up jordanien, qui parlera des rumeurs et de superstitions ; Malek Najar, dessinateur et réalisateur saoudien, qui débattra des difficultés sociales de son pays à travers des dessins animés ; et Ahmed Behiry, rédacteur multimédia égyptien du HuffPost Arabi, qui présentera une émission politique satirique. Deux heures de vidéos inédites sont mises en ligne chaque minute dans la région et les Saoudiens, pour ne citer qu'eux, regardent en moyenne trois fois plus de vidéos que leurs homologues américains. C'est pourquoi la vidéo sera au centre de cette nouvelle édition, bien plus que dans nos précédents lancements internationaux.

Nous dresserons le vrai portrait de cette région, partageant aussi bien les défis qu'elle doit relever que les solutions et les innovations apportées. Il y a trois ans seulement, le monde entier tournait son regard vers les millions de personnes qui manifestaient dans les rues ou sur les réseaux sociaux en demandant que leurs dirigeants se montrent plus à l'écoute de leurs désirs. Mais aujourd'hui, seuls 38% des jeunes de la région pensent que le monde arabe va mieux, contre 72% en 2012. Plus de la moitié des habitants du Moyen‑Orient et de l'Afrique du Nord a moins de 25 ans. Or, le taux de chômage des jeunes y est le plus élevé (27,2%). 79% des jeunes du Moyen‑Orient affirment que le plus gros problème auquel leur génération est confrontée est de trouver un emploi, sachant que 2,8 millions de personnes arrivent chaque année sur le marché du travail. Sans oublier, bien sûr, la montée catastrophique de Daech, de l'extrémisme et des tensions sectaires et ethniques.

Nous couvrirons sans relâche tous ces sujets, ainsi que d'autres problèmes et crises comme l'inégalité hommes‑femmes ou la pénurie d'eau qui affecte cette région comme aucune autre. Mais nous prendrons également soin d'évoquer ce qui fonctionne : les solutions, les innovations et les actes de compassion bien trop souvent délaissés par les médias lorsqu'ils parlent du monde arabe. La rubrique Huloul (حلول, qui signifie « solutions ») sera au cœur de notre couverture médiatique, et constituera une partie importante de notre initiative mondiale, Ca marche, sous la direction de Sebastian Matthes, rédacteur en chef du HuffPost allemand.

Aujourd'hui, nous vous proposons l'histoire d'un violoncelliste irakien, qui joue au milieu des bâtiments dévastés par les attaques terroristes afin de rappeler à ses compatriotes, grâce à la musique, que la vie continue; celle d'un jeune omanais qui a mis au point un robot pour nettoyer les lieux d'ablutions. Il y a également cet artiste qui crée des dessins impressionnants sur les murs des camps de réfugiés syriens, ou ces réfugiés syriens qui personnalisent à leur façon les vêtements qu'on leur donne.

Au-delà du stress évident ressenti par ceux qui vivent au milieu de la violence, des millions d'Arabes font face à la même anxiété et à l'épuisement que génère, partout dans le monde, l'avancée constante de la technologie dans tous les aspects de la vie moderne. Un récent sondage auprès des employés de 73 entreprises disséminées dans tout le Moyen‑Orient montre que le stress constitue le premier facteur de risque pour la santé dans la région, principalement en raison de «l'érosion de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, surtout dans les secteurs où la technologie suppose que les employés soient disponibles après les heures de bureau, des envies professionnelles floues ou incompatibles, et des entreprises en sous-effectif chronique».

Aux Émirats arabes unis, 60% des employés se disent stressés, en raison des grosses journées de travail et du très petit nombre de pauses accordées. En Arabie saoudite, des chercheurs ont conclu que 68% des étudiants ne dormaient pas assez, un chiffre qui se situe au 3e rang mondial. Le premier coupable est sans conteste le fait que les enfants ont de plus en plus facilement accès aux tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs, ce qui repousse l'heure d'aller se coucher et perturbe le cycle naturel du sommeil. Le problème est tel que les enseignants saoudiens ont commencé à organiser des cours spécifiques pour les étudiants fatigués et en manque de sommeil. Lors des examens, beaucoup d'étudiants ont recours à des stimulants (et notamment au Captagon, une substance illégale) pour leur permettre de réviser jusque tard dans la nuit. Mais le manque de sommeil n'affecte pas seulement les étudiants. Des données diffusées par le General Directorate of Traffic ont révélé que 4000 personnes étaient mortes dans le royaume en 2014 car elles s'étaient endormies au volant. Une étude du Centre des troubles du sommeil de l'université du Roi-Saoud a montré que le manque de sommeil était l'une des premières causes d'accidents de la route dans le pays.

Dans ce climat de stress et d'épuisement, l'adhan (l'appel islamique à la prière), qui retentit cinq fois par jour, est comme un coup de clairon pour faire une pause et se concentrer sur ce qui est vraiment important. J'aime beaucoup ce que Jordan Denari, du Centre pour l'entente entre musulmans et chrétiens de Georgetown, a écrit:

"L'adhan, autant que le son des cloches, nous enjoint à la gratitude, à la reconnaissance et à l'attention (...). C'est pour cela qu'il peut être bénéfique à chacun, y compris à ceux qui ne sont pas musulmans, ou ne croient pas en Dieu. La plupart des gens croient en l'existence de quelque chose de plus 'grand', qu'ils le nomment Dieu ou pas. L'adhan peut nous rappeler ce qui donne un sens à nos vies, et à nous montrer reconnaissants. Cela peut nous aider à lever les yeux de nos téléphones portables, et à remarquer le ciel bleu, les ombres mauves qui s'étendent sur la neige, ou simplement le sourire de ceux que nous croisons."

Dans les mois et les années à venir, la plateforme du HuffPost nous permettra d'explorer toutes ces riches traditions et la place qui est la leur dans le monde arabe moderne.

Nous sommes très heureux de nous associer à Wadah Khanfar, Pdg d'Integral Media Services. Wadah est né à Jénine, en Palestine. Il vit désormais à Doha, au Qatar. Il a été directeur général d'Al-Jazeera, transformant la petite chaîne de télé en réseau d'actualités international. Anas Fouda, qui occupait précédemment le poste de producteur délégué nouveaux médias à Al-Jazeera, sera le rédacteur en chef du HuffPost arabe. Anas a grandi en Égypte et passé la moitié de sa vie en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar, avant de s'installer en Turquie.

Accueillons donc comme il se doit cette nouvelle édition du HuffPost dans notre grande famille! Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la section dédiée.

Ce blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post Arabi, a été traduit de l'anglais par Julia Engels et Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Février 2018(03 of66)
Open Image Modal

1. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison? - Anick Claveau
2. Le contrat social, ça donne quoi? - Claude Aubin
3. La police et l'esprit chevaleresque, est-ce la fin? - Jocelyn Daneau
4. Le vrai visage de la CAQ - Michel Rioux
5. Nous, les innocents - Daniel L. Moisan
6. Il faut sauver le bon docteur Barrette - Jocelyn Daneau

(credit:AleksandarGeorgiev via Getty Images)
Janvier 2018(04 of66)
Open Image Modal
Décembre 2017(05 of66)
Open Image Modal

1. Mélanie Joly, vous êtes probablement la pire ministre de l'histoire du pays - Warren Kinsella
2. «Occupation double» et le contrôle des émotions - Francis Boilard et Caroline Messier-Bellemare
3. Où était ma mairesse? - Lionel Perez
4. Je suis une «sugar baby» et voici comment j'ai trouvé mon «sugar daddy» - Bellesa
5. 18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets - Rachel Jones
6. Négociations avec le SPGQ: le président refuse de négocier - Pierre Arcand

(credit:Radio-Canada)
Novembre 2017(06 of66)
Open Image Modal

1. Être célibataire et introvertie, c'est la galère - Roxanne Pellerin
2. L'anxiété ou quand la tête dérape - Roxanne Pellerin
3. J'étais pas un portier ordinaire - Lee
4. De quoi tu te mêles? - Mikaël Bergeron
5. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
6. Apollo, il a joué le jeu - Daniel L. Moisan

(credit:Getty Images)
Octobre 2017(07 of66)
Open Image Modal
Septembre 2017(08 of66)
Open Image Modal
Août 2017(09 of66)
Open Image Modal
Juillet 2017(10 of66)
Open Image Modal
1. Récit d'une mort annoncée - Will Prosper
2. Tu n'es pas une mauvaise mère - Bianca Longpré
3. Le mythe de «l'autisme léger ou sévère» - Mélanie Ouimet
4. Par pitié, arrêtez d'employer ces expressions ridicules - Dr. Travis Bradberry
5. Petite Marie - Sabine Démosthène
6. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
(credit:Fournie par la famille)
Avril 2017(13 of66)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY)
Mars 2017(14 of66)
Open Image Modal
Février 2017(15 of66)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(18 of66)
Open Image Modal
Octobre 2016(19 of66)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(20 of66)
Open Image Modal
Juin 2016(23 of66)
Open Image Modal
Mai 2016(24 of66)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(27 of66)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(28 of66)
Open Image Modal
Décembre 2015(29 of66)
Open Image Modal
Novembre 2015(30 of66)
Open Image Modal
Octobre 2015(31 of66)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(32 of66)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(33 of66)
Open Image Modal
Juillet 2015(34 of66)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(35 of66)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(36 of66)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit:THRILLIST)
Avril 2015(37 of66)
Open Image Modal
Janvier 2015(40 of66)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(41 of66)
Open Image Modal
Novembre 2014(43 of66)
Open Image Modal
Septembre 2014(45 of66)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(46 of66)
Open Image Modal
Juin 2014(48 of66)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(50 of66)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(54 of66)
Open Image Modal
Décembre 2013(55 of66)
Open Image Modal
Novembre 2013(56 of66)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(57 of66)
Open Image Modal
Juin 2013(61 of66)
Open Image Modal
Avril 2013(63 of66)
Open Image Modal
Mars 2013(64 of66)
Open Image Modal
Février 2013(65 of66)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(66 of66)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.