Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Protestation contre la venue à Montréal du blogueur Roosh V qui banalise le viol

Protestation contre la venue d'un blogueur qui banalise le viol
|
Open Image Modal
YouTube/Roosh V

Des associations dénoncent la venue dans la métropole québécoise de l'auteur et blogueur américain Daryush Valizadeh en raison de ses propos misogynes qui banalisent le viol.

L'homme plus connu sous le pseudonyme Roosh V doit présenter une conférence samedi dans le cadre d'une tournée mondiale entamée en juin, au cours de laquelle il donne des conseils aux hommes pour coucher avec des filles, tout en faisant la promotion du viol et de l'antiféminisme.

Parmi ses propos controversés, il dit qu'il « faut rendre le viol légal si c'est fait dans une propriété privée » et que « le féminisme fait croire aux femmes que leur simple présence suffit pour réussir ».

La présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Julie Miville-Dechêne, trouve que ce genre de propos est extrêmement décevant, mais qu'il est remarquable qu'il y ait une forte mobilisation pour s'y opposer.

Une pétition pour tenter d'empêcher le blogueur américain d'entrer au Canada, sur la base qu'il fait la promotion et la diffusion de la haine, a récolté jusqu'à maintenant 7798 signatures. La pétition invite les signataires à envoyer un courriel à l'agence des services frontaliers.

Julie Miville-Dechêne croit qu'une telle pétition, comme celle qui a été signée par 20 000 personnes la semaine dernière pour empêcher la venue du rappeur misogyne Action Bronson au festival Osheaga, peut réellement avoir un impact.

Plus de 300 personnes sont par ailleurs inscrites, sur Facebook, à un événement prévu samedi pour manifester contre la venue de Daryush Valizadeh.

Selon la présidente du Conseil du statut de la femme, les personnes qui tiennent des propos sexistes et misogynes contre les femmes sont encore peu incriminées. « Historiquement, on n'a jamais condamné quelqu'un pour incitation à la haine des femmes [...] Il y a quelque chose dans la loi qui ne va pas assez loin », soutient-elle.

Même si Julie Miville-Dechêne soutient que le blogueur fait de la provocation pour avoir de la publicité, elle croit qu'il faut continuer à dénoncer son discours. « Si on en parle, il y a des gens qui vont signer la pétition. Ça permet au mouvement citoyen de prendre de l'ampleur et ça peut avoir un impact », affirme-t-elle.

Roosh V doit s'arrêter à Montréal le 8 août et à Toronto le 15 août, mais le lieu de l'événement reste secret jusqu'à la veille de l'événement. Sur son blogue, l'auteur explique que cette décision est prise en raison du risque élevé de manifestations de féministes et de défenseurs de la justice sociale.

Plusieurs groupes en Islande, en Allemagne et aux États-Unis ont aussi dénoncé les propos du blogueur.

Une journaliste de Radio-Canada a tenté de joindre Daryush Valizadeh, sans succès. Sur son blogue, l'auteur écrit qu'il ne répond pas aux courriels envoyés par une femme, sauf si elle y inclut une photo d'elle.

Québec doit agir, dit le PQ

La députée péquiste Carole Poirier s'est révolté de la venue du blogueur à Montréal et a exhorté le gouvernement à tout faire pour l'empêcher d'obtenir une tribune. Selon Mme Poirier, c'est «le devoir » de la ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, «de lancer le message que les propos banalisant le viol ou faisant la promotion de toute autre forme de violence contre les femmes sont non seulement inacceptables, mais criminels».

«Je souhaite que nous demeurions mobilisés contre tous les Roosh V de ce monde; nos filles le méritent amplement », a conclu Carole Poirier.»

Propos controversés (personnalités publiques)
(01 of07)
Open Image Modal
«Allo? Un billet simple pour Hamilton pour David Desharnais svp....»Le 10 novembre 2013, Denis Coderre publie ce commentaire négatif à l'endroit de l'attaquant du Canadien de Montréal, David Desharnais. Rapidement, le maire de Montréal s'attire les critiques de Michel Therrien, des joueurs du Canadien et des partisans. Il doit revenir sur ses propos. (credit:PC)
(02 of07)
Open Image Modal
En entrevue sur les ondes du 98,5FM, Denise Filiatrault, s’emporte quand Paul Arcand rappelle que certaines musulmanes affirment porter le voile par choix: «Ah fuck off, c'est pas vrai ça. [...] C'est des histoires de bons hommes, ça», s'exclame-t-elle. «Et quand elles ne le portent pas, elles se font réprimander, quand ce n'est pas pire que ça... quand c'est rendu au bout là, ils les sacrent dans le lac, ok! On l'a vu, c'est correct. Heille, woo, ''c'est notre choix''! C'est des folles!»Dans un message publié sur le site Facebook, Mme Filiatrault décide de s'excuser. Elle explique qu'elle a toujours été très colorée dans sa façon de s'exprimer et avoue que le débat sur la laïcité de l'État nécessite un choix de mots plus mesurés. (credit:Radio-Canada)
(03 of07)
Open Image Modal
« Marie-Élaine Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d'impôt de la fourrer. »En octobre 2012, Guillaume Wagner décide de retirer cette blague, concernant la chanteuse Marie-Élaine Thibert de son spectacle.Guillaume Wagner utilise sa page Facebook pour s'expliquer et annoncer qu'il retire la blague de son spectacle : « Je dis dans mon spectacle que je ne veux pas y voir de "matantes". Je procède donc à faire un gag gratuit par exprès, pour les éloigner de mes salles. Pour que ça soit efficace, je dois faire un gag qui insulte une vedette qu'elles aiment pour les choquer et les faire fuir de la salle.» (credit:YouTube)
(04 of07)
Open Image Modal
Lors d'un numéro au Gala des Français de Juste pour rire 2011, Martin Matte s'adresse à l'animateur Arthur sur la scène de la Place des arts: «Ces temps-ci, mes enfants sont insupportables. Je ne sais plus quoi faire. Mais tu vois au Québec, depuis deux semaines, je peux mettre fin à leurs jours sans réelles conséquences. Depuis le verdict, je suis soulagé et eux... sur leurs gardes.»Son audace n'est pas passée inaperçue. L'humoriste a estimé qu'il n'a fait qu'exercer son droit de parole de parent. «C'est un cri du coeur. Ce jugement (l'affaire Turcotte) m'a troublé en tant que parent, et j'ai voulu poser la question dans un contexte humoristique», a fait savoir l'humoriste au Journal de Montréal. (credit:YouTube)
(05 of07)
Open Image Modal
«Revenu Québec, c'est des malades mentaux. Tu leur dois 8$, et ils vont kidnapper tes enfants. C'est eux autres qui ont la petite Cédrika!»Mike Ward lance cette réplique lors d'un Gala JPR de Jean-Marc Parent. Suite à quoi, l'artiste reçoit des menaces de mort de tous les côtés. Pour se défendre, il explique que le gag était une attaque à Revenu Québec et qu'il n'utilisait la disparition de Cédrika que comme référence. (credit:YouTube)
(06 of07)
Open Image Modal
En 2006, à la suite d'une victoire des Remparts de Québec, Patrick Roy se présente en conférence de presse d'après-match avec un peu de retard. Il explique son retard en déclarant à la blague qu'il voulait s'assurer que Latendresse avait bel et bien marqué son premier but en carrière face aux Oilers d'Edmonton. Il ajoute que le but de Latendresse signifiait qu'il avait enfin touché à la rondelle.Patrick Roy est contraint de présenter ses excuses au vice-président aux communications du Tricolore, Donald Beauchamp. (credit:Getty Images)
(07 of07)
Open Image Modal
En 2005, lors d'une audience à l’Assemblée nationale, la députée Elsie Lefebvre exige de savoir si la femme de Jean Charest, Michèle Dionne, est intervenue pour appuyer la demande de la Croix-Rouge pour obtenir la déduction des dons à la source pour les employés de l'État.Jean Charest réagit vivement à la question, sermonnant la députée, avant de lancer son écouteur sur le sol et de la traiter de «chienne». Le lendemain, l'ancien premier ministre a admis que sa réaction avait été émotive et s’est excusé : « J'ai laissé tomber un mot en me parlant à moi-même et je le regrette. Si cela a pu offenser quelqu'un, je m'en excuse. » (credit:Agence QMI)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.