Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suicides sur internet: l'anonymat permettrait le voyeurisme, selon un article de CBC News

Suicides en ligne: anonymat et voyeurisme sur internet
Open Image Modal
LiveLeak

La semaine dernière, un étudiant de l'Université de Guelph (Ontario) a décidé de filmer sa tentative de suicide et de la diffuser en direct sur Internet. Alors qu'il mettait le feu à sa chambre, 200 utilisateurs du site 4Chan se rassemblaient devant leurs écrans pour assister à la scène.

Au-delà du suicide lui-même, c'est avant tout le voyeurisme des internautes qui a choqué l'opinion publique. En quelques minutes, la page de diffusion de la vidéo était complète. Un état de fait qui a amené CBC News à se poser la question suivante: «Comment peut-on prendre plaisir à voir un humain s'ôter la vie?»

Pour y répondre, la chaîne à interrogé Ian Colman, chercheur en santé mentale à l'Université d'Ottawa. Selon lui, l'anonymat d'Internet inciterait les gens à ne pas se comporter comme dans la réalité. «Internet nous permet de nous comporter comme des voyeurs vis-à-vis de n'importe quel comportement humain», déclare-t-il.

Pour Ian Colman, la différence entre la réalité et Internet dans ce cas précis réside dans le fait qu'assister à un acte grave via son écran d'ordinateur ne nous force pas à intervenir. On ne fait que regarder «avec complaisance». La preuve: lors du suicide en ligne de l'étudiant canadien, certains internautes l'encourageaient à poursuivre, d'autres se plaignaient de la mauvaise qualité de l'image.

Appel à l'aide

Pour d'autres analystes, il faut surtout retenir le fait que l'annonce du suicide ait été publiée sur le site 4Chan, une plateforme «connue pour son incitation aux comportements anti-sociaux», a déclaré Cole Stryker, auteur du livre Epic Win for Anonymous: how 4chan's army conquered the web.

4Chan «encourage les gens à se montrer plus outranciers que s'ils se présentaient sous leur nom réel», indique l'essayiste, ajoutant que les utilisateurs du site prennent un malin plaisir à se moquer de tout sujet ou tabou. Le suicide est d'ailleurs un des thèmes favoris.

Mais selon Ian Colman, au-delà de l'aspect frivole d'un tel acte, diffuser son suicide sur Internet est en réalité un appel à l'aide.«Ils font face à quelque chose d'extrêmement difficile, et ils ne savent pas vers qui se tourner, ils espèrent qu'un geste extrême provoquera un changement radical dans leur vie, de manière positive», indique-t-il.

Fusillades et suicides dans les écoles américaines
École secondaire Reynolds, près de Portland (Oregon)(01 of12)
Open Image Modal
10 juin 2014\nL\'auteur présumé est Jared Michael Padgett, âgé de 15 ans.\nL\'adolescent, qui portait un casque de camouflage et transportait ses armes dans un étui de guitare et un sac, s\'est donné la mort après avoir tué un élève et blessé un enseignant. (credit:Getty Images)
Lone Star College-North Harris(02 of12)
Open Image Modal
22 janvier 2013\nHarris County, Texas\n\nDans une discussion qui s\'envenime, Trey Foster sort son arme et tire des coups de feu en direction de son interlocuteur. L\'étudiant sera blessé, tout comme un membre du personnel d\'entretien.
Hazard Community and Technical College(03 of12)
Open Image Modal
16 janvier 2013\r\nHazard, Kentucky\r\n\r\nDalton Stidham, 21 ans, atteint mortellement avec un pistolet semi-automatique son ex-amie de coeur Caitlin Cornett (20 ans), de même que sa cousine Taylor Jade Cornett (12 ans) et le père de celle-ci, Jackie Cornett (53 ans). (credit:AP)
Taft Union High School(04 of12)
Open Image Modal
10 janvier 2013\nTaft, Californie\n\nUn élève de 16 ans tire vers deux élèves avec un fusil de chasse, un est blessé gravement. Un enseignant – Ryan Heber, aussi légèrement blessé – réussit à convaincre le tireur de se rendre. \n (credit:AP)
Sandy Hook Elementary School(05 of12)
Open Image Modal
14 décembre 2012\nNewtown, Connecticut\n\nAdam Lanza, 20 ans, abat 26 personnes avant de retourner l’arme contre lui. Parmi ses victimes : sa mère et 20 enfants âgés de 6 ou 7 ans.\n (credit:AP)
Bennion Junior High School(06 of12)
Open Image Modal
29 novembre 2012\nTaylorsville, Utah\n\nDavid Phan, 14 ans, se suicide avec une arme à feu devant d’autres élèves.\n (credit:AP)
Stillwater Junior High School(07 of12)
Open Image Modal
26 septembre 2012\nStillwater, Oklahoma\n\nCade Poulos, un élève de 8e année de 13 ans, tourne une arme contre lui pour s’enlever la vie peu avant le début des classes.\n (credit:AP)
Perry Hall High School(08 of12)
Open Image Modal
27 août 2012\nPerry Hall, Maryland\n\nRobert Gladden, 15 ans, fait feu dans la cafétéria. Il atteint un élève de 17 ans au bas du dos. Il est appréhendé par les autorités.\n (credit:AP)
Banks County High School(09 of12)
Open Image Modal
24 août 2012\nHomer, Géorgie\n\nUn élève de 16 ans retourne une arme contre lui dans les toilettes. Il sera hospitalisé et mourra des suites de ses blessures.\n (credit:Shutterstock)
Oikos University(10 of12)
Open Image Modal
2 avril 2012\nOakland, Californie\n\nOne Goh, un homme de 43 ans est arrêté après avoir abattu 7 personnes, en plus d’en avoir blessé trois autres avec un fusil de calibre .45. Un juge l’estimant mentalement irresponsable en raison d’une schizophrénie paranoïde, il sera placé dans une institution spécialisée.\n (credit:AP)
Chardon High School(11 of12)
Open Image Modal
27 février 2012\nChardon, Ohio\n\nThomas \"T.J.\" Lane, 17 ans, vise un groupe d’élèves dans la cafétéria avec un semi-automatique Ruger MK III de calibre .22. Trois sont tués, trois autres blessés. Lane sera arrêté à l’extérieur de l’établissement.\n (credit:AP)
Martinsville West Middle School(12 of12)
Open Image Modal
25 mars 2011\nMartinsville, Indiana\n\nMichael Phelps, 16 ans, atteint de deux balles un étudiant de 15 ans, Chance Jackson. Ce dernier survit à l’attaque, mais souffrira de séquelles permanentes. Phelps sera condamné à 30 ans de prison et 5 années de probation après avoir admis ses intentions.\n (credit:AP)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.