Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour vivre plus longtemps, faites du sport avec vos ami(e)s

Des amis et du sport: le duo gagnant de la longévité
|
Open Image Modal
Michael Hall via Getty Images

Faire de l'exercice régulièrement et éviter de vivre seul permettent aux personnes âgées de bien vieillir et de vivre plus longtemps, assurent des chercheurs américains. "Se sentir extrêmement seul peut accroître de 14% le risque de mort prématurée chez une personne âgée. L'impact est aussi néfaste que le fait d'être défavorisé socialement", selon John Cacioppo, professeur de psychologie de l'Université de Chicago (USA).

Ces travaux menés sur un groupe de 20 000 personnes révèlent que le sentiment de grande solitude s'accompagne d'un sommeil perturbé, d'une tension artérielle élevée, d'une altération des cellules immunitaires et d'un accroissement des états dépressifs. "Prendre sa retraite en Floride, dans un climat plus chaud mais au milieu d'inconnus, n'est pas forcément une bonne idée si cela implique de vous couper des personnes qui vous sont chères", a relevé le psychologue.

L'exercice, comme le simple fait de marcher régulièrement à vive allure, peut réduire de près de moitié les risques cardiovasculaires et de développer la maladie d'Alzheimer. L'activité physique freine aussi le vieillissement normal du cerveau des personnes plus âgées, a expliqué à l'AFP, Kirk Erickson, professeur de psychologie à l'Université de Pittsburgh (USA).

"Plasticité cérébrale"

Avec l'âge, le cerveau se réduit, et l'activité physique permet d'en améliorer le fonctionnement général (selon une étude réalisée sur 120 personnes de 65 ans et plus). "Cette recherche démontre que le cerveau continue à se modifier avec l'âge", a souligné ce chercheur. Même "si le cerveau à tendance à rétrécir en vieillissant, ce processus ne paraît pas aussi inéluctable et l'exercice physique semble parfait pour tirer avantage de cette plasticité cérébrale", a poursuivi Kirk Erickson.

De plus, "il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'exercice pour obtenir cet effet", a-t-il relevé tout en concédant ne pas encore être en mesure de déterminer la fréquence, la durée et l'intensité permettant une réponse optimale du cerveau. "L'activité physique semble être l'une des approches les plus prometteuses pour promouvoir la santé du cerveau chez les adultes vieillissants" dont le nombre s'accroît considérablement avec le vieillissement de la génération des baby-boomers.

Certains voient dans le vieillissement de la population l'inévitable accroissement des cas de démence et d'une détérioration de la santé de ce groupe, a ajouté le chercheur. Mais en réalité, cette analyse a été largement altérée par "les avancées médicales et grâce au fait que ces personnes commencent à mieux se soigner", a-t-il expliqué.

Malheureusement, la pratique de l'exercice physique reste peu fréquente au sein des personnes du troisième âge car le mode de vie sédentaire est devenu la norme, déplore ce psychologue. "Mais nous avons de nouvelles études sur le vieillissement et le grand public apprend de plus en plus à mieux vieillir", selon lui.

EN IMAGES:

7 astuces pour améliorer votre mémoire
Bouger vos yeux de gauche à droite(01 of07)
Open Image Modal
Pour que votre mémoire fonctionne bien, les deux hémisphères de votre cerveau doivent interagir. Or en bougeant rapidement vos yeux de droite à gauche et de gauche à droite contribue à faire interagir les deux parties de votre cerveau. Plusieurs études ont montré que bouger ses yeux horizontalement améliorait la mémoire à court terme même si, pour l'instant, les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi. (credit:Shutterstock)
Mâcher du chewing gum(02 of07)
Open Image Modal
La question fait débat mais selon plusieurs études, mâcher du chewing gum pourrait améliorer la mémoire à court et à long terme. Lors d'études comparatives, les participants ayant mâché du chewing gum ont fait preuve de meilleurs performance que les autres, sans que l'on soit pour autant capable d'en déterminer les causes.Augmentation de l'oxygénation du cerveau, production d'insuline, augmentation de l'activité dans l'hippocampe... les hypothèses sont multiples et les effets pourrait n'être dus qu'à la mastication en tant que telle. Mais pour mâcher on n'a pas trouvé mieux qu'un chewing gum. (credit:Shutterstock)
Serrer son poing droit, desserer son point gauche(03 of07)
Open Image Modal
Toujours dans la rubrique "faire interagir les deux hémisphères de votre cerveau", une étude a montré que serrer le poing droit lors de la mémorisation, et le poing gauche au moment de se souvenir de l'information avait pour effet d'améliorer les performances des participants. L'explication? L'hémisphère gauche du cerveau est associée à la partie droite de notre corps, et inversement, mais serait aussi responsable de l'encodage des informations. A contrario, l'hémisphère droit (plus actif lorsque l'on sert le poing gauche) les convoqueraient au moment de se souvenir.Par conséquent, activer l'hémisphère gauche en serrant son poing droit lors de l'apprentissage, et activer l'hémisphère droit en serrant son poing gauche au moment de se souvenir ont conduit les participants à avoir de meilleurs résultats. L'inverse, serrer son poing gauche avant et le droit après, n'a pas été démontré. (credit:Shutterstock)
Méditer(04 of07)
Open Image Modal
Des techniques de méditation simples comme la méditation de pleine conscience contribuent à améliorer la concentration mais aussi la mémoire. Bonne nouvelle, cette technique faciliterait également... la lecture. En quelques semaines, les bénéfices sont déjà là. Bref, c'est l'idéal pour passer ses examens. (credit:Shutterstock)
Ecouter de la musique(05 of07)
Open Image Modal
Publiée dans la revue scientifique Neuron, une petite étude démontre que lorsque des sons synchronisés avec les ondes émises par le cerveau — les oscillations neurales — pendant le sommeil sont joués alors que nous sommes endormis, notre mémoire est améliorée.Les chercheurs ont découvert qu'avec les sons en adéquation avec les oscillations neurales, les volontaires se rappelaient d'un plus grand nombre d'associations de mots entendues la veille au soir. Des recherches plus poussées sur le sujet pourraient montrer que les sons synchronisés pourraient aussi "améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple", selon l'un des uateurs de l'étude. (credit:Shutterstock)
Lire à voix haute(06 of07)
Open Image Modal
Voilà qui devrait aider les étudiants en pleine révision: une étude publiée dans la revue Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition démontre que pour se souvenir efficacement d'informations lues, il faut les dire à voix haute.Néanmoins, tout lire à voix haute aurait le même effet que ne rien lire du tout à voix haute, car il n'y aurait alors aucune information sortant du lot. Selon les cherhceurs, il faudrait distinguer les informations importantes et les prononcer. les autres, moins importantes, peuvent être lues silencieusement. (credit:Shutterstock)
Manger du chocolat(07 of07)
Open Image Modal
Une étude publiée en 2012 dans la revue Journal of experimental biology, effectuée sur des mollusques, démontre que les flavonoïdes contenus dans le chocolat, le thé vert et le vin rouge pouvaient accélérer l'afflux sanguin au cerveau et booster la mémoire. (credit:Shutterstock)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.