Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marvel tue ses personnages... et les ramène à la vie (ATTENTION SPOILERS)

Qu'est-ce que Marvel adore faire dans ses films? (ATTENTION SPOILERS)
Open Image Modal
Marvel

Nick Fury meurt dans Capitaine America: Le soldat de l’hiver… mais il ne meurt pas vraiment. Le dirigeant du S.H.I.E.L.D. feint sa mort afin de découvrir lesquels de ses soldats sont loyaux à la cause. Mais personne ayant vu le fillm au cinéma ce week-end ne devrait être surpris de ce subterfuge: dans la phase 2 de l’univers cinématographique Marvel, les fausses morts sont chose commune. Voici une brève histoire des fausses morts depuis Marvel les Avengers – Le film.

Marvel les Avengers – Le film

Open Image Modal

Qui meurt : Agent Coulson

Son retour: Marvel a dupé ses fans longtemps en tuant l’agent Coulson (Clark Cregg) dans Les Avengers - Le film. Ce n’est que dans la série d’ABC Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D., vaguement liée aux films, que le personnage est revenu à la vie.

Iron Man 3

Open Image Modal

Qui meurt : Pepper Potts

Son retour: Pepper (Gwyneth Paltrow) «meurt» dans la 3e partie d’Iron Man 3, événement qui donne à Iron Man la force nécessaire pour combattre Aldrich Killian. Finalement, Pepper n’est pas vraiment morte: le sérum Extremis qu’Aldrich lui a injecté plus tôt dans l’histoire lui sauve la vie. De retour à la vie, elle aide Iron Man à vaincre son ennemi (et revient miraculeusement à la normale).

Thor – Un monde obscur

Open Image Modal

Qui meurt: Loki

Son retour: Loki se «sacrifie» pour sauver Thor… mais tout ça n’est qu’une ruse destinée à mettre le faux héros sur le trône d’Asgard. Le crédule Thor ne se rend compte de rien, donc attendez-vous à un revirement de situation dans Thor 3.

Capitaine America – Le soldat de l’hiver

Open Image Modal

Qui meurt: Nick Fury

Son retour: Nick participe à l’écroulement du S.H.I.E.L.D. et se terre dans sa fausse mort en brûlant son identité. Mais Fury sera de retour dans Marvel's The Avengers: Age of Ultron, sans pour autant que l’énigme soit résolue. «[La suite] ne se concentre pas sur Nick et ce que vit le S.H.I.E.L.D.», a raconté Samuel L. Jackson, qui incarne Fury, à BuzzFeed.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films à l'affiche, semaine du 4 avril 2014
9 MOIS FERME (3) (01 of09)
Open Image Modal
France. 2013. 82 min.\n\nComédie d\'Albert Dupontel avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan, Philippe Duquesne, Bouli Lanners.\n\nAriane Felder, juge d\'instruction à la cour de Paris, a fait de son travail sa vie. Sans enfants, sans mari, elle trime dur et grimpe les échelons, pleinement satisfaite de sa condition. Mais son monde s\'écroule le jour où elle découvre qu\'elle est enceinte... de cinq mois. Immaculée conception? Son enquête la ramène au réveillon du jour de l\'An organisé par le Barreau, dont elle est repartie ivre, sans aucun souvenir de ce qui s\'est passé ensuite. Les caméras de surveillance vont lui apprendre qu\'elle a croisé la route de Bob Nolan, un cambrioleur un peu niais issu des foyers d\'accueil et des maisons de réforme. Plus grave encore: Nolan vient à nouveau d\'être coffré, accusé d\'avoir dépecé un vieillard qui l\'aurait surpris en plein travail, puis de lui avoir mangé les yeux. Lorsqu\'il s\'évade de prison, Bob, qui a reconnu au palais de justice son amante d\'un soir, se réfugie chez elle dans l\'espoir qu\'elle l\'aide à prouver son innocence. \n\nSoutenu par la magnifique performance de Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel signe une comédie noire tonique et jouissive. Au gré d\'un scénario brillamment construit propulsé par une prémisse délicieusement absurde et une mise en scène très expressive, l\'auteur de BERNIE et ENFERMÉS DEHORS dénonce sans ambages l\'injustice et l\'aveuglement social. (credit:Mediafilm.ca)
AFFLICTED (4) (02 of09)
Open Image Modal
Canada. 2014. 85 min.\n\nDrame d\'horreur de Derek Lee et Clif Prowse avec Derek Lee, Clif Prowse, Baya Rehaz, Benjamin Zeitoun, Zach Gray, Edo Van Breemen.\n\nDerek est condamné, à plus ou moins long terme, par un anévrisme inopérable. Avec son fidèle ami Clif, le jeune Américain entreprend un joyeux périple autour du monde. Armés de caméras pour documenter leurs aventures, les deux globe-trotteurs rejoignent des copains à Barcelone puis s\'envolent pour Paris. Un soir, voulant surprendre Derek et la femme qu\'il a entraînée dans sa chambre d\'hôtel, le groupe le découvre inconscient et couvert de sang. À son réveil, le jeune homme, qui n\'a gardé aucun souvenir de l\'incident, file avec Clif en Italie. Mais d\'étranges symptômes se manifestent soudain: intolérance à la lumière et à la nourriture, sensation d\'être doté d\'une force surnaturelle. À la suite d\'une bagarre où il a léché avec appétit le sang versé, Derek se rend à l\'évidence: il est devenu vampire. \n\nEn cédant le point de vue du récit au vampire armé de sa caméra, AFFLICTED se distingue des récents films d\'horreur exploitant la formule du métrage trouvé après les faits. Si l\'image trop nette et le montage étudié nuisent au réalisme, le scénario séduit par sa construction harmonieuse et profite du jeu naturel des acteurs non professionnels. (credit:Mediafilm.ca)
BETHLÉEM (3)(03 of09)
Open Image Modal
Grande-Bretagne. 2013. 99 min.\n\nDrame de Yuval Adler avec Shadi Mar\'I, Tsahi Halevi, Hitham Omari, Tarek Copti, Michal Shtamler, Hisham Suliman.\n\nBethléem, 2005. À la suite d\'une attaque terroriste, Razi, officier des services secrets israéliens, convoque Sanfur, le jeune frère du leader de la Brigade des martyrs d\'al-Aqsa, qui ont revendiqué l\'agression. En contact avec Sanfur depuis deux ans, Razi s\'est pris d\'affection pour lui et rechigne désormais, au grand dam de son patron, à l\'utiliser comme simple appât pour capturer son frère. Pour sa part, Sanfur joue à l\'agent double sans arrière-pensée, uniquement motivé par l\'envie de conquérir l\'estime de sa famille et de Razi. Toutefois, quand l\'opération en vue d\'abattre son grand frère se met en branle, Sanfur doit faire des choix déchirants, tout comme Razi, partagé entre son amitié et son devoir professionnel. La situation se complique encore lorsque l\'antagonisme entre deux factions palestiniennes risque de mener à un autre attentat en sol israélien. \n\nCe thriller tendu, bien documenté et profondément humain, explore avec brio l\'ambiguïté des rapports de confiance en temps de guerre. Complexe et développé avec rigueur, le scénario donne lieu à des séquences d\'un cynisme cruel. La réalisation sobre va de pair avec le jeu très naturel des acteurs, pour la plupart non professionnels. (credit:Mediafilm.ca)
CAPITAINE AMERICA - LE SOLDAT DE L'HIVER (4)(04 of09)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 136 min.\n\nDrame fantastique de Anthony et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Anthony Mackie, Sebastian Stan, Frank Grillo, Cobie Smulders, Georges St-Pierre.\n\nAprès avoir sauvé dans l\'océan Indien un groupe d\'agents de S.H.I.E.L.D., détenus en otage par des pirates français, Steve Rogers, alias Capitaine America, assiste impuissant à l\'assassinat de Nick Fury, le directeur de leur organisation secrète vouée à la sécurité internationale. Steve découvre alors que sa tête est également mise à prix par des dirigeants corrompus de l\'agence, qui, acoquinés au puissant politicien Alexander Pierce, s\'apprêtent à lancer un vaste projet d\'espionnage de la population mondiale à l\'aide de drones géants électroniques et surarmés. Dans sa lutte contre ces conspirateurs, le supersoldat en fuite peut compter sur sa coéquipière, La Veuve noire, ainsi que sur une recrue, l\'ex-parachutiste de l\'armée Sam Wilson, alias le Faucon. Or, Pierce possède lui aussi une redoutable arme secrète: le mystérieux soldat de l\'hiver. \n\nDémarrant sur une séquence de sauvetage confuse et mal éclairée, ce film de superhéros se mue rapidement en un thriller politique paranoïaque inspiré de ceux produits dans les années 1970. Le résultat est aussi surprenant que captivant. La réalisation se fait nerveuse, spectaculaire, et les doués interprètes ont de nombreuses occasions de briller. (credit:Mediafilm.ca)
LA GARDE (5) (05 of09)
Open Image Modal
Canada. 2013. 91 min.\n\nDrame de Sylvain Archambault avec Paul Doucet, Antoine L\'Écuyer, Sandrine Bisson, Michèle Sirois, Stéphane Breton.\n\nSam, petit délinquant de 15 ans, vit seul avec sa mère Sandrine, à qui il fait la vie dure. Depuis cinq ans, son père Luc n\'a plus le droit de l\'approcher. Plusieurs tentatives de ce dernier se sont d\'ailleurs soldées par une arrestation. Qu\'à cela ne tienne, le père, faisant fi de l\'injonction de la Cour, kidnappe son fils et l\'emmène dans le bois pour un voyage de chasse. Dans la cabane, les meurtrissures du passé remontent à la surface. La tension grimpe encore de quelques crans après que Luc, équipé de sa carabine, eut appris à Sam à tirer. Lors d\'un moment d\'inattention de son père, l\'adolescent commet un geste lourd de conséquences. \n\nMoins racoleuse que dans PICHÉ - ENTRE CIEL ET TERRE, la mise en scène de Sylvain Archambault, portée par un travail cohérent sur les sons de la forêt et sur la lumière automnale, concourt ici à créer une atmosphère tendue, lourde d\'angoisse. Malheureusement ce récit de survie superficiel peine à cerner ses deux personnages, bien défendus au demeurant. (credit:Mediafilm.ca)
IL VENTAIT DEVANT MA PORTE (4) (06 of09)
Open Image Modal
Canada. 2014. 75 min.\n\nDocumentaire de Pierre Goupil et Rénald Bellemare.\n\nLe cinéaste montréalais Pierre Goupil (CELUI QUI VOIT LES HEURES, LA VÉRITÉ EST UN MENSONGE) évoque ses difficultés à vivre avec ses troubles bipolaires, ainsi que ses amitiés avec d\'autres artistes, socialement engagés comme lui. \n\nUn peu mince, filmé avec un très petit budget, cet autoportrait de Pierre Goupil, qui fait suite à son plus ambitieux LA VÉRITÉ EST UN MENSONGE en 2000, se distingue surtout par un ton plus apaisé, en raison d\'une acceptation de la maladie après des décennies de résistance, et une plus grande chaleur humaine, induite par la présence autour de lui d\'amis empathiques. (credit:Mediafilm.ca)
JODOROWSKY'S DUNE (3)(07 of09)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 90 min.\n\nDocumentaire de Frank Pavich.\n\nParis. 1974. Fort du succès de EL TOPO et de LA MONTAGNE SACRÉE, Alejandro Jodorowsky se fait offrir par le producteur Michel Seydoux une carte blanche pour son prochain projet. Le réalisateur d\'origine chilienne porte son choix sur Dune, le roman de science-fiction de Frank Herbert. Pour donner vie à son adaptation d\'une folle ambition, le cinéaste réunit autour de lui le bédéiste français Moebius, le concepteur d\'effets visuels américain Dan O\'Bannon, l\'illustrateur suisse H.R. Giger et le groupe rock anglais Pink Floyd. Pour l\'interprétation, le réalisateur obtient contre toute attente l\'accord de Mick Jagger, Orson Welles et Salvador Dali. Armés d\'un scénario détaillé, illustré en «storyboard» par Moebius, Jodorowsky et Seydoux font la tournée des studios hollywoodiens pour recueillir les cinq millions de dollars qui manquent au budget. Mais aucun n\'accepte de prendre le risque. Après deux ans de dur labeur, le projet est brutalement abandonné. \n\nDu bonbon pour tous les amoureux du cinéma, ce récit fascinant profite de la présence extraordinaire de Jodorowsky, conteur hors pair animé par une passion sans borne et un humour irrésistible. La réalisation inventive, très colorée, intercale sans lourdeur les archives et les témoignages de ceux qui ont participé à ce flamboyant projet mort-né. (credit:Mediafilm.ca)
RENCONTRES AVEC UN JEUNE POÈTE (5) (08 of09)
Open Image Modal
Canada. 2013. 85 min.\n\nDrame de Rudy Barichello avec Vincent Hoss-Desmarais, Stephen McHattie, Maria de Medeiros, Linda Smith, Arthur Holden, Luc Morrissette.\n\nPaul Susser, exécuteur littéraire du défunt dramaturge et poète Samuel Beckett, reçoit la visite de la comédienne Lucia Martell. Celle-ci souhaite monter la pièce La dernière bande, dans laquelle elle incarnerait le personnage de Krapp, alter ego de Beckett. D\'abord réticent à l\'idée, l\'écrivain reclus trouve auprès de la jeune femme une nouvelle source d\'inspiration, alors que remontent à sa mémoire ses nombreux rendez-vous dans un bistro parisien avec l\'auteur disparu. Échelonnées sur une vingtaine d\'années, ces rencontres nocturnes et arrosées avaient donné l\'occasion à Susser, alors jeune poète, de mieux connaître son idole en exil et de l\'entendre discourir sur sa passion pour les échecs, l\'écriture, la sonorité des mots et les langues. \n\nCe modeste hommage à Beckett repose sur un procédé de rencontres fictives qui devient vite artificiel. La photographie soignée et la musique envoûtante ne font pas non plus oublier les faiblesses de la réalisation. Sans le vouloir, le brillant Stephen McHattie (MAURICE RICHARD) met surtout en évidence le talent très inégal de ses partenaires de jeu. (credit:Mediafilm.ca)
QUE TA JOIE DEMEURE (4)(09 of09)
Open Image Modal
Canada. 2014. 70 min.\n\nFilm d\'essai de Denis Côté avec Guillaume Tremblay, Émilie Sigouin, Olivier Aubin, Hamidou Savadogo, Ted Pluviose.\n\nDans une usine où tonne le bruit des engins industriels, des ouvriers échangent sur leurs conditions de travail. Alors que certains envisagent de quitter leur emploi, une jeune chômeuse infiltre leur milieu à la recherche d\'un boulot. \n\nPorté par une trame sonore hypnotique formée par le bruit de la machinerie, ainsi que par la photographie soignée de Jessica Lee Gagné (SARAH PRÉFÈRE LA COURSE), cette méditation contemplative de Denis Côté (BESTIAIRE), ovni au carrefour de la fiction, du documentaire et de la poésie, profite du jeu détaché des acteurs errant parmi les vrais travailleurs. (credit:Mediafilm.ca)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.