Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michaëlle Jean se fait discrète à la veille du Sommet de la francophonie

Michaëlle Jean se fait discrète à la veille du Sommet de la francophonie
Open Image Modal
ASSOCIATED PRESS
Canadian former Governor General Michaelle Jean, after receiving the certificate of special UNESCO envoy to Haiti, in Paris, Monday Nov. 8, 2010. (AP Photo/Thibault Camus)

DAKAR _ La candidate au poste de secrétaire générale de l'Organisation de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean, s'est faite discrète, vendredi, lors de ses deux premières apparitions publiques, à la veille de l'ouverture d'un sommet où le prochain dirigeant du regroupement sera choisi.

Mme Jean a d'abord assisté à un événement où le premier ministre du Québec Philippe Couillard était présent. Elle a ensuite rejoint le premier ministre du Canada Stephen Harper, qui a annoncé un investissement dans une campagne de vaccination.

Malgré les demandes multiples des médias, l'attaché de presse de Mme Jean, Louis Hamman, a affirmé que la candidate, ancienne gouverneure générale du Canada, avait un agenda très chargé.

"On va voir les disponibilités de Mme Jean, elle a un agenda qui est très chargé, c'est sûr qu'on souhaiterait vous parler, maintenant on va voir dans quelles circonstances ce sera possible de le faire", a-t-il dit.

En marge de l'événement auquel participait M. Couillard, Mme Jean s'est limitée à dire aux journalistes que sa campagne était une expérience "exaltante".

À l'occasion du Sommet de la francophonie qui s'ouvre samedi dans la capitale sénégalaise, les chefs d'État et de gouvernements membres de l'OIF choisiront dimanche le prochain secrétaire général de l'OIF.

Au cours des derniers mois, Mme Jean a sillonné plusieurs pays pour promouvoir sa candidature, qui a reçu l'appui du Canada, du Québec et du Nouveau-Brunswick, trois membres de l'OIF.

Le ministère des Affaires étangères du Canada a investi jusqu'ici 55 000 $ en frais de déplacements pour la campagne de Mme Jean, a indiqué le cabinet de M. Harper.

Le gouvernement du Québec fournit de son côté un soutien logistique en affectant M. Hamman à la campagne de Mme Jean.

Lors d'un bref échange avec les journalistes, après l'annonce de M. Harper, M. Hamman n'a pas voulu dire combien avait coûté jusqu'ici l'opération.

Tout en vantant la transparence du secrétaire actuel de l'OIF, Abdou Diouf, le ministre fédéral de la Francophonie, Christian Paradis, a affirmé que l'heure n'était pas venue de divulguer les sommes investies par le Canada.

"L'héritage d'Abdou Diouf, quand on parle de gouvernance et de transparence, il faut préserver ça, a-t-il dit. Maintenant si vous me demandez d'aller à travers les comptes, ce matin, ce n'est pas l'endroit approprié pour faire ça. Je n'ai pas de chiffres."

M. Paradis, qui fait campagne pour Mme Jean en marge du sommet, dit que son choix, pour succéder à M. Diouf, ferait entrer l'OIF dans le 21e siècle.

"Mme Jean a mené une campagne qui a été optimale, qui a été prudente, a-t-il dit. Elle est allée où il fallait pour faire du bon démarchage, maintenant on pense qu'elle est la candidate qui peut amener la francophonie au 21e siècle avec les défis de nouvelle génération."

M. Harper a annoncé vendredi un investissement de 500 millions $ pour une campagne de vaccination d'enfants dans les pays en développement, menée par un partenariat public privé durant la période 2016-2020.

Les fonds seront transmis à l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), un organisme qui mène actuellement une campagne pour vacciner 300 millions d'enfants, ce qui devrait permettre de sauver cinq à six millions de vies, indique un communiqué émis par le cabinet du premier ministre.

M. Harper a fait cette annonce dans un centre de santé de la banlieue dakaroise, en présence du premier ministre du Sénégal, Mohammed Dionne, à l'occasion du lancement à travers le pays d'une campagne de vaccination contre le rotavirus.

En 2008, le rotavirus a été la cause de diarrhées qui ont entraîné la mort de 450 000 enfants à travers le monde, dont 1900 au Sénégal.

Présent pour l'occasion, le directeur exécutif de GAVI, Seth Berkley, a affirmé que la contribution servira à immuniser 14 millions d'enfants, ce qui pourrait sauver la vie de 260 000 d'entre eux, avec une contribution qui compte pour cinq pour cent des coûts de la campagne 2016-2020, qui totalise 9,5 milliards $.

"C'est contribution qui est tout à fait proportionnelle à ce que le Canada fait dans d'autres forums", a-t-il dit.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

La Loi 101 au Québec
(01 of13)
Open Image Modal
Camille Laurin lors de son entrée à l'Assemblée nationale, le 27 avril 1977, jour où il déposa son projet de loi sur la langue française. (credit:PC)
(02 of13)
Open Image Modal
Un vétéran de la Seconde guerre mondiale proteste contre la Loi 101. (credit:PC)
(03 of13)
Open Image Modal
Camille Laurin appose un badge YES sur le veston de René Lévesque, lors de la campagne du référendum sur l'indépendance du Québec en février 1980. (credit:PC)
(04 of13)
Open Image Modal
Camille Laurin s'adresse au caucus du PQ lors du 20ème anniversaire de la Loi 101, célébré le 26 août 1997. (credit:PC)
(05 of13)
Open Image Modal
Un restaurateur montréalais montre les sous-bock en anglais qui lui ont valu, en mars 2000) d'être réprimandé par les inspecteurs de l'Office de la langue française. (credit:PC)
(06 of13)
Open Image Modal
Gilles Duceppe, Louise Harel et Pauline Marois en tête de la manifestation montréalaise organisée le 26 août 2007, pour les 30 ans de la Loi 101. (credit:PC)
(07 of13)
Open Image Modal
Des partisans de la Loi 101 manifestent pour la défense de la Charte de la langue française, le 26 août 2007 à Montréal. (credit:PC)
(08 of13)
Open Image Modal
Un défenseur du Québec francophone, lors de la manifestatiom organisée pour les 30 ans de la Loi 101. (credit:PC)
(09 of13)
Open Image Modal
Le premier ministre Jean Charest, le 3 juin 2010, lors d'un débat houleux à l'Assemblée nationale portant sur une décision de la Cour supérieure qui a autorisé les enfants de neuf familles à fréquenter une école anglophone. (credit:PC)
(10 of13)
Open Image Modal
Pauline Marois, le 3 juin 2010, lors d'un débat houleux à l'Assemblée nationale portant sur une décision de la Cour supérieure qui a autorisé les enfants de neuf familles à fréquenter une école anglophone. (credit:PC)
(11 of13)
Open Image Modal
L'édifice de l'Office québécois de la langue française, à Montréal, porte le nom du père de la Loi 101. (credit:PC)
(12 of13)
Open Image Modal
Le député indépendant, et ex-péquiste, Pierre Curzi présente, le 27 mai 2012, un projet de loi visant à modifier la Charte de langue française qui élargirait la portée de ses dispositions. (credit:PC)
(13 of13)
Open Image Modal
La ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy, a présenté le 5 décembre 2012 un projet de loi visant à modifier la Loi 101, et notamment à inclure l'usage du français Charte québécoise des droits et libertés. (credit:PC)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.