Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Résigné à payer pour les soins à domicile? (SONDAGE)

Résigné à payer pour les soins à domicile? (SONDAGE)
|
Open Image Modal
Getty

MONTRÉAL - Le vieillissement de la population s'accélère, l'accès aux soins demeure difficile et une part importante de la population s'est résignée à l'idée de payer pour obtenir les soins de santé dont elle aura besoin.

Un sondage Léger publié lundi indique que 44 pour cent des Québécois sont prêts à payer davantage, s'il le faut, pour des services de santé et de maintien à domicile. De toute manière, une partie de ces soins demeure inaccessible dans le réseau public et les usagers sont déjà forcés à débourser pour obtenir de l'aide, notamment pour l'entretien et la cuisine.

En fait, pour 65 pour cent des Québécois, les services non médicaux reliés au maintien à domicile ne sont pas couverts par le régime public d’assurance maladie. Et malgré les réinvestissements des dernières années, l'accès demeure le principal enjeu du maintien à domicile d'une majorité d'aînés.

Le coup de sonde révèle aussi que les aidants naturels jouent un rôle prépondérant chez 55 pour cent des répondants qui espèrent obtenir l'aide d'un proche en cas de perte d'autonomie. Mais pour 45 pour cent des répondants, cette aide semble inexistante ou inconnue. C'est notamment le cas des personnes qui vivent seules, qui n'ont pas d'enfants ou dont les enfants sont à l'étranger.

Lise Denis, présidente de la Semaine des droits des usagers, soutient que ces résultats doivent permettre d'anticiper les effets du vieillissement. Selon elle, le principal défi restera toujours une question d'accès.

Le dévoilement des résultats survient au moment où s'amorce une réflexion sur la création d'une assurance autonomie et la constitution d'une caisse pour en assurer le financement au Québec. Mme Denis croit que cette option doit être considérée sérieusement.

«On vient juste de prendre conscience de ce que veut dire le phénomène du vieillissement et de la pression que cela va apporter. C'était encore théorique il y a quelques années», affirme Lise Denis.

L'étude a été réalisée les 21 et 22 août 2013, par Internet, par la firme de sondage Léger pour le compte du Regroupement provincial des comité d'usagers auprès de 810 Québécois âgés de 18 ans et plus.

Les 10 pires ingrédients pour la santé
Les colorants artificielles(01 of10)
Open Image Modal
Les sucres cachés dans les colorants artificiels causeraient l\'hyperactivité et des maux de tête.\n\n (credit:Shutterstock)
La farine blanchie(02 of10)
Open Image Modal
Elle se trouve dans la plupart des pains blancs et ne comporte que peu de nutriments.\n\n (credit:Shutterstock)
Le sirop de maïs haut en fructose(03 of10)
Open Image Modal
Cet ingrédient se retrouve dans la plupart des plats tout prêts, y compris les viandes tranchées et les jambons. Non seulement il n\'a aucune valeur nutrionnelle, mais il est directement lié aux risques de diabète de type 2.\n (credit:Shutterstock)
Les édulcorants artificiels(04 of10)
Open Image Modal
On peut y être «accro» comme du sucre. Ce sont des produits chimiques qui peuvent causer notamment des migraines.\n (credit:Shutterstock)
L’hydroxytoluène butylé ou BHT(05 of10)
Open Image Modal
Le BHT est utilisé dans la plupart des plats tout prêts pour conserver les gras. Voilà un ingrédient chimique qui pourrait causer des réactions allergiques sur la peau.\n (credit:Shutterstock)
L'huile partiellement hydrogénée (06 of10)
Open Image Modal
Trouvée dans les mélange à gâteaux, le beurre d\'arachide, etc., elle est liée aux maladies cardiaques.\n (credit:Shutterstock)
Le MSG ou Glutamate Additif-Monosodique(07 of10)
Open Image Modal
Le MSG se retrouve surtout dans la nourriture de restaurant. Certains y sont allergiques, et on soupçonnebien d\'autres réactions...\n (credit:Shutterstock)
Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium (08 of10)
Open Image Modal
Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium sont des composantes chimiques utilisées dans les viandes et charcuteries (bacon, hot dogs, etc.). Ils causeraient un risque accru de diabète et de cancer du colon.\n\n (credit:Shutterstock)
Le benzoate de sodium(09 of10)
Open Image Modal
Le benzoate de sodium est un conservateur chimique utilisé pour éviter la prolifération des bactéries dans certains aliments comme la confiture, les tartes aux fruits et les boissons sucrées.\n (credit:Shutterstock)
Les sulphites(10 of10)
Open Image Modal
Les sulphites conservent la couleur d\'origine des aliments et prolonge leur durée de vie. On les retrouve dans les conserves de fruits, les frites surgelées et de nombreux aliments à base de soja. Ils sont liés à de grosses réactions allergiques.\n (credit:Shutterstock)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.