Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Programmes de fidélisation: Québec veut interdire l'expiration des points

Fidélisation: vos points en sécurité
Open Image Modal
CP

Le Québec emboîte le pas à l'Ontario et encadrera les programmes de fidélité tels Air Miles, afin d'interdire notamment l'expiration des points.

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a présenté le projet de loi 134 à l'Assemblée nationale, mardi.

Ce projet de loi répond, entre autres, à une demande de la Coalition avenir Québec, qui réclamait en février l'interdiction pour les commerçants de modifier unilatéralement leurs programmes de récompense au détriment des clients.

La CAQ avait donné l'exemple de LoyaltyOne. La compagnie qui gère le programme Air Miles avait annoncé l'an dernier que les points allaient être périmés après cinq ans, pour ensuite reculer devant le tollé suscité par cette annonce. Elle avait aussi réduit en janvier la valeur de certains points liés aux voyages et croisières, sous prétexte que ces services nécessitaient davantage de services à la clientèle.

Le député du Parti québécois, Maka Kotto, avait aussi demandé à la ministre d'agir rapidement, puisque selon lui, toute perte de points équivalait à une perte économique nette pour le consommateur.

Bien qu'il interdise l'expiration des points, le projet de loi 134 permettrait aux commerçants d'altérer leurs programmes, à condition qu'ils en informent les consommateurs par écrit.

"L'entreprise devra bien encadrer ses programmes de fidélisation", a dit la ministre Vallée lors d'un point de presse, mardi.

"Votre carte contient énormément d'informations personnelles, et en contrepartie, le consommateur qui accumule ces points-là, qui donne cette information-là doit avoir une certaine assurance qu'il y aura un juste retour du balancier", a-t-elle ajouté.

La CAQ s'est dite en partie satisfaite. "Ça ne va pas aussi loin que ce qu'on avait proposé. Par contre, il y a déjà une avancée pour les consommateurs", a réagi le député caquiste Simon Jolin-Barette, qui espère convaincre la ministre de bonifier la pièce législative en commission parlementaire.

Le projet de loi 134 contient aussi des mesures pour moderniser les règles relatives au crédit à la consommation, encadrer les contrats de service de règlement de dettes, et les contrats de crédit à coût élevé.

Il obligerait, entre autres, les commerçants à mieux prendre en compte la capacité de rembourser des consommateurs avant d'accorder du crédit et faciliterait la cessation des paiements préautorisés perçus sur les cartes de crédit.

Ces produits ont marqué une génération, mais ils n'existent plus...
Les contes de Jouha(01 of07)
Open Image Modal
Les histoires pleines de sagesse et de sarcasmes de ce héros aux origines turques ont bercé l'enfance de millions de Marocains. Tantôt génie, tantôt idiot, il était à la fois ludique et divertissant. Si plusieurs anciennes versions circulent encore sur le marché informel, il n'est plus édité depuis 1999.
Les limonades Judor, Crush, Sim Orange et La Cigogne(02 of07)
Open Image Modal
Lancées au début des années 1930 par Brasseries du Maroc sous le protectorat, les limonades n’ont pas seulement marqué la génération des 90’s mais tout le Maroc contemporain, jusqu’à leur retrait en 1997. Symboles de la dure réalité de la globalisation, la place vacante qu’elles ont laissée a vite été comblée par les différentes déclinaisons de Coca Cola Company.
Les chewing-gums "Rocket"(03 of07)
Open Image Modal
20 centimes pour faire remonter en flèche votre taux de glycémie? Oui, c’est possible. Les chewing-gums "Rocket" ne se consommaient cependant pas en une seule unité, pour maximiser le goût, on pouvait s’en remplir la bouche de deux ou trois. Tant pis si, 15 ans plus tard, on a une dentition chaotique...
Les vignettes Panini(04 of07)
Open Image Modal
Le football des années 1990 était spécial. Les nuques longues, les maillots larges, le beau jeu…mais aussi les vignettes Panini. Le principe était clair: on achetait l’album édité par Panini avec les figurines des joueurs, puis un pack de vignette chaque jour, ou semaine, ou mois (tout dépendait de votre budget), le but étant de remplir l'album. Si elles existent toujours en Europe, les vignettes et les albums des joueurs marocains ne sont plus sur le marché. Durant sa commercialisation, le joueur le plus rare à trouver était sans conteste Mustapha Hadji, ballon d’or africain et sensation de la Coupe du monde 1998.
Les pogs(05 of07)
Open Image Modal
Star incontestée des cours de récréation, la "pogomania" rendait fous les surveillants et instituteurs, agacés par les bruits des "slammers" qui fusaient sous les encouragements de leurs camarades de classe. Inventé dans les années 1930, le jeu est remis au goût du jour en 1993, lorsque la World POG Federation (WPF) commence à vendre des pogs en carton et en plastique aux seules fins de jeu. Il devint rapidement très populaire avant de complètement disparaître quelques années plus tard.
Le berlingot Centrale laitière(06 of07)
Open Image Modal
Emballage emblématique du demi-litre de lait pendant plusieurs décennies, le berlingot de Centrale laitière a commencé à être de moins en moins utilisé depuis l'apparition des packs cubiques, plus économiques. S'il a perduré durant les années 2000 malgré la concurrence des produits Jaouda, il est retiré définitivement du marché en 2013.
Le biscuit "Kiwi"(07 of07)
Open Image Modal
Il circulait de main en main comme un livre interdit. Le "Kiwi", biscuit enrobé au chocolat, servait de monnaie d’échanges contre tout autre service ou gratification. Vous aviez oublié de faire vos devoirs? Vous payiez 1,5 dirhams au "Moul sella" et visiez le nerd à lunettes de votre classe, et l’affaire était pliée. Disparu des circuits au début des années 2000, il sera regretté par les écoliers fainéants (et gourmands).

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.