Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sotchi 2014: Jasey-Jay Anderson ne ferme pas la porte aux JO de 2018

Jasey-Jay Anderson ne ferme pas la porte aux JO de 2018
|
Open Image Modal
PC

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Jasey-Jay Anderson n'exclut pas la possibilité qu'il roule sa bosse pour une autre période de quatre ans et participe à ses sixièmes Jeux olympiques, en 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Mais il faudra que plusieurs conditions soient réunies.

À commencer par les conditions financières. Et Anderson est le premier à douter que celles-ci changeront au point de lui permettre un autre voyage à ses frais, comme ç'a été le cas pour les JO de Sotchi.

«Je me suis endetté pour venir ici et je ne pense pas que ma femme va me laisser faire ça deux fois. Moi, je ne me permettrais pas de me laisser faire ça deux fois!», a lancé Anderson, samedi, après avoir été éliminé en huitièmes de finale de l'épreuve de slalom en parallèle.

«On devient un peu comme un accro, c'est obsessif. Mais les chances sont minimes parce que financièrement, c'est presque impossible, a reconnu le Québécois de 38 ans. Ce n'est pas viable.»

On le sait, Anderson a décidé de poursuivre sa carrière, après une retraite temporaire à l'issue des JO de 2010, afin de dévaler les pentes et de tester les planches qu'il fabrique lui-même. Il faudrait que le chiffre d'affaires de son entreprise augmente suffisamment, ces prochaines années, pour qu'il puisse se permettre un voyage en Asie en 2018.

Il reconnaît par contre que sa présence en Russie lui a permis d'amasser des renseignements très utiles pour la conception et la fabrication de planches plus performantes. Tout comme sa présence sur le circuit de la Coupe du monde lui est précieuse à cet égard, et c'est pourquoi il prévoit continuer d'y participer la saison prochaine.

«J'ai roulé à chaque jour depuis que je suis à Sotchi, c'étaient des journées à deux descentes. Il y a eu des journées sous la pluie battante ou sous la neige, d'autres dans le gros soleil, j'ai roulé dans toutes les conditions possibles, du béton armé à du gros sel de printemps... Pour le développement de mes planches, il n'y a rien qui peut remplacer une variété de conditions comme ça.

«Et regardez le nombre de personnes qui travaillent sur le parcours, a noté Anderson en se retournant pour désigner le tracé, où s'affairaient des dizaines de travailleurs de piste entre deux manches. Des conditions comme ça, tu ne peux pas les recréer tout seul.

«Ma présence ici (en Russie), je pouvais la justifier par l'acquisition d'un nombre important de connaissances pour le développement de mes planches, donc ç'a valu la peine. Mais pour continuer, il faudrait que ça vaille la peine financièrement.»

La dernière olympiade a été fructueuse, selon Anderson, parce qu'il ne faisait que commencer à vraiment maîtriser un processus de réflexion qui lui permet de perfectionner rapidement ses planches. Il veut aller jusqu'au bout de ce processus.

«Avant, je me grattais la tête, je faisais des suppositions, mais maintenant, c'est exponentiel l'information qui me vient à la tête, a lancé Anderson, dont la passion pour la technologie des planches remonte vite à la surface quand il se met à en parler. À chaque descente, je me dis que je vais ajuster ça, changer ça... Les données roulent dans ma tête constamment.

«Quand je roule, je pense à des fibres de carbone, des métaux, des caoutchoucs et des plastiques qui vont aider à la performance d'une planche, a-t-il ajouté. L'opportunité de rouler à un haut niveau me permet ensuite de faire des changements moi-même... En 24 heures, je suis capable de sortir une planche à la maison comme ça.»

En même temps, les chances qu'Anderson aille aux JO de 2018 en tant qu'athlète de 42 ans sont minces. Il est plus probable qu'il demandera à d'autres olympiens de tester des planches à sa place. Il reconnaît d'ailleurs qu'il doit élargir son cercle de collaborateurs. Déjà, Ariane Lavigne a accepté de lui servir de cobaye.

«Il va falloir que je commence à travailler avec des gens qui sont capables de me donner de l'information, a souligné Anderson, dont la résidence est à Lac-Supérieur. De plus en plus, aussi, j'apprends à travailler à Mont-Tremblant. Cet hiver avec les grands froids de moins-20 à moins-30 degrés, la neige prenait une forme parfaite pour les tests.»

Anderson va peut-être prendre sa retraite comme athlète à moyen terme, mais son départ de l'univers du surf des neiges n'est pas pour demain. Il a maintenant trop investi dans son entreprise, en temps et en efforts surtout, pour reculer.

«Partir une nouvelle compagnie, ç'a été tout un cheminement, a-t-il dit. Il y a eu beaucoup d'apprentissage, j'ai eu des embûches avec des fabricants qui m'ont roulé, et après ça, il a fallu lancer ma fabrique chez moi, dans mon atelier, ce que je ne voulais pas nécessairement faire au début...

«C'est sûr que je vais rester en compétition. Mais me rendre jusqu'en 2018, c'est une autre affaire», a résumé Anderson.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos
(01 of156)
Open Image Modal
Jones, Humphries, Junio et Bilodeau parmi les favoris pour porter le drapeau à la cérémonie de clôture. (credit:AFP)
(02 of156)
Open Image Modal
Les Canadiens ratent le bronze de peu en patinage longue piste poursuite par équipe. (credit:AFP)
(03 of156)
Open Image Modal
Le choix des arbitres pour la finale de hockey soulève un tollé en Suède. (credit:AFP)
(04 of156)
Open Image Modal
Une fondeuse ukrainienne a échoué un test anti-dopage, a annoncé le comité olympique de son pays samedi. (credit:AFP)
(05 of156)
Open Image Modal
Anderson a semblé dans le coup face au Slovène Zan Kosir, tant en première qu'en deuxième manche des huitièmes de finale, après que le Québécois eut affiché le 15e chrono des qualifications. (credit:AFP)
(06 of156)
Open Image Modal
La Finlande écrase les États-Unis et obtient la médaille de bronze. (credit:AFP)
(07 of156)
Open Image Modal
Ski de fond féminin: la Norvège balaie le podium au 30 km groupé. (credit:AFP)
(08 of156)
Open Image Modal
Une finale olympique de hockey toute en défense est à prévoir. (credit:AFP)
(09 of156)
Open Image Modal
L'une des trois formations canadiennes du bobsleigh masculin à quatre a basculé sur le côté dans la dernière portion du parcours, jetant un froid autour de la piste dans l'attente de voir dans quel état se trouvaient les athlètes. (credit:AFP)
(10 of156)
Open Image Modal
Le Canada conteste les résultats en ski cross et tente d'obtenir l'or pour Brady Leman. (credit:AFP)
(11 of156)
Open Image Modal
Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi, leur quatrième titre olympique consécutif. (credit:AFP PHOTO/JUNG YEON-JE)
(12 of156)
Open Image Modal
Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi, leur quatrième titre olympique consécutif. (credit:AFP PHOTO / POOL / MARK BLINCH)
(13 of156)
Open Image Modal
L'équipe de la Canadienne Jennifer Jones a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en vertu d'une victoire de 6-3 face à la Suède en finale du tournoi de curling féminin. (credit:AFP PHOTO/JONATHAN NACKSTRAND)
(14 of156)
Open Image Modal
La patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang à l'issue du programme libre, le jeudi 20 février. La Canadienne Gabrielle Daleman, quant à elle, a terminé en 17e position. C'est la Russe Adelina Sotnikova qui a remporté l'or. (credit:AFP PHOTO/DAMIEN MEYER)
(15 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Rosalind Groenewoud, qui a remporté une médaille d'argent aux X-Games le mois dernier, a terminé septième en demi-lune en ski, le jeudi 20 février. Elle a fait une chute lors de la finale. (credit:AFP PHOTO/FRANCK FIFE)
(16 of156)
Open Image Modal
Le Canadien Brady Leman a fini quatrième à la suite de la finale disputée à quatre skieurs à l'épreuve de ski cross masculin, le jeudi 20 février. Ce sont trois Français qui ont terminé sur les trois marches du podium. (credit:AFP PHOTO/FRANCK FIFE)
(17 of156)
Open Image Modal
Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont conservé leur titre olympique en s'assurant la médaille d'or de l'épreuve de bobsleigh féminin à deux aux Jeux de Sotchi, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/LIONEL BONAVENTURE)
(18 of156)
Open Image Modal
Le Canada a eu chaud, très chaud même. Mais il l'a finalement emporté 2-1 devant la Lettonie en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO POOL/BRUCE BENNETT)
(19 of156)
Open Image Modal
La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/JONATHAN NACKSTRAND)
(20 of156)
Open Image Modal
La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande, le mercredi 19 février. Sur la photo, un partisan russe qui avait la mine basse. (credit:AFP PHOTO/JONATHAN NACKSTRAND)
(21 of156)
Open Image Modal
Le Canadien Michael Lambert est tombé lors de la ronde de qualification de l'épreuve de slalom géant parralèle de planche à neige aux Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/JAVIER SORIANO)
(22 of156)
Open Image Modal
Le Canadien Philip Brown tente de reprendre son équilibre lors de la première ronde de l'épreuve de slalom géant en ski alpin, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/ALEXANDER KLEIN)
(23 of156)
Open Image Modal
L'équpe masculine de curling l'a emporté 10-6 contre la Chine en demi-finale, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/ANDREJ ISAKOVIC)
(24 of156)
Open Image Modal
Le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, le mercredi 19 février, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling. (credit:AFP PHOTO/ADRIAN DENNIS)
(25 of156)
Open Image Modal
L'Italienne Gaia Vuerich et la Canadienne Daria Gaiazova sont étendues sur la neige après avoir franchi le fil d'arrivée lors de la demi-finale de l'épreuve féminine de sprint par équipe en ski de fond, le mercredi 19 février. Daria Gaiazova a terminé au 5e rang. (credit:AFP PHOTO/ODD ANDERSEN)
(26 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/YURI KADOBNOV)
(27 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Gabrielle Daleman a terminé au 19e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/ADRIAN DENNIS)
(28 of156)
Open Image Modal
La patineuse de vitesse canadienne Ivanie Blondin a terminé au 14e rang lors de l'épreuve du 5000m, le mercredi 19 février. (credit:AFP PHOTO/JUNG YEON-JE)
(29 of156)
Open Image Modal
Mike Riddle remporte une médaille d'argent en demi-lune. (credit:Getty Images)
(30 of156)
Open Image Modal
Ervins Mustukovs, de la Lettonie, célèbre son but dans un filet désert en fin de 3e période contre la Suisse. (credit:Getty Images)
(31 of156)
Open Image Modal
Marie-Eve Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais ont remporté l'argent au 3000 m courte piste. (credit:Getty Images)
(32 of156)
Open Image Modal
Marianne St-Gelais chute à l'épreuve du 1000 m. (credit:Getty Images)
(33 of156)
Open Image Modal
Déception de Charles Hamelin après sa chute au 500 m courte piste. (credit:Getty Images)
(34 of156)
Open Image Modal
Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté l'argent aux Jeux olympiques de Sotchi, le lundi 17 février. (credit:AFP)
(35 of156)
Open Image Modal
Meghan Agosta-Marciano du Canada célèbre le but de sa coéquipière Natalie Spooner lors de la demi-finale de hockey féminin opposant le Canada à la Suisse, le lundi 17 février. Le Canada a vaincu la Suisse 3-1 et affrontera les États-Unis en finale. (credit:AFP PHOTO/JONATHAN NACKSTRAND)
(36 of156)
Open Image Modal
Les Américaines ont vaincu les Suédoises 6-1 lors de la demi-finale de hockey féminin, le lundi 17 février. Les États-Unis affronteront le Canada en finale. (credit:JONATHAN NACKSTRAND/AFP)
(37 of156)
Open Image Modal
L'équipe canadienne #3 de bobsleigh à deux a terminé au 6e rang, le lundi 17 février. C'est la Russie qui a remporté l'or. (credit:AFP PHOTO/LEON NEAL)
(38 of156)
Open Image Modal
Le brouillard était encore au rendez-vous, le lundi 17 février en matinée. L'épreuve du biathlon 15 km a été reportée à mardi. (credit:ALBERTO PIZZOLI/AFP)
(39 of156)
Open Image Modal
Le skieur chinois Jia Zongyang a fait une chute lors de l'épreuve de ski acrobatique, le lundi 17 février. Heureusement, il n'a pas été blessé sérieusement, mais devait être un peu étourdi après avoir fait quelques culbutes. (credit:FRANCK FIFE/AFP)
(40 of156)
Open Image Modal
Les athlètes sont alignées lors de l'épreuve féminine de biathlon 12,5 km départ groupé, le lundi 17 février. C'est la Biélorusse Darya Domracheva qui a remporté la médaille d'or. La Canadienne Megan Imrie a terminé au 28e rang. (credit:AFP PHOTO/PIERRE-PHILIPPE MARCOU)
(41 of156)
Open Image Modal
L'épreuve masculine de snowboard cross a été reportée en raison du brouillard, le lundi 17 février. (credit:AFP PHOTO/FRANCK FIFE)
(42 of156)
Open Image Modal
La planchiste Dominique Maltais célèbre sa médaille d'argent en snowboard cross, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO / FRANCK FIFE)
(43 of156)
Open Image Modal
Le skieur Jan Hudec a remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve du Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI)
(44 of156)
Open Image Modal
Le gardien de but d'Équipe Canada, Carey Price, est étendu dans son filet alors que le Finlandais Leo Komarov tente de marquer un but lors de la partie entre le Canada et la Finlande au hockey sur glace, le dimanche 16 février. Le Canada a vaincu la Finlande 2-1 en prolongation. (credit:AFP PHOTO POOL_MARK BLINCH)
(45 of156)
Open Image Modal
Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé en deuxième position après le programme court de danse en patinage artistique, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO_YURI KADOBNOV)
(46 of156)
Open Image Modal
L'équipe canadienne masculine de bobsleigh à deux #1, lors de sa descente dans la première ronde, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO / LEON NEAL)
(47 of156)
Open Image Modal
L'équipe jamaïcaine de bobsleigh à deux #1 lors de la première ronde de la compétition, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO/LIONEL BONAVENTURE)
(48 of156)
Open Image Modal
Le brouillard était au rendez-vous à l'épreuve du biathlon 15 km départ groupé, qui a été reportée à lundi. Des bénévoles en ont profité pour faire un bonhomme de neige, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO/ALBERTO PIZZOLI)
(49 of156)
Open Image Modal
Les partisans du Canada au curling ont de beaux chapeaux! L'équipe canadienne masculine a remporté ses deux parties, le dimanche 16 février, en battant les États-Unis 8-6 et la Chine 9-8 (credit:AFP PHOTO/ANDREJ ISAKOVIC)
(50 of156)
Open Image Modal
Pas facile le ski de fond! Deux athlètes masculins tentent de reprendre leur souffle lors de l'épreuve de ski de fond 4x10 km relais, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO/ODD ANDERSEN)
(51 of156)
Open Image Modal
Le skieur américain Bode Miller est réconforté par sa femme après sa performance au Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février. (credit:AFP PHOTO/ALEXANDER KLEIN)
(52 of156)
Open Image Modal
Les Pays-Bas ont obtenu un autre triplé aux Jeux de Sotchi lors du 1500m en patinage de vitesse chez les femmes. (credit:AFP PHOTO/JUNG YEON-JE)
(53 of156)
Open Image Modal
Le médaillé d'argent canadien Denny Morrison au 1000 s'amuse à la cérémonie des médailles du 13 février. (credit:Getty Images)
(54 of156)
Open Image Modal
Charles Hamelin et l'Américain Eduardo Alvarez chutent lors des quarts de finale du 1 000 m en patinage de vitesse courte piste, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(55 of156)
Open Image Modal
Marie-Michèle Gagnon est l'une des nombreuses participantes qui ont chuté lors de l'épreuve de Super-G en ski alpin, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(56 of156)
Open Image Modal
Plusieurs athlètes ont chuté tout au long de la compétition du 1 500 m femmes en patinage de vitesse courte piste, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(57 of156)
Open Image Modal
Le patineur canadien Olivier Jean s'échauffe avant les quarts de finale du 1000m en patinage de vitesse, le samedi 15 février. (credit:AFP)
Anneaux olympiques(58 of156)
Open Image Modal
Plusieurs touristes et athlètes prennent la pose dans les anneaux olympiques de Sotchi, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(59 of156)
Open Image Modal
Le président de la Russie Vladimir Poutine a assisté à la partie de hockey masculin opposant les États-Unis à la Russie, le samedi 15 février. Les États-Unis l'ont emporté 3-2 en tirs de barrage. (credit:AFP)
(60 of156)
Open Image Modal
Les États-Unis ont vaincu la Russie 3-2 en tirs de barrage lors de l'épreuve masculine de hockey sur glace, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(61 of156)
Open Image Modal
Des partisans américains encourageaient leur équipe lors du match de hockey masculin entre les États-Unis et la Russie qui s'est déroulé le samedi 15 février. (credit:AFP)
(62 of156)
Open Image Modal
L'équipe canadienne féminine de curling a vaincu la Russie 5-3 lors de la 9e ronde, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(63 of156)
Open Image Modal
L'équipe masculine candienne de curling a vaincu la Grande-Bretagne 7-5 lors de la 9e ronde, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(64 of156)
Open Image Modal
Vous avez dit Jeux olympiques d'hiver ou Jeux olympiques d'été? Des partisans prennent un peu de soleil le samedi 15 février. (credit:AFP)
(65 of156)
Open Image Modal
Victor An et Vladimir Grigorev ont offert le premier doublé or et argent des Jeux de Sotchi à la Russie à l'épreuve du 1000m en patinage de vitesse courte piste, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(66 of156)
Open Image Modal
L’équipe féminine de la Suède célèbre sa médaille d’or au relais 4x5 km de ski de fond le samedi 15 février. (credit:AFP)
(67 of156)
Open Image Modal
Deux membres de l'équipe polonaise de saut à ski transportent leur coéquipier Kamil Stoch qui a remporté sa deuxième médaille d'or aux Jeux de Sotchi le samedi 15 février. (credit:AFP)
(68 of156)
Open Image Modal
Noelle Pikus-Pace est bien heureuse de recevoir sa médaille d'argent en skeleton, le samedi 15 février. (credit:AFP)
(69 of156)
Open Image Modal
L'Américain John Daly est déçu de sa performance lors de l'épreuve masculine de skeleton le samedi 15 février. (credit:AFP)
(70 of156)
Open Image Modal
L'équipe féminine belge de bobsleigh à deux s'entraîne le samedi 15 février. (credit:AFP)
(71 of156)
Open Image Modal
Un peu de neige pour Jay Bouwmeester... (credit:Getty Images)
(72 of156)
Open Image Modal
Le Norvégien Lars Haugen fait l'arrêt, mais ne pourra empêcher son équipe de s'incliner 3-1 contre le Canada. (credit:Getty Images)
(73 of156)
Open Image Modal
Carey Price devant le filet du Canada pour son premier match. (credit:Getty Images)
(74 of156)
Open Image Modal
Le Canadien Patrick Chan s'amuse après le programme court en patinage artistique, le jeudi 13 février. (credit:Getty Images)
(75 of156)
Open Image Modal
Denis Ten, du Kazakhstan, dans son programme court. (credit:Getty Images)
(76 of156)
Open Image Modal
Il fait chaud dans les environs de Sochi! (credit:Getty Images)
(77 of156)
Open Image Modal
L'équipe russe de hockey féminin se regroupe avant son match contre la Suède... (credit:Getty Images)
(78 of156)
Open Image Modal
L'équipe féminine de Curling du Canada, en route vers une victoire de 8-5 contre la Suisse. (credit:Getty Images)
(79 of156)
Open Image Modal
Marianne St-Gelais, Yara van Kerkhof et Park Seung-Hi en quart de finale du 500 m. St-Gelais sera éventuellement éliminée en demi-finale et devra se contenter du 7e rang. (credit:Getty Images)
(80 of156)
Open Image Modal
Dominique Gisin, de la Suisse, et Tina Maze, de la Slovénie, célèbrent ensemble leur médaille d'or! (credit:Associated Press)
(81 of156)
Open Image Modal
Alex Gough du Canada dans la compétition de luge féminine. (credit:Getty Images)
(82 of156)
Open Image Modal
Un saut à ski de la Japonaise Sara Takanashi. (credit:Getty Images)
(83 of156)
Open Image Modal
Le médaillé d'or Iouri Podladtchikov, de la Suisse, célèbre sa victoire au half-pipe en surf des neiges. (credit:Getty Images)
(84 of156)
Open Image Modal
Dara Howell célèbre sa victoire à l'épreuve de slopestyle, le 11 février 2014. (credit:Mike Ehrmann/Getty Images)
Kim Lamarre(85 of156)
Open Image Modal
La Québécoise Kim Lamarre a décroché la médaille de bronze de l'épreuve féminine de slopestyle, le mardi 11 février 2013. (credit:AFP)
(86 of156)
Open Image Modal
Le 11 février, la Montréalaise Kaya Turski chute par deux fois lors des qualifications de l'épreuve de slopestyle sur la piste de Rosa Khutor. (credit:Al Bello/Getty Images)
(87 of156)
Open Image Modal
La canadienne Sarah Reid s'élance lors d'une séance d'entrainement de skeleton, le mardi 11 février 2014. (credit:AFP)
(88 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Alex Gough, de Calgary, a terminé au 4e rang à l'épreuve de luge féminine, le mardi 11 février 2014. La Canadienne Kimberley McRae, quant à elle, a terminé au 5e rang. (credit:AFP)
(89 of156)
Open Image Modal
Le Suédois Emil Joensson s'est écroulé juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, le mardi 11 février 2014. Il a remporté la médaille de bronze. (credit:AFP)
(90 of156)
Open Image Modal
Le Canadien E.J. Harnden observe le jeu lors de la troisième ronde de la phase préliminaire en curling le mardi 11 février 2014. Le Canada s'est incliné 6-7 contre la Suède. (credit:AFP PHOTO/ADRIAN DENNIS)
(91 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Kaitlyn Lawes lance une pierre lors de la deuxième ronde de la phase préliminaire en curling, le mardi 11 février 2014. Le Canada a vaincu la Suède 9-3. (credit:AFP)
(92 of156)
Open Image Modal
Alex Bilodeau embrasse sa petite amie, Sabrina Bizier, après sa victoire. (credit:AFP)
(93 of156)
Open Image Modal
Alex Bilodeau et Mikael Kingsbury sur le podium s'apprêtent à recevoir leurs médailles. (credit:AFP)
(94 of156)
Open Image Modal
Charles Hamelin et Marianne St-Gelais s'embrassent après la victoire du patineur à l'épreuve du 1500 m. (credit:Équipe Olympique Canada)
(95 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Marie-Michèle Gagnon n'aura pas été en mesure de compléter le super-combiné féminin. Une chute la force à l'abandon, elle s'en tire avec une épaule disloquée. (credit:Getty Images)
OLY-2014-SSKATE-MEN-PODIUM(96 of156)
Open Image Modal
Le 10 février, le podium du 500m de patinage de vitesse est entièrement aux couleurs des Pays-Bas. (credit:AFP PHOTO / JUNG YEON-JE)
(97 of156)
Open Image Modal
Ronald Mulder, des Pays-Bas, durant l'épreuve du 500 m, le 10 février. Les Néerlandais allaient réussir le triplé. (credit:Getty Images)
(98 of156)
Open Image Modal
Dale Begg-Smith, de l'Australie, sous les projecteurs lors des qualifications de l'épreuve des bosses, lundi 10 février. (credit:Getty Images)
(99 of156)
Open Image Modal
Au hockey féminin, le Canada frappe une opposition solide contre la Finlande. L'équipe reste invaincue et l'emporte finalement 3-0. (credit:Getty Images)
(100 of156)
Open Image Modal
L'Américain Julia Mancuso célèbre après le super-combiné féminin. (credit:Getty Images)
(101 of156)
Open Image Modal
Tessa Virtue et Scott Moir de l'équipe canadienne de patinage artistique le dimanche 9 février. (credit:AFP)
(102 of156)
Open Image Modal
Patinage: le Canada remporte l'argent au concours par équipe; l'or va à la Russie, le dimanche 9 février. (credit:AFP)
(103 of156)
Open Image Modal
Justine Dufour-Lapointe pleure en recevant sa médaille d'or le dimanche 9 février. (credit:AFP)
(104 of156)
Open Image Modal
Erik Guay termine au 10e rang en descente, le dimanche 9 février. (credit:AFP)
(105 of156)
Open Image Modal
Le fondeur Alex Harvey a pris le 18e rang du skiathlon, un parcours de deux fois 15 kilomètres, le dimanche 9 février avec un chronomètre de 1 h 10 min 2 /10, soit 1:44,8 de plus que le Suisse Dario Cologna, l'homme en or de la journée. (credit:AFP PHOTO/ALBERTO PIZZOLI)
(106 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Spencer O'Brien a pris le 12e et dernier rang de la finale du slopestyle en surf des neiges féminin, du dimanche 9 février. (credit:AFP PHOTO/FRANCK FIFE)
(107 of156)
Open Image Modal
L'athlète de la République tchèque Sarka Pancochova transporte son casque brisé après avoir fait une chute à l'épreuve du slopestyle de surf des neiges le dimanche 9 février. (credit:AFP PHOTO / JAVIER SORIANO)
(108 of156)
Open Image Modal
La patineuse russe Julia Lipnitskaia, âgée de 15 ans, en a impressionné plusieurs lors du programme libre féminin de patinage artistique en équipe, le dimanche 9 février. (credit:AFP PHOTO / DAMIEN MEYER)
(109 of156)
Open Image Modal
L'Allemand Felix Loch a remporté la médaille d'or à l'épreuve masculine de luge, le dimanche 9 février. (credit:AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE)
(110 of156)
Open Image Modal
Le Polonais Kamil Stoch a remporté la médaille d'or à l'épreuve de saut à skis du dimanche 9 février. (credit:AFP PHOTO / PETER PARKS)
(111 of156)
Open Image Modal
La Slovaque Anastasiya Kuzmina a remporté la médaille d'or à l'épreuve féminine de biathlon 7,5 km le dimanche 9 février. (credit:ALBERTO PIZZOLI/AFP)
(112 of156)
Open Image Modal
La Russie l'a emporté 4-1 contre l'Allemagne lors de l'épreuve de hockey féminin, le dimanche 9 février. (credit:JIM YOUNG/POOL/AFP)
(113 of156)
Open Image Modal
La Suède l'a emporté 1-0 contre le Japon lors de l'épreuve de hockey féminin, le dimanche 9 février. (credit:AFP PHOTO/ANDREJ ISAKOVIC)
(114 of156)
Open Image Modal
Patinage de vitesse: la Néerlandaise Irene Wust championne olympique du 3000 m, le dimanche 9 février. (credit:AFP)
(115 of156)
Open Image Modal
Chloé et Justine Dufour-Lapointe ont terminé remporté respectivement l'argent et l'or à l'épreuve de bosses, (credit:AP)
(116 of156)
Open Image Modal
L'équipe canadienne féminine de hockey l'a emporté 5-0 contre la Suisse en ronde préliminaire. (credit:AFP)
(117 of156)
Open Image Modal
Patinage artistique: Virtue et Moir au 2e rang (credit:AFP)
(118 of156)
Open Image Modal
La Canadienne Kaetlyn Osmond termine 5e lors du programme court de l'épreuve de patinage artistique chez les femmes. (Photo YURI KADOBNOV/AFP/Getty Images) (credit:YURI KADOBNOV/AFP/Getty Images)
(119 of156)
Open Image Modal
Le canadien Samuel Edney termine en 10e position de la seconde manche de qualification en luge. (credit:AFP)
(120 of156)
Open Image Modal
Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a remporté à 40 ans le sprint, première épreuve de biathlon des JO-2014. (credit:AFP)
(121 of156)
Open Image Modal
L'Autrichien Michael Hayboeck termine au premier rang de la ronde de qualification du saut à ski. (credit:AFP)
(122 of156)
Open Image Modal
Sven Kramer champion du 5000 m en patinage de vitesse (credit:AFP)
(123 of156)
Open Image Modal
La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté samedi le 8 février la première épreuve de ski de fond des Jeux olympiques 2014. (credit:AFP)
(124 of156)
Open Image Modal
Mark McMorris récolte la médaille de bronze en slopestyle, la première pour le Canada à Sotchi, le samedi 8 février. L'Américain Sage Kotsenburg, au centre, a remporté l'or alors que le Norvégien Staale Sandbech, à gauche, est reparti avec l'argent. (credit:Andy Wong/Associated Press)
(125 of156)
Open Image Modal
La flamme olympique veillera sur les Jeux, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(126 of156)
Open Image Modal
La vasque olympique est allumée, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(127 of156)
Open Image Modal
La cérémonie d'ouverture, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(128 of156)
Open Image Modal
La cérémonie d'ouverture, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(129 of156)
Open Image Modal
La cérémonie d'ouverture, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(130 of156)
Open Image Modal
La cérémonie d'ouverture, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(131 of156)
Open Image Modal
La cérémonie d'ouverture, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(132 of156)
Open Image Modal
La cérémonie d'ouverture, vendredi 7 février. (credit:Getty Images)
(133 of156)
Open Image Modal
L'Américain Jeremy Abbott s'effondre après avoir vu ses notes au programme court, le 6 février 2014. (credit:Matthew Stockman/Getty Images)
(134 of156)
Open Image Modal
La biathlète allemande Franziska Hildebrand tient son fusil près des anneaux olympiques, lors d'une session d'entraînement au Laura Cross Country Skiing and Biathlon Centre de Rosa Khutor, le 6 février 2014. (credit:KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP/Getty Images)
(135 of156)
Open Image Modal
Le Jamaïcain Winston Watts pilote son bobsleigh lors d'une séance d'entraînement au centre de glisse Sanki le 6 février 2014. (credit:Alex Livesey/Getty Images)
(136 of156)
Open Image Modal
L'Américain Jeremy Abbott chute lors du programme court de patinage, à l'Iceberg Skating Palace le 6 février 2014. (Photo by Clive Mason/Getty Images) (credit:Clive Mason/Getty Images)
(137 of156)
Open Image Modal
L'Allemand Felix Loch lors d'une session d'entraînement de luge au Sanki Sliding, le 6 février 2014. (Photo by Alex Livesey/Getty Images) (credit:Alex Livesey/Getty Images)
(138 of156)
Open Image Modal
Des ouvriers réparent la route devant le Bolshoy Ice Dome, le 6 février 2014. (credit:Martin Rose/Getty Images)
(139 of156)
Open Image Modal
Des visiteurs entrent dans le parc olympique le 6 février 2014. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images) (credit:Pascal Le Segretain/Getty Images)
(140 of156)
Open Image Modal
Thomas Bach, président du Comité international olympique (à droite) confie la torche olympique à Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, à son arrivée à Sotchi le 6 février 2014. (credit:AFP PHOTO / POOL / SHAMIL ZHUMATOV)
(141 of156)
Open Image Modal
Le Canadien Maxence Parrot en compétition lors de l'épreuve qualificative de slopestyle au Rosa Khutor Extreme Park, le 6 février 2014. (credit:AFP PHOTO / JAVIER SORIANO)
(142 of156)
Open Image Modal
Le patineur canadien Patrick Chan lors de l'épreuve courte masculine à l'Iceberg Skating Palace, le 6 février 2014. (credit:Clive Mason/Getty Images)
(143 of156)
Open Image Modal
Le président russe Vladimir Poutine discute avec l'ex-sauteuse en hauteur et maire du village olympique Elena Isinbayeva, à Sotchi, le 5 février 2014. (credit:PASCAL LE SEGRETAIN/AFP/Getty Images)
(144 of156)
Open Image Modal
Torah Bright, de l'équipe de snowboard australienne, pose dans le village de Rosa Khutor le 6 février 2014. (credit:Scott Halleran/Getty Images)
(145 of156)
Open Image Modal
Des activistes forment les anneaux olympiques, à Paris, le 1er février 2014, pour protester contre le non respect des droits de l'homme en Russie. (credit:AP Photo/Thibault Camus)
n-BRADY-LEMAN-large570(146 of156)
Open Image Modal
n-CANADA3-large570(147 of156)
Open Image Modal
n-CAREY-PRICE-large570(148 of156)
Open Image Modal
n-CROSS-COUNTRY-SKIING-large570(149 of156)
Open Image Modal
n-HOCKEY-SOCHI-large570(150 of156)
Open Image Modal
n-JASEY-JAY-ANDERSON-large570 (1)(151 of156)
Open Image Modal
n-JASEY-JAY-ANDERSON-large570(152 of156)
Open Image Modal
n-MARINA-LISOGOR-large570(153 of156)
Open Image Modal
n-REFEREE-SOTCHI-large570(154 of156)
Open Image Modal
n-SPEED-SKATING-large570(155 of156)
Open Image Modal
n-WICKENHEISER-FLAG-large570(156 of156)
Open Image Modal
Les médailles des Québécois à Sotchi
Marie-Ève Drolet, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais (01 of08)
Open Image Modal
Les Québécoises Marie-Ève Drolet, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais et la Britanno-Colombienne Jessica Hewitt ont remporté la médaille d\'argent à l\'épreuve de patinage courte piste relais 3000m, le mardi 18 février. (credit:AFP)
Dominique Maltais(02 of08)
Open Image Modal
La Québécoise Dominique Maltais a remporté la médaille d’argent du snowboard cross le dimanche 16 février. (credit:AFP )
Kim Lamarre(03 of08)
Open Image Modal
La Québécoise Kim Lamarre a décroché la médaille de bronze de l\'épreuve féminine de slopestyle, le mardi 11 février 2013.\n (credit:AFP)
Alexandre Bilodeau(04 of08)
Open Image Modal
Alexandre Bilodeau répète son exploit des JO de Vancouver 2010 et rafle l\'or à l\'épreuve des bosses, lundi 10 février. (credit:Getty Images)
Mikaël Kingsbury(05 of08)
Open Image Modal
Mikaël Kingsbury obtient l\'argent alors qu\'il termine juste derrière Alexandre Bilodeau à l\'épreuve des bosses, lundi 10 février. (credit:Getty Images)
Charles Hamelin(06 of08)
Open Image Modal
Le patineur de vitesse de Sainte-Julie Charles Hamelin a remporté l\'or à l\'épreuve du 1 500 mètres le 10 février 2014.
Justine Dufour-Lapointe(07 of08)
Open Image Modal
La Montréalaise Justine Dufour-Lapointe a décroché la médaille d\'or lors de l\'épreuve des bosses en ski acrobatique qui s\'est déroulée le samedi 8 février 2014. (credit:Getty Images)
Chloé Dufour-Lapointe(08 of08)
Open Image Modal
La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe a décroché la médaille d\'argent lors de l\'épreuve des bosses en ski acrobatique qui s\'est déroulée le samedi 8 février 2014. (credit:Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.