Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marois invoque l'urgence de remplacer le gouvernement libéral usé et corrompu

Marois invoque l'urgence de remplacer le gouvernement libéral
|
Open Image Modal
PC

QUÉBEC - La tenue d'un référendum sur la souveraineté ne figure pas à l'agenda du Parti québécois, du moins dans un avenir prévisible, a affirmé mercredi à Québec la chef Pauline Marois au premier jour de la campagne électorale.

Avant même l'annonce officielle des élections par le premier ministre Jean Charest, Mme Marois a plongé tête première dans le débat tôt en matinée, invoquant, comme priorité absolue, l'urgence de chasser du pouvoir les libéraux de Jean Charest.

"L'enjeu le plus urgent, c'est de changer le gouvernement libéral de Jean Charest, ce gouvernement usé et corrompu", a-t-elle dit.

Arborant une nouvelle coiffure, vêtue d'un sobre tailleur gris, la mine sereine, la leader péquiste s'est présentée comme celle pouvant ramener "l'intégrité en politique" et mettre fin "à l'influence de l'argent" sur les partis.

"Contrairement aux libéraux, nous avons choisi l'honnêteté. Notre vision d'avenir pour le Québec se résume simplement: s'affirmer, s'enrichir, s'entraider", a-t-elle déclaré en point de presse, entourée d'un groupe de candidats de la région de Québec.

Le PQ va oeuvrer à "l'enrichissement collectif", a précisé Mme Marois, accusant le Parti libéral d'enrichir "ses amis" aux dépens du plus grand nombre et de "vendre à rabais" les ressources naturelles du Québec.

Quant à elle, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault "marche dans les pas" du PLQ au service "d'une minorité de privilégiés", a argué la chef du Parti québécois.

Au sujet de la question nationale, Mme Marois a reproché aux libéraux et caquistes de "garder le Québec dans une position de faiblesse" en perpétuant le statu quo devant un gouvernement fédéral qui "heurte de plein fouet" les intérêts économiques et les valeurs des Québécois.

"Le Canada est devenu un risque pour le Québec, a soutenu la leader souverainiste. Nous devrons éventuellement choisir entre demeurer une province du Canada ou devenir un pays."

Le Parti québécois a choisi pour thème de campagne la formule "À nous de choisir" mais cela n'annonce pas pour autant une nouvelle consultation sur le statut constitutionnel du Québec.

La chef péquiste refuse en effet de s'engager à tenir un référendum sur la souveraineté dans un prochain mandat de gouvernement.

Le Canada a beau mettre "à risque" les valeurs du Québec, le fruit n'est pas encore tout à fait mûr pour une troisième campagne référendaire, a fait comprendre Mme Marois.

"Aujourd'hui, on ne vote pas pour ou contre un référendum, on vote pour ou contre un gouvernement. Le jour où il y aura un référendum, et nous le déciderons le moment venu _ je garde l'agenda ouvert _ il n'y aura pas de surprise", a expliqué Mme Marois.

Pour l'heure, "je n'ai pas encore pris cette décision (de tenir un référendum), nous la prendrons si nous pensons que nous sommes capables de gagner et si nous croyons que nous sommes prêts à poser la question. C'est un agenda qui reste ouvert", a-t-elle ajouté.

Mme Marois a livré devant la presse nationale et quelques dizaines de militants les grandes lignes du programme électoral de son parti, s'engageant en outre, si le PQ est porté au pouvoir au scrutin du 4 septembre, à instaurer des élections à date fixe.

Le programme prévoit aussi le financement essentiellement public des partis politiques, le renforcement de la Loi 101, une bonification du régime de redevances minières, un accès "abordable" à l'éducation supérieure et l'ajout de places en garderie.

"Un enfant, une place", a-t-elle promis en regard du réseau des services de garde.

La députée de Charlevoix a par ailleurs servi la réplique à son vis-à-vis libéral qui s'emploie depuis déjà plusieurs semaines à associer le Parti québécois à la "rue" et au désordre social.

Être près du peuple ne constitue pas une tare, bien au contraire, a fait valoir Mme Marois, qui avait battu plutôt maladroitement la mesure à coups de casseroles le printemps dernier dans une manifestation anti-gouvernement.

"Il me semble que ça ferait du bien à M. Charest d'aller dans la rue. Il comprendrait mieux les besoins des Québécois. Il a des problèmes à y aller (dans la rue) parce qu'à chaque fois, il doit être accompagné d'une horde de policiers", a-t-elle lancé, sous les applaudissements des militants.

La chef péquiste a été abondamment critiquée par Jean Charest pour avoir porté à l'Assemblée nationale le carré rouge en appui à la lutte des associations étudiantes contre la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement.

Mme Marois a abandonné le port du carré rouge au terme de la dernière session parlementaire mais son engagement dans la cause étudiante reste décrié par ses adversaires libéraux qui y voient une soumission aux clameurs des manifestants.

Devant ses partisans, la leader du PQ a accusé le chef libéral de vouloir faire "oublier son bilan" en faisant porter la campagne sur la seule cause étudiante.

"M. Charest voudrait n'en faire que le seul enjeu alors que nous, nous pensons que l'honnêteté et l'intégrité du gouvernement sont les premières raisons pour lesquelles nous sommes en élection. Il a perdu des ministres sur les questions d'intégrité! (...) Je ne crois pas que les manifestations étudiantes vont faire oublier les vrais problèmes vécus par ce gouvernement", a-t-elle soulevé.

En après-midi, Mme Marois a présenté dans la capitale de la Mauricie sa candidate vedette, la militante anti-islamiste Djemila Benhabib, parachutée dans la circonscription de Trois-Rivières.

L'auteure de l'ouvrage "Ma vie à contre-Coran", publié en 2009, a dit être enthousiasmée à l'idée de servir ses concitoyens trifluviens, en dépit des quelques commentaires désobligeants rapportés par un média de la région au sujet de son origine ethnique (elle est d'origine algérienne).

"L'ouverture qui caractérise le peuple québécois est réelle, elle n'est pas fictive. Et ce n'est pas un petit vox pop qui va me faire changer d'idée", a évoqué la jeune femme.

INOLTRE SU HUFFPOST

Portraits des chefs
Jean Charest - Parti libéral du Québec(01 of07)
Open Image Modal
Né à Sherbrooke le 24 juin 1958\r\nMarié, père de trois enfants\r\nFormation en droit. Admis au Barreau du Québec en 1981.\r\nAvant d\'entrer en politique: pratique le droit à Sherbrooke\r\nEntrée en politique: en 1984, candidat pour le Parti progressiste-conservateur du Canada dans Sherbrooke. \r\nÉlu député fédéral lors des élections générales à l\'âge de 26 ans.\r\nCarrière politique: \r\nAu fédéral, il est nommé ministre d\'État à la Jeunesse en 1986 à l\'âge de 28 ans. \r\nDevient le plus jeune membre d\'un cabinet fédéral. \r\nIl est ensuite ministre d\'État à la Condition physique et au Sport amateur, leader adjoint du gouvernement, président du Comité parlementaire spécial pour le projet de résolution d\'accompagnement à l\'Accord du lac Meech, ministre de l\'Environnement, ministre de l\'Industrie et des Sciences, vice-premier ministre, candidat au leadership du Parti progressiste-conservateur du Canada en 1993, chef du Parti progressiste-conservateur, vice-président du Comité national des Québécois pour le Non pendant la campagne référendaire au Québec en 1995.\r\nAu plan provincial: il devient chef du Parti libéral du Québec en avril 1998 et chef de l\'opposition officielle en décembre de la même année, il est assermenté comme premier ministre du Québec le 29 avril 2003, de nouveau le 18 avril 2007 et le 18 décembre 2008. (credit:Mario Beauregard/PC)
Pauline Marois - Parti québécois(02 of07)
Open Image Modal
Née à Québec le 29 mars 1949\r\nMariée et mère de quatre enfants\r\nFormation: baccalauréat en service social, Université Laval et maîtrise en administration des affaires (MBA) aux HEC, Université de Montréal\r\nAvant d\'entrer en politique: consultante budgétaire, responsable du service animation, coordonnatrice du cours en assistance sociale, directrice générale d\'un CLSC, attachée de presse, consultante, directrice de cabinet, professeur à l\'Université du Québec à Hull\r\nCarrière politique: députée de La Peltrie de 1981 à 1985, puis députée de Taillon de 1989 à 2006, puis députée de Charlevoix depuis 2007. \r\nElle a été ministre d\'État à la Condition féminine, de la Main-d\'oeuvre et de la Sécurité du revenu, présidente du Conseil du trésor, ministre des Finances et ministre du Revenu, ministre responsable de la Famille, ministre de l\'Éducation, ministre de la Famille et de l\'Enfance, ministre d\'État à la Santé et aux Services sociaux, ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ministre d\'État à l\'Économie et aux Finances, ministre de l\'Industrie et du Commerce, vice-première ministre. (credit:Denis Beaumont/PC)
François Legault - Coalition avenir Québec(03 of07)
Open Image Modal
Né à Sainte-Anne-de-Bellevue le 26 mai 1957\r\nMarié, père de deux enfants\r\nFormation: baccalauréat en administration des affaires (comptabilité publique), MBA en finances des HECAvant la politique: directeur du marketing chez Québécair, cofondateur d\'Air Transat en 1986, en devient le pdg jusqu\'en 1997. \r\nAdministrateur de sociétés comme Provigo, Culinar, Sico. Fellow de l\'Ordre des comptables agréés du Québec.\r\nEn politique: élu député péquiste de Rousseau en novembre 1998. \r\nRéélu en 2003, 2007 et 2008. \r\nMinistre de l\'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, ministre d\'État à l\'Éducation et aux Jeunes, ministre de l\'Éducation, ministre d\'État à l\'Éducation et l\'Emploi, ministre d\'État à la Santé et aux Services sociaux. \r\nEn 2011, il fonde un nouveau parti, la Coalition avenir Québec. (credit:Jacques Boissinot/PC)
Françoise David - Québec solidaire(04 of07)
Open Image Modal
Née à Montréal en 1948\r\nFormation: baccalauréat en service social (organisation communautaire) de l\'Université de MontréalAvant la politique: travaille en service social dans le quartier centre-sud de Montréal, coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes, présidente de la Fédération des femmes du Québec. \r\nElle organise notamment la Marche des femmes contre la pauvreté «Du pain et des roses» et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence en 2000.\r\nEn politique: porte-parole du mouvement Option citoyenne, puis porte-parole de Québec solidaire lors de sa création en 2006. \r\nCandidate pour Québec solidaire en 2007 et 2008 dans Gouin où elle termine deuxième. (credit:Denis Beaumont/PC)
Amir Khadir - Québec solidaire(05 of07)
Open Image Modal
Né le 12 juin 1961 à Téhéran, en Iran. \r\nImmigre au Québec à l\'âge de 10 ans.\r\nMarié et père de trois filles.\r\nFormation: baccalauréat en physique Université de Montréal, maîtrise en physique Université McGill, doctorat en médecine Université Laval, spécialité en microbiologie-infectiologie Université de MontréalCarrière avant la politique: médecin microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier Pierre-Le-Gardeur à Lachenaie. \r\nA fait partie de la Coalition des médecins pour la justice sociale, a fait des missions pour Médecins du monde en Irak, en Afghanistan et en Palestine. \r\nA présidé le conseil d\'administration du SUCO.\r\nCarrière politique: candidat du Bloc québécois dans Outremont en 2000, candidat de l\'Union des forces progressistes dans Mercier en 2003, premier député élu de Québec solidaire dans Mercier en 2008 (credit:Jacques Boissinot/PC)
Jean-Martin Aussant - Option nationale(06 of07)
Open Image Modal
Né à Sorel-Tracy le 1er juin 1970\r\nFormation: baccalauréat en administration des affaires et études en actuariat, Université Laval; maîtrise en sciences économiques, Université de Montréal; études au doctorat en analyse économique, Université Autonoma de Barcelone, Espagne.\r\nAvant d\'entrer en politique: agent de recherche au CIRANO, vice-président Morgan Stanley Capital International, gestionnaire de portefeuille principal, Investissements PSP.\r\nCarrière politique: élu député de Nicolet-Yamaska aux élections générales du 8 décembre 2008 sous la bannière du Parti québécois. \r\nPorte-parole de l\'opposition officielle pour les dossiers de développement économique, institutions financières, commerce international. \r\nIl quitte le Parti québécois en juin 2011, siège comme indépendant, puis annonce la création d\'Option nationale. (credit:Mario Beauregard/PC)
Répartition des 125 sièges à la dissolution de l'Assemblée nationale(07 of07)
Open Image Modal
Parti libéral du Québec (forme le gouvernement): 64 députés\r\nParti québécois (forme l\'opposition officielle): 47 députés\r\nCoalition avenir Québec: 9 députés\r\nOption nationale: 1 député\r\nQuébec solidaire: 1 député\r\nIndépendants: 2 députés\r\nCirconscriptions vacantes: 1 (Bourassa-Sauvé)\r\n\r\nRésultats du scrutin du 8 décembre 2008\r\nParti libéral du Québec: 1 366 046 votes (42,08 %)\r\nParti québécois: 1 141 751 votes (35,17 %)\r\nAction démocratique/Équipe Mario Dumont: 531 358 votes (16,37 %)\r\nQuébec solidaire: 122 618 votes (3,78 %)\r\n\r\nTaux de participation: 57,43 % ou 3 295 914 votes\r\nBulletins valides: 3 246 333 ou 98,5 % (credit:Courtoisie)
Les chefs en campagne
Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay(01 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest présente des engagements envers les jeunes(02 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest à la rencontre de futurs électeurs(03 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest pendant le congrès des Jeunes libéraux(04 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois prend une petite fille dans ses bras(05 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois a fait allusion au poids du candidat caquiste Gaétan Barrette(06 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault prononce un discours(07 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault visite une entreprise de tomates biologiques(08 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest présente ses engagements pour les enfants fréquentant l'école primaire(09 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest visite un établissement industriel(10 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault dans une épicerie(11 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault répond aux questions des journalistes(12 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois, bébé dans les bras(13 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Pauline Marois promet l'intégrité dans son équipe à la suite d'un discours (14 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Manon Massé, la députée de Québec solidaire qui fait bien jaser(15 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Jacques Duchesneau est présenté comme nouveau candidat(16 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Legault tout sourire: Jacques Duchesneau serait candidat pour la CAQ.(17 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Gaétan Bolduc... heu, Barrette.(18 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest et son candidat Alain Paquet(19 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest auprès de futurs électeurs(20 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest à Saint-Hyacinthe(21 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois prononce un discours(22 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois se rend au marché Atwater(23 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
...et prend le métro avec Léo.(24 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le député indépendantiste Pierre Curzi prête main-forte à Jean-Martin Aussant(25 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le chef d'Option nationale auprès de ses partisans(26 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Léo Bureau-Blouin et Pauline Marois annoncent les promesses du PQ en matière d'éducation(27 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest en entrevue à Radio X, à Québec(28 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
François Legault avec la candidate Sylvie Roy et Maude Cohen(29 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault avec la candidate Sylvie Roy et Maude Cohen(30 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Amir Khadir et François David le jour du déclenchement des élections(31 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest annonce le déclenchement des élections(32 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Photos humoristiques des chefs
Une affiche électorale bien placée!(01 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Reservoir Dogs, version libérale(02 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un air de ressemblance avec la famille Slomeau?(03 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
On sourit!(04 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'économie d'abord ou... quoi?(05 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Sarko se marre, Charest se barre.(06 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
OK, on joue. Suis-je un animal? Un objet? Est-ce que j'ai les cheveux frisés?(07 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Oh, là, je t'ai cassé!(08 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un p'tit banc, peut-être?(09 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Gaz de schiste: Wo!(10 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Une oeuvre contemporaine... mal placée(11 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le retour de BiBi(12 of26)
Open Image Modal
(credit:Montage)
Peace.(13 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Attention, elle va tomber sur le micro...(14 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
C'est ce qu'on appelle avoir les deux yeux dans la graisse de bine(15 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Père Noël, pouvez-vous devancer mon cadeau cette année?(16 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pas sûre que je veux y toucher...(17 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Oh, le beau chapeau!(18 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Mais où avais-je la tête? Ah oui! Entre deux jongleurs!(19 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline est contente(20 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un supporter... un peu trop affectueux(21 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un jeune qui ne pense qu'à la "belle vie"(22 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Ce n'est pas le salut que vous croyez(23 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Passionnant, passionnant...(24 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Eh boy, des élections? Pas déjà!(25 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le gars à côté, il fait des niaiseries gros comme ça!(26 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Ils ne se représentent pas
Michelle Courchesne(01 of11)
Open Image Modal
Députée de Fabre, PLQ
Guillaume Tremblay(02 of11)
Open Image Modal
Député de Masson, PQ (credit:http://www.assnat.qc.ca)
Monique Gagnon-Tremblay(03 of11)
Open Image Modal
Députée de Saint-François, PLQ
Norm MacMillan(04 of11)
Open Image Modal
Député de Papineau, PLQ
Yvon Vallières(05 of11)
Open Image Modal
Député de Richmond, PLQ
Vincent Auclair(06 of11)
Open Image Modal
Député de Vimont, PLQ
Daniel Bernard(07 of11)
Open Image Modal
Député de Rouyn-Noranda, PLQ
Sylvain Simard(08 of11)
Open Image Modal
Député de Richelieu, PQ (credit:PC)
Louise Beaudoin(09 of11)
Open Image Modal
Députée de Rosemont, PQ
Lisette Lapointe(10 of11)
Open Image Modal
Députée de Crémazie, Indépendante
Pierre Curzi(11 of11)
Open Image Modal
Député de Borduas, Indépendant

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.