Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Play-Doh: controverse autour d'un accessoire de la marque dont la forme rappelle étrangement celle d'un pénis

La forme d'un accessoire Play-Doh fait controverse
Open Image Modal
GIANTsqurl/Flickr
Some Play-Doh in my Homemade Studio.

2014, année de mauvais coups marketing pour les marques? Après Hallmark et son papier cadeau recouvert de svastikas, Auchan et sa Kalachnikov AK-47 ou encore Zara et son t-shirt rayé orné d'une étoile jaune, place à Play-Doh et son accessoire de pâte à modeler aux allures de pénis.

Nombreux sont les enfants qui ont reçu le Cake Mountain de Play-Doh pour Noël. Ce kit de pâte à modeler permet de réaliser de faux gâteaux et de les décorer à la manière d'un véritable pâtissier. Pour y parvenir, la marque a mis à disposition dans ce coffret toute une flopée d'accessoires, dont un qui a particulièrement choqué les parents: une douille pâtissière, dont la forme rappelle étrangement celle d'un pénis.

Open Image Modal

Après avoir déballé les cadeaux le 25 décembre, certains parents n'ont pas hésité à partager leur réaction face à cette découverte sur les réseaux sociaux, y compris sur Facebook où près de 4000 internautes ont commenté le statut de la célèbre marque de pâte à modeler.

Un reportage d’une chaîne de télévision de l’Oklahoma, aux Etats-Unis, avait déjà soulevé la problématique dès la mi-novembre. Play-Doh qui avait indiqué à ce moment qu’elle comptait remplacer les applicateurs aux apparences de pénis, ne l'a visiblement pas fait en temps et en heure.

Ce n'est que le 30 décembre que la marque a choisi de s'exprimer publiquement via son compte Facebook, en proposant à ses clients d'effectuer un remplacement du produit.

"Nous avons bien reçu les commentaires de consommateurs concernant la douille dans le kit Cake Mountain de Play-Doh, et nous sommes en train de mettre à jour tous les kits avec un autre outil. Pour tout remplacement de l'objet, chaque consommateur peut contacter le service client de Hasbro", a indiqué la marque de pâte à modeler sur sa page Facebook.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les mauvais buzz des marques
Nutella et les mots interdits(01 of12)
Open Image Modal
La célèbre marque de pâte à tartiner a lancé une campagne marketing en ligne, invitant les internautes à personnaliser un pot de Nutella via un site baptisé "Dites-le avec Nutella"."Ici, vous pouvez créer vos messages personnalisés et les partager avec ceux que vous aimez !" indique la marque du groupe Ferrero. Une initiative originale qui aurait pu ravir ses fans si la marque n'avait pas déclenché une polémique en interdisant une longue liste de mots. (credit:Twitter)
La tapisserie au triangle rose Urban Outfitters(02 of12)
Open Image Modal
Nouvelle levée de boucliers des internautes contre Urban Outfitters en février 2015 après la mise en vente d'une tapisserie, censée être accroché en intérieur mais qui peut aussi servir de serviette de plage ou pour un pique-nique, imprimée de bandes grises et blanches et agrémenté d'un triangle rose.Un motif qui "rappelle sinistrement" les tenues qu'étaient contraints de porter les hommes déportés pour homosexualité dans les camps de concentration nazis, selon une ONG américaine dont l'objectif est de combattre "l'antisémitisme et toute forme d'intolérance". (credit:ADL)
Le sweat taché de sang d'Urban Outfitters(03 of12)
Open Image Modal
Le 15 septembre, la marque de vêtements a choqué avec un sweat de la Kent State University, taché de sang. Difficile de ne pas y voir une référence à la fusillade qui a eu lieu sur ce campus en 1970...
Le tshirt rayé à l'étoile jaune de Zara(04 of12)
Open Image Modal
La marque de prêt-à-porter Zara est au cœur de la polémique. Le problème? La marque a mis en vente un t-shirt rayé avec une étoile jaune.Cliquez ici pour lire l'intégralité de l'article
Le Mexicain de KLM(05 of12)
Open Image Modal
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a effacé un message publié sur Twitter dimanche 29 juin, sous la pression des usagers du réseau social. Le message représentait un panneau d'affichage aéroportuaire "Départs" suivi d'un sombrero, d'une moustache et d'un poncho.Cliquez ici pour en savoir plus
Le marqueur pour femmes de Stabilo(06 of12)
Open Image Modal
Le surligneur est-il réservé aux hommes? C'est ce que laisse supposer la marque Stabilo avec le lancement de son nouveau produit, "le Boss au féminin".Stabilo s'est attiré les foudres des internautes le 11 mars2014 après la diffusion d'un communiqué de presse pour vanter les mérites d'un surligneur dédié aux femmes. Des captures d'écran de ce texte se sont rapidement propagées sur Twitter. En lire plus ici.
La fibre masculine de Numericable(07 of12)
Open Image Modal
Le 6 janvier, Numericable s'est fendu d'une publicité à l'humour discutable. L'offre était censée vanter la rapidité du débit de Numericable, soit "aussi vite que votre femme change d'avis"... Une accroche qui a fait vivement réagir les internautes.En lire plus ici. (credit:Numericable)
Le tshirt "Depression" d'Urban Outfitters(08 of12)
Open Image Modal
Début janvier, une polémique sur Twitter a obligé Urban Outfitters à retirer ce t-shirt de la vente.En lire plus ici. (credit:Urban Outfitters)
Carambar et la blague sur Schumacher(09 of12)
Open Image Modal
Une blague Carambar qui ne fait pas rire, ça peut arriver, mais celle-ci était devenue gênante pour la célèbre marque de bonbons."Quel légume va très vite et rigole dans les virages? Réponse: le chou marreur (Schumacher)". Voici la blague qu'une internaute a découvert dans un Carambar le 12 février 2014. Un jeu de mot sur Michael Schumacher présent dans les célèbres caramel depuis plusieurs années mais qui n'a plus du tout le même sens depuis que le champion de F1 est dans le coma.En lire plus ici
Le mannequin trop maigre de la marque de lingerie La Perla(10 of12)
Open Image Modal
Michael Rudoy a posté une photo de ce mannequin aux côtes apparente sur son compte Twitter. La célèbre enseigne de lingerie italienne a dû retirer ce modèle de toutes ces boutiques en mai. (credit:Michael Rudoy / Twitter)
Le tweet de la compagnie Delta pendant USA - Ghana(11 of12)
Open Image Modal
La compagnie américaine Delta n'aura pas su profiter de "l'effet Coupe du monde" avec son beau cliché sur le Ghana le 16 juin 2014.En lire plus ici. (credit:Capture Twitter)
Yves Saint Laurent et sa mannequin "maladivement maigre"(12 of12)
Open Image Modal
Au Royaume-Uni, une publicité pour la marque de luxe française Yves Saint Laurent, publiée dans le magazine Elle UK, a été interdite par l'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni qui a jugé que le mannequin qui y apparaît est "maladivement maigre", le 3 juin 2015. (credit:Yves Saint Laurent Elle UK)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.