Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé et sport: que manger avant, pendant et après l'exercice... l'alimentation des sportifs (PHOTOS)

Que manger avant, pendant et après le sport? (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Flickr: theogeo

Vous avez un programme de remise en forme auquel vous aimeriez - enfin - vous tenir? Vous ne savez pas quoi emporter comme collation avec vous sur le chemin de la salle de gym? Vous vous êtes inscrit(e) pour un marathon et êtes bien décidé(e) à faire de votre mieux?

Voici quelques trucs santé pour optimiser vos séances d'exercice. En mangeant ce qu'il faut avant, pendant et après l'entraînement, vous serez ainsi au top de votre forme.

Adapté d'un texte de Brierley Wright, M.S., R.D., journaliste, de EatingWell Magazine.

Sport et alimentation
Avant l'exercice: une céréale complète(01 of06)
Open Image Modal
Un repas avec un faible indice glycémique: du gruau, un bagel au blé complet, des céréales au son...\r\n\r\nPhoto Flickr: mallydally (credit:Flickr: mallydally)
Avant l'exercice: de l'eau(02 of06)
Open Image Modal
Restez hydraté(e) pour augmenter la performance et réduire la fatigue. Il est donc important de boire beaucoup deux à trois heures avant de faire du sport.\r\n\r\nPhoto Flickr: Creative Tools (credit:Flickr: Creative Tools)
Pendant l'exercice: du miel (03 of06)
Open Image Modal
Pour booster votre énergie durant l\'activité, des études récentes suggèrent que des aliments à haute teneur en sucres mélangés (fructose ET glucose) sont plus efficaces que ceux contenant seulement du glucose. Le miel en est un bon exemple. \r\n\r\nPhoto Flickr: Fifth World Art (credit:Flickr: Fifth World Art)
Pendant l'exercice: de l'eau aromatisée(04 of06)
Open Image Modal
Boire de l\'eau aromatisée pendant l\'entraînement pourrait rendre les choses plus faciles, selon une étude. En effet, on aurait tendance à boire plus d\'eau quand elle goûte quelque chose. Attention à l\'apport en calories.\r\n\r\nPhoto Flickr: theogeo (credit:Flickr: theogeo)
Après l'exercice: du lait au chocolat(05 of06)
Open Image Modal
Si votre séance de sport a duré plus d\'une heure, laissez-vous tenter par une verre de lait chocolaté. Le lait et le sucre aideront vos muscles à récupérer. Vous pouvez aussi vous sustenter d\'une banane.\r\n (credit:Alamy)
Après l'exercice: du jus de canneberges(06 of06)
Open Image Modal
Le jus de canneberges fournit une bonne dose d\'antioxydants qui font barrage aux radicaux libres produits par le corps pendant l\'exercice. Selon une étude, le jus de canneberges aiderait à réduire l\'inflammation qui cause les muscles endoloris et les courbatures. Attention: à ne pas boire avant l\'entraînement, car le fructose (le sucre contenu dans les fruits) est plus long à digérer que les autres sucres et pourrait donc causer des crampes d\'estomac. (credit:ShutterStock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.