Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Primaires démocrates: Hillary Clinton remporte le Nevada

Primaires démocrates: Clinton remporte le Nevada
|

LAS VEGAS _ C'est une Hillary Clinton soulagée qui a parlé à ses partisans, samedi soir, après qu'elle eut remporté les caucus démocrates du Nevada, se remettant d'une cuisante deuxième place à la primaire du New Hampshire contre son rival Bernie Sanders.

Mme Clinton a clamé devant ses admirateurs que c'était d'abord "leur victoire" dans leur cheminement pour "briser toutes les barrières" qui les retiennent.

L'ancienne secrétaire d'État a parlé longuement de "tout le travail" qu'il reste à faire au pays, mentionnant entre autres la règlementation du secteur financier de Wall Street, un sujet cher à son adversaire.

Mme Clinton a indiqué que les Américains avaient raison d'être en colère, ajoutant toutefois qu'il fallait trouver "de vraies solutions" _ une pointe lancée à M. Sanders, qui propose des politiques irréalistes, selon elle.

Elle a d'ailleurs passé quelques minutes de son discours à parler directement aux jeunes, qui ont tendance à appuyer M. Sanders. Elle leur a dit qu'ils devaient se concentrer sur ce que tout le peuple américain peut construire ensemble, soutenant que leur contribution était importante.

Elle a conclu en disant que "le combat se poursuivait" en brandissant son poing, avant de rejoindre son mari, l'ancien président Bill Clinton.

Si Bernie Sanders a dû essuyer une défaite, son discours avait des allures de victoire. "Il y a cinq semaines, nous étions 25 points de pourcentage en retard", a-t-il lancé d'entrée de jeu.

Il a ensuite abordé les thèmes les plus populaires de sa campagne, dont les inégalités entre les riches et les pauvres, et la réforme du système de justice criminel.

M. Sanders a dit à ses partisans en liesse qu'il se dirigeait maintenant vers la Caroline du Sud, où se tiendra la prochaine primaire démocrate samedi prochain.

"Nous avons le vent dans le dos. Nous avons un élan", a-t-il lancé.

Cette deuxième victoire pour l'ancienne secrétaire d'État la place en avance par rapport au sénateur du Vermont.

Après le dépouillement de 87 pour cent des votes, Mme Clinton récoltait 52,6 pour cent des suffrages contre 47,4 pour cent pour son adversaire.

Selon les sondages effectués à l'entrée des caucus, la candidate s'est assurée de l'appui des femmes, des syndicalistes et des minorités ethniques.

Alors que 35 délégués sont en jeu, Mme Clinton en obtiendra au moins 18, tandis que M. Sanders en remportera au moins 14.

Mme Clinton avait arraché la victoire des caucus de l'Iowa avant que M. Sanders ne la dépasse à la primaire du New Hampshire.

Cette victoire du clan Clinton au Nevada présente un avant-goût du défi auquel fera face M. Sanders alors que la campagne se déplace vers le sud du pays.

En tenant compte des superdélégués, Hillary Clinton aura samedi soir au moins 501 délégués contre 69 pour Bernie Sanders. Il faut un total de 2383 délégués pour remporter l'investiture.

Selon le parti, plus de 31 000 personnes se sont inscrites en ligne pour participer aux caucus qui avaient lieu dans des écoles, des casinos et des hôtels.

VOIR AUSSI:

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les polémiques de Donald Trump en campagne
Sur ses électeurs(01 of08)
Open Image Modal
«Je pourrais me poser au milieu de la Cinquième avenue [à New York] et tirer sur quelqu'un, je ne perdrais pas d'électeurs.»Lire la suite ici. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Sur les musulmans(02 of08)
Open Image Modal
«Il faut qu'ils le soient, il le faut (...) Il faut beaucoup de systèmes, au-delà des bases de données.»(À un journaliste de NBC qui lui demandait s'il était favorable à ce que les musulmans soient obligés de s'inscrire sur un registre, à Newton, Iowa, 19 novembre 2015.) (credit:Associated Press)
Sur les musulmans(03 of08)
Open Image Modal
«On peut être politiquement correct, mais jusqu'à ce qu'on détermine et comprenne ce problème au niveau de la menace dangereuse qu'il représente, notre pays ne peut pas être la victime d'attaques horribles par des gens qui ne croient qu'au jihad. Ces gens croient au jihad. Ils ne veulent pas de notre système. Ils n'ont aucun respect pour la vie humaine (...) Nous devons être fermes et intelligents et vigilants, et nous devons nous intéresser aux mosquées.»(Mount Pleasant, Caroline du Sud, 7 décembre 215) (credit:Associated Press)
Sur Obama et l'Islam(04 of08)
Open Image Modal
«Suis-je moralement obligé de défendre le président chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de mal ou de polémique sur lui? Je ne le pense pas.»(Après qu'un partisan a affirmé que Barack Obama était musulman et non-Américain, Twitter, 19 septembre 2015.)
Sur les armes et les attentats de Paris(05 of08)
Open Image Modal
«Regardez Paris, avec les lois sur le port d'armes les plus restrictives du monde, personne n'avait d'armes sauf les méchants (...) Personne n'était armé. On peut dire ce qu'on veut, s'ils avaient eu des armes, si nos gens étaient armés, s'ils avaient le droit de porter des armes, la situation aurait été très, très différente.»(Beaumont, Texas, 14 novembre 2015) (credit:Getty Images)
Sur les Mexicains(06 of08)
Open Image Modal
«Lorsque le Mexique envoie ses gens, ils n'envoient pas leurs meilleurs éléments. Ils n'envoient pas des gens comme vous. Ils envoient des gens qui ont beaucoup de problèmes, et ils nous apportent leurs problèmes. Ils apportent de la drogue, ils apportent de la délinquance, ce sont des violeurs. Et certains, je suppose, sont des gens bien.»(New York, 16 juin 2015)
Sur une journaliste(07 of08)
Open Image Modal
«Elle m'a posé plein de questions ridicules. On pouvait voir du sang sortir de ses yeux, du sang sortir de son... où que ce soit.»(En parlant de la journaliste Megyn Kelly, interview sur CNN, 7 août 2015.) (credit:Associated Press)
Sur John McCain(08 of08)
Open Image Modal
«Ce n'est pas un héros de guerre. C'est un héros de guerre parce qu'il a été capturé. J'aime les gens qui n'ont pas été capturés, je suis désolé de vous le dire, ok?»(À propos du sénateur John McCain, Ames, Iowa, 18 juillet 2015) (credit:Associated Press)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.