Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama affirme qu'il ne souhaiterait pas se présenter pour un troisième mandat

Obama affirme qu'il ne souhaiterait pas se présenter pour un troisième mandat
Open Image Modal
BRENDAN SMIALOWSKI via Getty Images
US President Barack Obama speaks at the United Auto Workers-General Motors Center for Human Resources January 20, 2016 in Detroit, Michigan. / AFP / Brendan Smialowski (Photo credit should read BRENDAN SMIALOWSKI/AFP/Getty Images)

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a avoué dimanche qu'il ne se présenterait pas pour un troisième mandat, même s'il le pouvait.

En entrevue à l'émission "Sunday Morning", au réseau CBS, M. Obama a expliqué que la présidence affectait sa vie de famille et que cette fonction "devrait être renouvelée continuellement avec une nouvelle énergie et de nouvelles idées".

Il se dit convaincu que la situation aux États-Unis s'est améliorée depuis son arrivée au pouvoir.

M. Obama a affirmé que la chose qui le rendait le plus heureux à l'idée de quitter la présidence était de se distancier de la "bulle" _ les mesures de sécurité resserrées lors de ses sorties à l'extérieur de la Maison-Blanche. Cette "bulle" est l'aspect le plus difficile de la présidence, selon lui.

Barack Obama passera le relais au prochain président - ou à la prochaine présidente - en janvier 2017. En vertu de la Constitution américaine, un président peut diriger le pays pendant un maximum de deux mandats consécutifs de quatre ans.

VOIR AUSSI:

Le discours d'Obama sur l'état de l'Union en quelques citations
«Je continuerai à m'efforcer de fermer la prison de Guantanamo: elle coûte cher, elle est inutile, et elle n'est qu'un tract de recrutement pour nos ennemis.»(01 of04)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
«Cinquante ans passés à isoler Cuba n'ont pas réussi à promouvoir la démocratie et nous ont fait reculer en Amérique latine. Vous voulez renforcer notre leadership et notre crédibilité sur le(02 of04)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
«Ce soir j'annonce un nouvel effort national pour faire ce qu'il faut (contre le cancer). (...) Pour ceux qui nous sont chers et que nous avons perdus (...) faisons de l'Amérique le pays qui éradiq(03 of04)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
«Je vous ai déjà dit que toutes les discussions sur le déclin de l'économie américaine étaient une fiction politique (...). Les États-Unis d'Amérique sont la nation la plus puissante du monde(04 of04)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.