Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nielsen tiendra compte du visionnement sur le web

Nielsen tiendra compte du visionnement sur le web

Nielsen, la société qui calcule les cotes d'écoute de la télévision aux États-Unis, commencera bientôt à tenir compte des personnes qui visionnent les émissions par l'entremise du web, en plus de ceux qui ont recours à la télévision traditionnelle ou câblée.

Par ailleurs, Nielsen développe des façons d'évaluer l'auditoire du contenu visionné sur des tablettes électroniques ou des téléphones cellulaires.

Pendant plusieurs années, environ 99 % des foyers américains regardaient la télévision en recevant le signal de diffusion générale, celui d'un câblodistributeur ou celui d'un satellite.

Aujourd'hui, la proportion de foyers qui ne font pas appel à un de ces services est de 4,2 %, et elle croît chaque année. Environ les trois quarts de ces foyers ont, malgré tout, un téléviseur. Leurs propriétaires regardent des émissions de télévision par l'entremise de leur console de jeux ou de services comme Netflix ou Amazon.

Dès septembre, Nielsen aura les moyens technologiques de surveiller les auditoires de ces foyers, a expliqué le vice-président principal de Nielsen, Brian Fuhrer. Cela ajoutera environ 160 foyers à l'échantillon actuel de Nielsen, qui compte 23 000 ménages à travers les États-Unis.

Aussi, Nielsen a l'intention de dénicher, à même son échantillon, des ménages qui, même s'ils profitent du câble ou de la diffusion générale, possèdent aussi des téléviseurs connectés à un réseau à large bande. Cela devrait ajouter environ 2000 postes à large bande à son échantillon et ainsi augmenter significativement sa taille, a précisé M. Fuhrer.

Les changements ne devraient cependant pas augmenter les cotes d'écoute des émissions. La plupart des émissions diffusées par réseau à large bande n'ont pas les mêmes codes que celles regardées de façon plus traditionnelle, principalement parce que les annonces qui y sont présentées sont différentes. Conséquemment, Nielsen sera limité dans sa surveillance, du moins jusqu'à ce qu'un encodage plus universel soit mis en place.

Certains des services offerts par large bande, comme Netflix, ont la possibilité de mesurer les cotes d'écoute de programmes individuels, mais gardent cette information privée. Même sans ces détails, Nielsen sera en mesure de récolter des données sur les personnes qui utilisent les services sur réseau à large bande et sur la quantité de contenu visionné.

Ces détails sont entre autres précieux pour les publicitaires et les départements de marketing qui tentent de cibler des groupes de consommateurs précis.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.