Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de signes religieux pour les juges, mais oui au crucifix dans les palais de justice

Le gouvernement Legault se défend de prôner un double-standard quant à la laïcité des institutions.
Open Image Modal
La Presse canadienne
La CAQ refuse de déloger la réplique du crucifix qui avait été mis en place en 1936 par le gouvernement de Maurice Duplessis.

QUÉBEC – Les juges ne pourront pas porter de croix ou tout autre signe religieux, mais pourront tout de même rendre leur verdict au-dessous d'un crucifix dans les palais de justice, selon la députée Sonia LeBel de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Le gouvernement de la CAQ a l'intention de légiférer dans les plus brefs délais pour imposer la laïcité aux employés de l'État en situation d'autorité coercitive – comme les juges, les gardiens de prison et les policiers – ainsi qu'aux enseignants du primaire et du secondaire.

Or, il n'est pas question de toucher au crucifix qui trône dans le Salon bleu au-dessus de la tête du président de l'Assemblée nationale – où les députés débattent et font passer des lois – ni dans les palais de justice – où les juges rendent leurs verdicts.

Pour le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le crucifix au Salon bleu «fait partie de l'histoire du Québec» et il est «normal» qu'il y demeure.

«Il suffit de se promener un peu partout au Québec et les gens sont attachés, non pas seulement par religion, mais sont attachés à notre histoire», dit-il.

Mme LeBel, ancienne procureure en chef de la commission Charbonneau et nouvelle députée de Champlain, pense que la présence d'un crucifix ne viendra pas «nécessairement» teinter les décisions d'un juge qui agit dans l'enceinte d'un palais de justice.

L'interdiction de signes religieux et la présence d'un crucifix dans un établissement ne sont pas incompatibles, selon elle.

«On va marquer de façon claire le fait que le Québec est une société laïque, c'est se tourner vers l'avenir, c'est se connecter avec le présent, justifie Mme LeBel. Mais il ne faut pas tourner le dos à notre passé.»

Des «symboles de notre histoire»

Le rapport final de la commission Bouchard-Taylor – souvent cité par la CAQ – recommande de retirer le crucifix du Salon bleu et de le replacer dans l'Hôtel du Parlement «à un endroit qui puisse mettre en valeur sa signification patrimoniale».

En entrevue à l'émission radio de Paul Arcand, mercredi matin, Mme LeBel s'est défendue de vouloir protéger la base électorale, qui se situe surtout dans des milieux francophones.

À son avis, il n'est pas non plus question de cibler les personnes de confession musulmane – dont certaines enseignantes qui portent le hijab et qui pourraient perdre leur emploi si la CAQ va de l'avant avec sa charte de la laïcité.

Open Image Modal
La Presse canadienne
Sonia LeBel, nouvelle députée de Champlain, est pressentie pour devenir ministre.

«Notre histoire, qu'on le veuille ou non, est fondée sur la religion catholique, a déclaré celle qui est pressentie pour devenir ministre jeudi. Les symboles religieux sont là parce qu'ils sont des symboles de notre histoire. On n'a pas de passé musulman.»

La commission Bouchard-Taylor recommandait d'interdire le port de signes religieux aux magistrats et procureurs de la Couronne, aux policiers, aux gardiens de prison, ainsi qu'au président et vice-présidents de l'Assemblée nationale.

Selon ces mêmes recommandations, les enseignants, fonctionnaires et professionnels de la santé pourraient être autorisés à afficher leur foi religieuse.

Opinions divergentes dans l'opposition

Lors de la dernière session parlementaire, le Parti libéral du Québec a fait adopter une loi sur la neutralité religieuse, qui interdit de donner et de recevoir des services publics à visage couvert.

Le chef libéral par intérim, Pierre Arcand, dit qu'il s'agit du «plus loin où, légalement» son parti était prêt à aller. Il a ajouté que même le co-auteur du rapport, Charles Taylor, n'est plus tout à fait d'accord avec certaines des recommandations émises il y a plus de 10 ans.

Le Parti québécois est d'accord pour interdire les signes religieux pour les enseignants du primaire et du secondaire, mais avec un droit acquis pour les personnes déjà en poste. La CAQ s'est montrée ouverte à la discussion sur ce point.

Québec solidaire est d'accord avec le compromis Bouchard-Taylor, mais estime qu'il ne s'agit pas d'une priorité à l'heure actuelle. Le parti de gauche estime que la CAQ devrait également retirer le crucifix du Salon bleu.

Open Image Modal
Les nouveaux députés de la CAQ
Pierre Dufour (Abitibi-Est, CAQ)(01 of54)
Open Image Modal
- Copropriétaire de l'entreprise familiale Club Voyages Plamondon. - Ex-directeur-général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Val-d’Or. (credit:Coalition avenir Québec)
Suzanne Blais (Abitibi-Ouest, CAQ)(02 of54)
Open Image Modal
- Propriétaire de la boutique de vêtements pour femmes et enfants Frérot Soeurette. - Ancienne infirmière au Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos. (credit:Coalition avenir Québec)
Agnès Grondin (Argenteuil, CAQ)(03 of54)
Open Image Modal
- Ancienne conseillère en environnement à la MRC Argenteuil.- Ex-directrice du Conseil régional de l’environnement des Laurentides. (credit:Coalition avenir Québec)
Luc Provençal (Beauce-Nord, CAQ)(04 of54)
Open Image Modal
- Ancien maire de Beauceville et préfet du conseil des maires de la MRC Robert-Cliche.- Ancien enseignant et directeur d'école. (credit:Coalition avenir Québec)
Samuel Poulin (Beauce-Sud, CAQ)(05 of54)
Open Image Modal
- Ancien attaché de presse et conseiller politique de la CAQ (credit:Coalition avenir Québec)
Claude Reid (Beauharnois, CAQ)(06 of54)
Open Image Modal
- Président du conseil d'administration de Moisson Sud-Ouest.- Ancien conseiller municipal. (credit:Coalition avenir Québec)
Stéphanie Lachance (Bellechasse, CAQ)(07 of54)
Open Image Modal
- Vice-présidente de la CAQ pour l’Est-du-Québec.- Travaillait dans une firme spécialisée en recrutement, évaluation et planification de la relève en affaires. (credit:Coalition avenir Québec)
Caroline Proulx (Berthier, CAQ)(08 of54)
Open Image Modal
- Ancienne animatrice et commentatrice dans les médias. - Auteure du livre "100 jours pour le bonheur". (credit:Coalition avenir Québec)
Nadine Girault (Bertrand, CAQ)(09 of54)
Open Image Modal
- Gestionnaire et consultante en leadership, marketing et développement des affaires.- Ex-administratrice sur le conseil d'administration d'Investissement Québec. (credit:Coalition avenir Québec)
Richard Campeau (Bourget, CAQ)(10 of54)
Open Image Modal
- Directeur du comité environnemental de la CAQ.- Ingénieur chimique de formation. (credit:Coalition avenir Québec)
Isabelle Charest (Brome-Missisquoi, CAQ)(11 of54)
Open Image Modal
- Chef de mission aux Jeux olympiques de Pyeongchang. - Ancienne athlète olympique en patinage de vitesse. - Cofondatrice d'une boîte de relations publiques et de communications. (credit:Coalition avenir Québec)
Sonia Lebel (Champlain, CAQ)(12 of54)
Open Image Modal
- Procureure en chef à la Commission Charbonneau.- Ex-directrice de cabinet adjointe de François Legault. (credit:Coalition avenir Québec)
Mathieu Lévesque (Chapleau, CAQ)(13 of54)
Open Image Modal
- Avocat en droit des affaires. (credit:Coalition avenir Québec)
Jonatan Julien (Charlesbourg, CAQ)(14 of54)
Open Image Modal
- Ancien conseiller municipal à Québec et ex-bras droit du maire Régis Labeaume. - Comptable de formation. (credit:Coalition avenir Québec)
Émilie Foster (Charlevoix-Côte-de-Beaupré, CAQ)(15 of54)
Open Image Modal
- Ex-conseillère politique au cabinet de François Legault. - Détentrice d’un doctorat en communication publique. (credit:Coalition avenir Québec)
MarieChantal Chassé (Châteauguay, CAQ)(16 of54)
Open Image Modal
- Présidente, cheffe de la direction et fondatrice de l’entreprise JMJ Aéronautique.- Entrepreneure en résidence au Centech, l’incubateur de l’ÉTS. (credit:Coalition avenir Québec)
Sylvain Lévesque (Chauveau, CAQ)(17 of54)
Open Image Modal
- Ancien député de Vanier-Les Rivières.- Ex-chroniqueur politique à la radio, le web et la télévision. (credit:Coalition avenir Québec)
Andrée Laforest (Chicoutimi, CAQ)(18 of54)
Open Image Modal
- Copropriétaire du magasin Eugène Allard cuisine et tendances.- Enseignante de formation. (credit:Coalition avenir Québec)
Marie-Ève Proulx (Côte-du-Sud, CAQ)(19 of54)
Open Image Modal
- Fondatrice d'une entreprise de consultation et de coaching de gestion.- Conseillère puis mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. (credit:Coalition avenir Québec)
François Tremblay (Dubuc, CAQ)(20 of54)
Open Image Modal
- Ancien président de l’arrondissement de La Baie pour la ville de Saguenay.- Travaillé à la mise en valeur du fjord de Saguenay. (credit:Coalition avenir Québec)
Robert Bussière (Gatineau, CAQ)(21 of54)
Open Image Modal
- Ancien maire et conseiller municipal de La Pêche.- Président et fondateur de la Coopérative de solidarité en loisirs de La Pêche. (credit:Coalition avenir Québec)
Éric Girard (Groulx, CAQ)(22 of54)
Open Image Modal
- Ancien trésorier de la Banque Nationale.- Siège au sein du conseil d’administration de la Fondation du CHU Sainte‐Justine. (credit:Coalition avenir Québec)
Claire IsaBelle (Huntingdon, CAQ)(23 of54)
Open Image Modal
- Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.- Impliquée à la CAQ depuis la fondation du parti. (credit:Coalition avenir Québec)
Chantale Jeannotte (Labelle, CAQ)(24 of54)
Open Image Modal
- Ex-fonctionnaire du gouvernement du Canada pour le développement régional.- Ancienne journaliste pour Radio-Canada. (credit:Coalition avenir Québec)
Éric Girard (Lac-Saint-Jean, CAQ)(25 of54)
Open Image Modal
- Président du syndicat local de l’UPA Lac-Saint-Jean-Est.- Ancien maire de Saint-Nazaire. (credit:Coalition avenir Québec)
Christian Dubé (La Prairie, CAQ)(26 of54)
Open Image Modal
- Ex-premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec.- Ancien député de Lévis de 2012 à 2014. (credit:Coalition avenir Québec)
Marie-Louise Tardif (Laviolette-Saint-Maurice)(27 of54)
Open Image Modal
- Ancienne directrice générale et PDG du Parc de l’Île Melville.- Secrétaire-trésorière du conseil d’administration de l’Association des parcs régionaux du Québec. (credit:Coalition avenir Québec)
Lucie Lecours (Les Plaines, CAQ)(28 of54)
Open Image Modal
- Ancienne rédactrice en chef, directrice de l’information, directrice des ventes, éditrice et directrice générale pour TC Médias.- Ancienne directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulin. (credit:Coalition avenir Québec)
Isabelle Lecours (Lotbinière-Frontenac, CAQ)(29 of54)
Open Image Modal
- Conseillère en commercialisation chez Desjardins. (credit:Coalition avenir Québec)
Simon Allaire (Maskinongé, CAQ)(30 of54)
Open Image Modal
- Directeur principal du développement des affaires chez Desjardins Entreprises. (credit:Coalition avenir Québec)
François Jacques (Mégantic, CAQ)(31 of54)
Open Image Modal
- Vice-président et copropriétaire du Centre Funéraire Jacques et fils. - Conseiller municipal à Lac-Mégantic. (credit:Coalition avenir Québec)
Jean-François Simard (Montmorency, CAQ)(32 of54)
Open Image Modal
- Professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais.- Ancien ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau dans le gouvernement péquiste de Bernard Landry. (credit:Coalition avenir Québec)
Gilles Bélanger (Orford, CAQ)(33 of54)
Open Image Modal
- Homme d'affaires et président d'Inovimo.- Ancien propriétaire, actionnaire, administrateur délégué, président et secrétaire de Destination Owl’s Head. (credit:Coalition avenir Québec)
Mathieu Lacombe (Papineau, CAQ)(34 of54)
Open Image Modal
- Ancien chef d’antenne de TVA Gatineau-Ottawa. (credit:Coalition avenir Québec)
Chantal Rouleau (Pointe-aux-Trembles, CAQ)(35 of54)
Open Image Modal
- Mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. (credit:Coalition avenir Québec )
Vincent Caron (Portneuf, CAQ)(36 of54)
Open Image Modal
- Cofondateur du Manoir du Lac Sept-Îles. (credit:Coalition avenir Québec)
Marguerite Blais (Prévost, CAQ)(37 of54)
Open Image Modal
- Ex-ministre responsable des Aînés dans le gouvernement Charest.- Ancienne animatrice à la télévision et à la radio. (credit:Coalition avenir Québec)
Jean-Bernard Émond(38 of54)
Open Image Modal
- Conseiller politique et directeur de bureau pour Nathalie Roy, députée de Montarville.- Ex-propriétaire et associé d’une firme de signalisation architecturale. (credit:Coalition avenir Québec)
André Bachand (Richmond, CAQ)(39 of54)
Open Image Modal
- Ex-député d’Arthabaska-Richmond pour le Parti progressiste-conservateur du Canada. - Ancien ambassadeur du Canada à l’UNESCO à Paris. (credit:Coalition avenir Québec)
Denis Tardif (Rivière-du-Loup-Témiscouata, CAQ)(40 of54)
Open Image Modal
- Fondateur d'une boîte de communications et de marketing. - Directeur des affaires régionales pour le Québec au fédéral sous le gouvernement Harper. (credit:Coalition avenir Québec)
Louis-Charles Thouin (Rousseau, CAQ)(41 of54)
Open Image Modal
- Préfet de la MRC de Montcalm.- Ancien maire de la municipalité de Saint-Calixte. (credit:Coalition avenir Québec)
Geneviève Hébert (Saint-François, CAQ)(42 of54)
Open Image Modal
- Ancienne propriétaire de la boutique Mère Poule.- Ex-directrice des ventes et chargée de projet en construction résidentielle pour Habitation Plus. (credit:Coalition avenir Québec)
Louis Lemieux (Saint-Jean, CAQ)(43 of54)
Open Image Modal
- Ancien animateur de «RDI Matin».- Dirige sa propre firme de communication. (credit:Coalition avenir Québec)
Youri Chassin (Saint-Jérôme, CAQ)(44 of54)
Open Image Modal
- Ex-directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal.- Ancien du Conseil du patronat et du CIRANO. (credit:Coalition avenir Québec)
Christopher Skeete (Sainte-Rose, CAQ)(45 of54)
Open Image Modal
- PDG d’une entreprise offrant des tests de diagnostic et vaccins.- Ancien vice-président pour l’Ouest-du-Québec de la CAQ. (credit:Coalition avenir Québec)
Danielle McCann(46 of54)
Open Image Modal
- Ex-présidente-directrice-générale de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal. (credit:Coalition avenir Québec)
Marilyne Picard (Soulanges, CAQ)(47 of54)
Open Image Modal
- Co-fondatrice et ex-porte-parole du mouvement Parents jusqu’au bout. (credit:Coalition avenir Québec)
Lionel Carmant (Taillon, CAQ)(48 of54)
Open Image Modal
- Directeur du service de neurologie au CHU Sainte-Justine et de directeur médical du projet CIRENE.- Professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal. (credit:Coalition avenir Québec)
Pierre Fitzgibbon (Terrebonne, CAQ)(49 of54)
Open Image Modal
- Ex-associé directeur de Partenaires Walter Capital.- Ex-président et chef de la direction d’Atrium Innovations. (credit:Coalition avenir Québec)
Jean Boulet (Trois-Rivières, CAQ)(50 of54)
Open Image Modal
- Ancien avocat du droit du travail chez Heenan Blaikie et Lavery Avocat.- Ancien président de la Chambre de commerce de Trois-Rivières. (credit:Coalition avenir Québec)
Denis Lamothe (Ungava, CAQ)(51 of54)
Open Image Modal
- Policier retraité de la Sûreté du Québec. (credit:Coalition avenir Québec)
Ian Lafrenière (Vachon, CAQ)(52 of54)
Open Image Modal
- Ancien porte-parole du Service de police de Montréal.- Consultant pour l’UNESCO en matière de droits de l'Homme. (credit:Coalition avenir Québec)
Mario Asselin (Vanier-Les Rivières)(53 of54)
Open Image Modal

- Ancien directeur d'école et gestionnaire.

- Vice-président de l'Est-du-Québec pour la CAQ.

(credit:Coalition avenir Québec)
Suzanne Dansereau (Verchères, CAQ)(54 of54)
Open Image Modal
- Ex-mairesse de Contrecœur et préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. (credit:Coalition avenir Québec)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.