Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rona Ambrose et son caucus conservateur rejettent la motion pour l'équité salariale du NPD

Rona Ambrose et son caucus ont voté contre l'équité salariale
|

OTTAWA – Tous les députés et députées du Parti conservateur du Canada ont voté, mercredi, contre la motion du NPD visant à reconnaître l’équité salariale comme un droit.

La chef par intérim, Rona Ambrose, a été la première à se lever pour voter contre la motion de la deuxième opposition, sous le regard ébahi des autres partis. Les membres de son caucus l’ont par la suite imitée.

Open Image Modal

Le gouvernement Trudeau, le NPD, le Bloc québécois et la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, ont tous voté en faveur de l’équité salariale.

La ministre de la Condition féminine, Patty Hadju, a salué l’initiative via Twitter, tout en rappelant l’engagement de son gouvernement à faire progresser l’égalité entre les sexes.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est dit « surpris » de voir des femmes voter contre la motion de son caucus, mais affirme que les conservateurs s’y sont attaqués par le passé.

Depuis 2009, les femmes dans la fonction publique qui veulent se tourner vers les tribunaux pour exiger un salaire égal pour un travail équivalent doivent le faire seules, sous prétexte que le processus légal est trop long et coûteux.

Tout syndicat qui aiderait une femme à faire valoir sa cause serait exposé à une pénalité de 50 000$ par jour en vertu de la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public.

« Ce sont les mêmes conservateurs et ce sont leurs valeurs », a critiqué Thomas Mulcair, en point de presse.

Sa députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh Thu Quach, a quant à elle qualifié de « pathétique » que des femmes s’opposent à la motion de son parti.

Un comité spécial sera créé à Ottawa afin de tenir des consultations et de proposer un plan d’action pour lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

Les députés du Bloc québécois sont une fois de plus exclus de ce comité, parce qu’ils ne sont pas reconnus comme un parti officiel à la Chambre des communes.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Rona Ambrose, chef intérimaire du Parti conservateur
(01 of10)
Open Image Modal
La chef par intérim du Parti conservateur du Canada et chef de l'opposition lors d'une entrevue à Stornoway, la résidence officielle du chef de l'opposition à Ottawa. (credit:Fred Chartrand/CP)
(02 of10)
Open Image Modal
(credit:Fred Chartrand/CP)
(03 of10)
Open Image Modal
La chef de l'opposition questionne le premier ministre Justin Trudeau pendant la période de questions à la Chambre des communes. (credit:Fred Chartrand/CP)
(04 of10)
Open Image Modal
(credit:Sean Kilpatrick/CP)
(05 of10)
Open Image Modal
(credit:Adrian Wyld/CP)
(06 of10)
Open Image Modal
Applaudissements pour Ambrose pendant la période de questions en Chambre. (credit:Sean Kilpatrick/CP)
(07 of10)
Open Image Modal
La chef conservatrice par intérim s'adresse à son caucus pour la première fois au Parlement. (credit:Sean Kilpatrick/CP)
(08 of10)
Open Image Modal
Séance de photos dans un hôtel à Toronto peu après avoir été nommée chef par intérim. (credit:Chris Young/CP)
(09 of10)
Open Image Modal
(credit:Sean Kilpatrick/CP)
(10 of10)
Open Image Modal
Rona Ambrose sourit alors qu'elle vient tout juste d'être nommée chef par intérim du Parti conservateur du Canada le 5 novembre 2015 à Ottawa. (credit:Adrian Wyld/CP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.