Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Publicité sur internet: une fraude majeure découverte dans Google Play

Publicité: une fraude majeure découverte dans Google Play
Open Image Modal
Bloomberg via Getty Images
An attendant demonstrates using a SoftBank Corp. Galaxy S6 Edge smartphone, manufactured by Samsung Electronics Co., during a product launch in Tokyo, Japan, on Tuesday, May 19, 2015. SoftBank's Japanese mobile business added a net 1.8 million subscribers in the year ended March bringing the total to 37.77 million, the company reported last week. Photographer: Kiyoshi Ota/Bloomberg via Getty Images

Une entreprise de sécurité informatique à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a découvert un stratagème qui sert à escroquer des entreprises qui font de la publicité sur internet.

L'entreprise Sentrant Security, basée à l'Université du Nouveau-Brunswick, a découvert de nombreuses applications dans le magasin Google Play qui font défiler des publicités invisibles et pour lesquelles des annonceurs légitimes reçoivent des factures.

Dans un communiqué, Sentrant Security explique que ce stratagème implique plus de 20 sociétés fictives et 247 applications qui ont fait l'objet de 500 000 installations sur des appareils utilisant le système d'exploitation Android.

Les malfaiteurs commettent la fraude en produisant du faux trafic dans le système de publicité numérique, explique Allen Dillon, directeur général de Sentrant Security.

Dans ce cas, le coût de la fraude est estimé à 250 000 $ par jour, mais le montant réel est beaucoup plus élevé, affirme M. Dillon, car la fraude est aussi commise par l'entremise d'autres fournisseurs de technologie.

Selon une étude menée par Sentrant Security en juin 2015, 42,3 % de toute la publicité numérique est liée à une fraude quelconque. L'argent volé abouti entre les mains du crime organisé, souligne M. Dillon.

Selon Allen Dillon, le problème va s'accentuer dans les prochaines années. Il ajoute que les annonceurs ne sont pas les seules victimes, car leurs pertes entraînent des coûts plus élevés pour les consommateurs.

Voir aussi:

Records sur les réseaux sociaux
Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs(01 of09)
Open Image Modal
Facebook est, de loin, le réseau social ayant le plus d'utilisateurs actifs, avec 1,49 milliards d'abonnés. Ce nombre est de loin supérieur aux deux réseaux sociaux qui suivent, les services de messagerie QQ et Whatsapp, qui comptent sur environ 800 millions d'utilisateurs actifs chacun. (credit:shutterstock)
La chaîne YouTube avec le plus d'abonnés(02 of09)
Open Image Modal
C'est la chaîne de PewDiePie qui remporte la palme. Avec presque 38,5 millions de gens abonnés à ses vidéos, PewDiePie écarte facilement la compétition. Son sujet de prédilection est le jeu vidéo, mais il réalise aussi des vidéos et montages humoristiques. (credit:Suhaimi Abdullah via Getty Images)
Le plus de commentaires sur un élément Facebook(03 of09)
Open Image Modal
Le nombre le plus élevé de commentaires publiés en réponse à un élément Facebook quelconque - statut, photo, vidéo ou autre - est assez impressionnant : 18,7 millions. Il s'agit d'un record Guinness officiel homologué le 16 mai 2013. La publication avait été publiée au départ par un gourou spirituel indien, le Dr Shri Rajendra Maharaj. (credit:shironosov via Getty Images)
La page Facebook avec le plus de mentions «J'aime»(04 of09)
Open Image Modal
516 millions de personnes à travers le monde ont appuyé sur le bouton «J'aime» de la page «Facebook for Every Phone», qui fait la promotion des applications mobile de Facebook et de forfaits téléphoniques incluant un accès à Facebook.L'être humain étant le plus suivi au monde est, quant à lui, le joueur de soccer portugais Cristiano Ronaldo, avec environ 105 millions de «likes». (credit:Sam Edwards via Getty Images)
Le plus de capitales écrites dans un seul tweet(05 of09)
Open Image Modal
Certains records sont un peu plus absurdes. Le site web recordsetter.com en répertorie quelques-uns, comme celui-ci, vraisemblablement réussi par un Québécois appelé Sam Falardeau : le record du plus grand nombre de noms de capitales nationales inscrites dans un seul tweet. (credit:Capture d'écran Twitter)
Le plus d'abonnés sur Twitter...(06 of09)
Open Image Modal
Katy Perry est suivie par 73 millions de personnes sur le réseau social Twitter. Elle devance ainsi Justin Bieber et Barack Obama. (credit:Shutterstock / Helga Esteb)
... et le plus d'abonnements(07 of09)
Open Image Modal
MarQuis Trill (ou @6BillionPeople sur Twitter) est un DJ américain. Il n'est pas une aussi grosse vedette que Katy Perry - quoique quand même 3,56 millions de personnes le suivent sur Twitter. C'est plutôt le nombre de comptes auxquels il est abonné qui fascine : 3,13 millions. On s'imagine qu'il faut avoir l'oeil vif pour voir et lire les tweets qui défilent à toute vitesse. (credit:Capture d'écran)
L'atteinte la plus rapide d'un million d'abonnés sur Twitter(08 of09)
Open Image Modal
Ce record est lui aussi reconnu par les Guinness World Records. Il a été établi récemment, le 1er juin 2015, par une des personnalités qui a le plus marqué les derniers mois : Caitlyn Jenner. Le compte a été créé suite au changement de sexe de l'ancienne vedette olympique américaine. Jenner a atteint le million d'abonnés en seulement 4 heures 3 minutes, détronant ainsi le président des États-Unis, qui détenait la meilleure marque depuis le mois précédent. (credit:Chris Pizzello/Invision/AP)
La photo la plus aimée sur Instagram(09 of09)
Open Image Modal
En fin juin, Kendall Jenner a détroné sa demi-soeur Kim Kardashian grâce à une photo «aimée» par 2,9 millions de personnes. Kim K, avec 2,4 millions de «likes» sur une photo de son mariage avec Kanye West, doit cette fois-ci s'incliner. (credit:Instagram)

src="https://big.assets.huffingtonpost.com/FBLOGO_0.png">Abonnez-vous à notre page sur Facebook

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.