Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Tout le monde en parle» : quelques moments croustillants

«Tout le monde en parle» : quelques moments croustillants
Open Image Modal
Radio-Canada.ca

La chanson de Sophie Grégoire, le «big fucking time» de Bernard Derome, la bromance de Gregory Charles et Marc Hervieux, les témoignages de Marie-Soleil Dion et Étienne Boulay, la réalité de Khloé Dubé et Alexis Comte… Voici quelques moments croustillants qui ont retenu notre attention à Tout le monde en parle cette semaine.

Dany, «future» Sophie Grégoire?

Vous avez remarqué? C’est sur l’air de la chanson Smile back at me et au son de la voix de Sophie Grégoire que Dany Turcotte a fait son entrée dans le studio de Tout le monde en parle, lorsque Guy A.Lepage l’a introduit à l’assistance. Un sympathique clin d’œil à la fameuse vidéo qui a roulé encore et encore sur les réseaux sociaux la semaine dernière, et où l’épouse de Justin Trudeau pousse la note.

Un câlin pour les centres de désintoxication

Le passage de Lise Bourgault, directrice adjointe du centre de désintoxication Mélaric, en Outaouais, et de Laurent Kochenburger, un ancien résident dudit centre menacé de fermeture, à Tout le monde en parle, la semaine dernière, a fait bouger les choses : le gouvernement a annoncé, il y a quelques jours, qu’une somme de six millions sera investie dans les centres de désintoxication de la province. Dany Turcotte a annoncé la bonne nouvelle en début d’émission, et en a profité pour envoyer ses bonnes pensées au personnel de ces établissements, et envoyer un câlins à tous ceux et celles qui sont présentement en thérapie.

La «question Bazzo»

Animateur du matin (morning man) de Radio-Classique, Bernard Derome ne s’est pas avancé à prédire des cotes d’écoute lors de son entrée en ondes, avant les Fêtes. «La question Marie-France Bazzo : vous vous laissez combien de temps pour battre Paul Arcand?», a titillé Guy A.Lepage. «Je n’ai pas eu l’audace de lancer quelque chiffre que ce soit. J’y vais très humblement», a répondu Bernard Derome. «Qu’est-ce que vous préférez, endormir les gens ou les réveiller?», a aussi demandé l’animateur à celui qui a longtemps tenu la barre du bulletin de nouvelles de fin de soirée de Radio-Canada. Quand Bernard Derome a expliqué son approche de la musique classique, Dany Turcotte lui a remémoré une phrase célèbre de Pierre Bruneau, «Rigueur, rigueur, rigueur!», prononcée lors des élections provinciales de mars 2007. Bruneau se moquait alors d’une gaffe de Radio-Canada et Bernard Derome commise le soir même, soit d’annoncer la défaite de Jean Charest dans son comté, une information qui s’était finalement avérée fausse. «Merci de me le rappeler», a rétorqué Bernard Derome.

Bromance

L’émission Virtuose, Radio-Classique, le spectacle Tout l’opéra, à Longueuil, l’été dernier : Marc Hervieux et Gregory Charles s’affichent désormais comme des inséparables. «Marc et moi, on s’est découvert immédiatement une complicité. On est tous les deux des amoureux de musique», a commenté Gregory Charles. Le duo nous offrira le spectacle Noir et blanc 2 en mai prochain. En attendant, Marc et Gregory ont interprété Le temps d’une dinde, façon classique, en y greffant l’introduction d’O Sole Mio.

«Big Fucking Time»

«Charlène a vraiment fourré Patrick. Big time. Big fucking time». Cette phrase de Bernard Derome, entendue la semaine dernière, dans la toute première scène de la deuxième saison de Série noire, a fait éclater tout le monde de rire, dimanche. A-t-il été difficile de convaincre le monument de l’information de se délester de son image sérieuse pour narrer cette série à l’humour si décapant? Derome a d’abord demandé à lire le scénario, et a vite été convaincu. «C’est une télévision intelligente. Ç’a pris du temps avant que les gens se rendent compte, à quel point c’est une télévision intelligente. La deuxième série, quand j’ai reçu les premiers textes, j’avais le fou rire, c’est bien certain. (…) Cette série est intelligente, c’est cru, parfois, mais il n’y a pas de vulgarité, là-dedans.»

Bernard veut savoir

Quand Bernard Derome pose des questions à connotation sexuelle sur le plateau de Tout le monde en parle, ça génère énormément de rires. Cliquez ici pour revivre la discussion avec la journaliste Lili Boisvert, animatrice de la nouvelle série documentaire Sexplora, où Derome a volé la vedette, et voyez ici le reportage de la jeune femme sur la nudité féminine.

Stéphane Dion confronté

Ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion ne l’a pas eue facile. Questionné serré sur les agissements de son gouvernement après les attentats de Ouagadougou, au Burkina Faso, qui ont fait 30 morts, dont six Québécois, il a maintenu que les familles des victimes n’ont pas été tenues dans l’ignorance, que son équipe cherche à «enterrer les morts et veiller sur les vivants», et qu’il faut prendre le temps de bien identifier les corps, qui n’ont même pas encore été rapatriés au Canada. Quant à l’emploi de l’expression «enthousiasme», par Justin Trudeau, au sujet de la lutte au terrorisme, Stéphane Dion a défendu son chef ainsi : «Le premier ministre choisit ses termes, mais c’est un mot qui montre à quel point il est déterminé à combattre le terrorisme», a plaidé Dion, jurant de la compassion et de l’empathie de Justin Trudeau. À propos d’Yves Richard, conjoint de Maude Carrier, l’une des disparues, qui a raccroché au nez de Justin Trudeau, Stéphane Dion a dit respecter sa réaction et a promis d’aider les proches des défunts, sans préciser les gestes qui seront posés.

Causer pour la cause

Marie-Soleil Dion et Étienne Boulay étaient présents pour honorer leurs fonctions d’ambassadeurs du mouvement Bell cause pour la cause, qui battra son plein mercredi, le 7 janvier. Marie-Soleil est revenue sur un épisode dépressif qu’elle a connu pendant son cinquième secondaire ; alors hyper performante, bonne élève et impliquée dans toutes les activités parascolaires, elle a un jour craqué et s’est retrouvée complètement déprimée, aux prises avec des idées noires et n’avait plus envie de rien. Étienne, pour sa part, a été enivré par le succès en jouant au football, mais son tempérament excessif l’a mené à «aller loin dans [ses] dérapes». Des problèmes personnels l’ont fait sombrer, il n’avait plus aucune estime de lui-même et a même tenté de s’enlever la vie, mais s’est réveillé à l’hôpital, branché à des machines.

Bell donnera 100 millions dans les cinq prochaines années pour soutenir les organismes en santé mentale de partout au Canada. Mercredi, les messages-textes et les publications sur Facebook et Twitter portant le mot-clic #BellCause donneront 5 sous de la part de Bell pour des initiatives dans le domaine. «Si vous êtes fâchés contre Bell, que vous n’aimez pas Bell, faites-les payer, twittez comme des malades!», a invité Marie-Soleil Dion, qui a précisé que, chaque jour, 11 suicides se produisent au Canada.

Résiliente Safia Nolin

Guy A.Lepage la définit comme la «révélation folk» de notre scène musicale. Safia Nolin, 23 ans, a d’abord émergé au Festival international de la chanson de Granby, en 2012, où elle a raflé le Prix Socan, et a lancé à l’automne son premier opus, fort remarqué, Limoilou. Elle a soutenu que sa vie «du temps de Limoilou», le quartier de son enfance, était «de la marde». Safia a décroché de l’école en secondaire 3, après avoir vécu de l’intimidation (et même des menaces de mort), et après le divorce houleux de ses parents, un père arabe et une mère québécoise. «J’ai fait plus d’écoles que de niveaux scolaires, parce que je faisais juste m’enfuir tout le temps», a précisé l’auteure-compositrice, dont les sonorités musicales sont planantes, et qui a usé de sa souffrance (dont «3511 crises de panique») pour créer son album.

Craquants Khloé et Alexis

Khloé Dubé, 14 ans, et Alexis Comte, 31 ans, sont les vedettes de l’excellente série documentaire Je suis trans, sur MOI&cie, qui retrace l’expérience de six personnes trans. Khloé (anciennement Kéoni) a compris à l’âge de 12 ans, en 2013, qu’elle était une fille et non un garçon. Elle a profité du décompte du 31 décembre pour faire son «coming out» à sa famille, pour «commencer l’année en beauté», en se présentant aux siens vêtue de vêtements féminins et maquillée. Maintenant, elle vit constamment en fille, et ses camarades de classe l’acceptent pleinement. «Ç’a vraiment passé comme dans du beurre», a argué la jeune fille. Alexis, lui, s’appelait auparavant Caroline, mais était malheureux comme les pierres dans son corps de fillette. À tout juste trois ans, l’enfant avait assimilé qu’il était un garçon. À l’adolescence, il agissait comme un garçon, s’était même fait une copine, par le biais d’Internet, avec qui il est resté deux ans. Aujourd'hui, il est papa d'une petite fille, conçue par fécondation in vitro. Alexis avait déjà été à Tout le monde en parle en 2007 pour parler de sa condition. «Qu’est-ce qui est le plus difficile dans le fait d’être trans, l’accepter soi-même ou le faire accepter aux autres?», a demandé Gregory Charles.

«Il faut être capable d’assumer qui tu veux être. Ce qui est plus ou moins dur, c’est de montrer aux personnes que tu es différent. Et que si tu ne m’acceptes pas, va voir quelqu’un d’autre…», a insisté Khloé.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Quoi regarder à la télévision québécoise en 2016?
30 vies(01 of28)
Open Image Modal
Lundi au jeudi, 19h, Radio-Canada. Dès le 4 janvier. Les étudiants du groupe 57 ne sont pas tellement tendres entre eux, ni envers leur nouvelle professeure, Isabelle Cousineau. Dès ses premiers instants dans cette classe de délinquants, l’ancienne conseillère en orientation vivra une expérience traumatisante, qui remettra rapidement en question son envie de continuer! La dernière saison de 30 vies s’annonce troublante… (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Les pays d’en haut(02 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, Radio-Canada. Dès le 11 janvier. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Ruptures(03 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 21h, Radio-Canada. Dès le 13 janvier. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Série noire(04 of28)
Open Image Modal
Vendredi, 21h, Radio-Canada. Dès le 15 janvier. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Les jeunes loups(05 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, TVA. Dès le 11 janvier. Un nouveau Philippe St-Pierre (Danny Gilmore), une facture plus moderne, des personnages mieux définis… Les Jeunes loups de Réjean Tremblay rappliquent, dans une version revue et corrigée! Lisez ici notre compte-rendu du tournage. (credit:Facebook)
Les beaux malaises(06 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 21h, TVA. Dès le 13 janvier.Lisez ici notre critique. (credit:Facebook)
Mensonges(07 of28)
Open Image Modal
Jeudi, 20h, TVA. Dès le 14 janvier. Si vous n’avez pas pu l’attraper sur Club illico ou sur Addik, voilà l’occasion de savourer la deuxième saison de l’excellente série Mensonges. Lisez ici notre dossier. (credit:Facebook)
Ces gars-là(08 of28)
Open Image Modal
On les connaît maintenant à la perfection. Quelque chose nous dit que ces gars-là, c’est-à-dire Simon (Simon-Olivier Fecteau) et Sam (Sugar Sammy) iront encore plus loin dans leur humour audacieux, cette année… (credit:Facebook)
Mirador(09 of28)
Open Image Modal
À Séries+, au printemps. Les frères Philippe et Luc Racine (Patrick Labbé et David La Haye) et leur père, Richard (Gilles Renaud) ont de nouvelles crises médiatiques à gérer dans ce qui devrait être l’ultime chapitre de Mirador. On retrouvera tous les personnages auxquels on s’est attachés dans les deux premières saisons de la saga, jadis présentée à Radio-Canada. (credit:Facebook)
Séquelles(10 of28)
Open Image Modal
À Séries+, au printempsThriller en six épisodes adapté du roman Le cri du cerf, de Johanne Seymour, Séquelles met en vedette Céline Bonnier dans la peau du sergent Kate McDougall, soupçonnée de meurtre lorsqu’elle rapporte la découverte du cadavre d’une fillette de neuf ans dans les eaux glacées d’un lac des Cantons de l’Est. À travers les enquêtes qui s’enchaînent, McDougall accepte de consulter une psychologue, afin de démontrer à ses supérieurs qu’elle est toujours apte à assumer ses fonctions. François Papineau, Élise Guilbault, Alexis Martin, David Boutin, Danny Gilmore et Jean-Nicolas Verreault sont également de la distribution de Séquelles, que réalise Louis Bélanger. (credit:Renaud-Bray)
Mon ex à moi(11 of28)
Open Image Modal
À Séries+, au printempsDeuxième saison de cette savoureuse comédie, où brille Sophie Desmarais, dans la peau du personnage principal. Lisez ici notre critique de la première saison. (credit:Facebook)
Les recettes pompettes(12 of28)
Open Image Modal
Lundi, 20h30, V. Dès le 18 janvier.De nouvelles cuites pour Éric Salvail, cette fois avec Marina Orsini, Philippe Bond, Stéphane Rousseau, Guy A.Lepage, Julie Perreault et Alex Perron. (credit:Facebook)
Faut en parler(13 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, Télé-Québec. 11, 18 et 25 janvier. Trois réalisateurs sont responsables de cette série : Karina Marceau, Karina Goma et Nicolas Lévesque. L'émission traite de sujets de société inquiétants. Le premier, Des soins aux poings, dénonce la violence que subissent les professionnels de la santé (morsures, griffures, insultes, menaces de mort et attaques à l’arme blanche), le second, Culture des armes, s’intéresse à l’engouement du Canada pour les armes à feu (pour pratiquer le tir, pour des compétitions de cowboys, pour la chasse et… pour se protéger) et le troisième, Casques roses, se penche sur le sort des femmes dans l’industrie de la construction et sur les obstacles qu’elles doivent surmonter (discrimination à l’embauche, intimidation, harcèlement, etc.) (credit:http://fautenparler.telequebec.tv/)
Justice(14 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, Télé-Québec. 29 février, 7 et 14 mars.Une série documentaire qui donne accès à la réalité de certains acteurs de notre système de justice : jeunes contrevenants en centre jeunesse, victime d’acte criminel à la rencontre d’agresseurs, ex-détenu qui aspire à réussir sa sortie après trois décennies d’incarcération, etc. Une expérience immersive complémentaire sera disponible sur le web et permettra aux internautes de vivre un face-à-face avec un criminel ou une victime. (credit:Marilyn Nieves via Getty Images)
Piment fort(15 of28)
Open Image Modal
Lundi au jeudi, 19h, TVA. Dès le 11 janvier. «C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud!» Il devrait y avoir beaucoup de monde au poste pour la résurrection de Piment fort… (credit:Facebook)
Like-moi(16 of28)
Open Image Modal
Dimanche, 21h (plusieurs rediffusions en semaine), Télé-Québec. Vous avez apprécié «l’avant-première» du 27 décembre? Like-moi est non seulement l’une des nouveautés les plus espérées de Télé-Québec, mais de toute la télévision québécoise, en cet hiver 2015. Et avec raison, puisque c’est absolument hilarant. L’auteur Marc Brunet (Le cœur a ses raisons, 3600 secondes d’extase) a apprivoisé une toute nouvelle génération en travaillant sur son dernier projet télévisé, Les bobos : les Y! Cette tranche de la population née entre la fin des années 70 et le début des années 2000, qui s’exprime haut et fort, partout, tout le temps, à grands coups de statuts Facebook et de selfies, qui est généreuse en câlins et qui se complique parfois drôlement la vie dans ses relations de couple. Katherine Levac, Adib Alkhalidey, Marie-Soleil Dion, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Florence Longpré, Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert jouent les saynètes extraordinairement absurdes et déjantées de Like-moi. Un concept qui devrait faire mouche sur le web, et dont plusieurs sketchs deviendront assurément viraux. Des exemples ici : http://likemoi.telequebec.tv/. (credit:Facebook)
Le nouveau show(17 of28)
Open Image Modal
Vendredi, 22h30, ARTV. Dès le 8 janvier.Les internautes les plus assidus ont peut-être déjà consommé les épisodes sur l’Extra Tou.tv, les autres attendaient peut-être la diffusion télévisée. Voilà votre chance de plonger dans Le nouveau show, nouveau «bébé» des troupes de SNL Québec et cousin rapproché de Like-moi. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
L’amour est le pré(18 of28)
Open Image Modal
Jeudi, 21h, V. Dès le 21 janvier.Ça va jaser sur Twitter! On fera la connaissance de nouveaux agriculteurs à la recherche du grand amour et de leurs prétendantes. Qui sera le prochain Luc qui amusera les téléspectateurs? (credit:Facebook)
Esprit critique(19 of28)
Open Image Modal
Jeudi, 20h, ARTV. Dès le 7 janvier. On a bien hâte de voir si Marc Cassivi et Rebecca Makonnen seront très virulents à la barre de leur magazine culturel Esprit critique. On nous promet davantage de débats et de discussions que de critiques pures, mais pas de reportages ou de tapis rouges. Espérons quand même que ça égratignera un peu. L’auteur, comédien et humoriste Fabien Cloutier sera également de la partie pour ajouter son grain de sel irrévérencieux aux échanges. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Dis-moi tout(20 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 19h30, Télé-Québec. Dès le 6 janvier. Une quatrième saison et une nouvelle case-horaire, celle du mercredi, à 19h30, pour la craquante tribune pour enfants de France Beaudoin… que les adultes adorent aussi regarder. Véronique Cloutier, Ève Landry, Normand Brathwaite, Fabienne Larouche, Pierre Lavoie, Martin Matte, Jean-Luc Mongrain, Guy A.Lepage, Vincent Vallières et le premier ministre Philippe Couillard se feront se prêteront au jeu des questions des élèves du primaire. (credit:http://dismoitout.telequebec.tv/)
Un chef à la cabane(21 of28)
Open Image Modal
Vendredi, 20h, Télé-Québec. Dès le 8 janvier.Martin Picard rapatrie sa garde rapprochée, Vincent, Gabrielle, Mononc’ Marc, Carl et Stéphane pour une nouvelle saison de 12 épisodes. Au menu : culture des champignons, labourage expérimental du jardin, voyage en Colombie-Britannique pour la naissance du gin du Pied de cochon, chasse au chevreuil, préparation de plats pour les Fêtes et, bien sûr, course contre la montre en vue de la prochaine coulée des érables. (credit:Facebook)
BDQC(22 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 19h, ARTV. Dès le 6 janvier. Sophie Cadieux et BDQC sont de retour pour une deuxième saison d’incursion dans l’univers de la bande dessinée. Ces prochaines semaines, on discutera, entre autres, avec les créateurs Yanick Paquette, Philippe Girard, OBOM, Djief et Loisel & Tripp. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Dans ma tête(23 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 19h30, TVA. Dès le 13 janvier. On adore nos humoristes, et on aura maintenant l’opportunité de savoir ce qui se passe dans leur tête! Patrick Groulx est à la barre de ce concept qui suscite la curiosité, où des comiques reconstitueront au moyen de sketchs l’origine de leurs numéros les plus populaires. (credit:Facebook)
Canal Vie(24 of28)
Open Image Modal
Chantal Lacroix rapplique avec de nouveaux épisodes de Donnez au suivant (lundi, 19h, dès le 4 janvier). À Célibataires au menu (mercredi, 19h30, dès le 6 janvier), une nouvelle production québécoise, deux inconnus partagent un repas au restaurant… où sont dissimulées pas moins de 16 caméras cachées, histoire de bien saisir les différentes réactions des deux protagonistes. À la fin du rendez-vous, les deux célibataires doivent décider s’ils se reverront ou pas. Puis, Joël Legendre accueillera ses amis Véronique Cloutier, Maxime Landry, Élyse Marquis et Olivier Dion, à Un hiver avec Joël (jeudi, 18h30, dès le 7 janvier). (credit:http://www.canalvie.com/emissions/donnez-au-suivant-1.1442791)
Z(25 of28)
Open Image Modal
À Infiltration (vendredi, 22h30, dès le 15 janvier), Pierre-Yves Lord, secondé d’une caméra cachée, infiltrera des univers généralement difficiles d’accès au grand public, tels salons de massage, séances vaudou, orgies, etc. Du côté d’Escortes (vendredi, 22h, dès le 22 janvier), l’humour de l’animatrice Valérie Blais allègera sûrement les confidences des prostituées de luxe. Philippe Laprise, lui, donnera davantage dans la légèreté aux commandes d’Humoristes sur appel (mercredi, 18h30), où des humoristes iront rendre service à leurs admirateurs pendant une journée. (credit:Facebook)
VRAK(26 of28)
Open Image Modal
À VRAK et VRAK 2, les adolescents pourront se régaler de nouveaux épisodes du Chalet (mardi, 17h30, dès le 5 janvier), de Jérémie (mercredi, 20h, dès le 6 janvier), de Code F (mercredi et jeudi, 21h, dès le 6 janvier), et de MED (jeudi, 19h), en plus de découvrir la nouveauté Comment devenir une légende (lundi, 17h30, dès le 4 janvier), une sitcom absurde aux accents médiévaux où se côtoient, dans une classe du secondaire, un barbare chanteur-danseur, une elfe, une princesse et un noble. Kathleen Fortin, Pierre-François Legendre et les Denis Drolet tiennent des rôles secondaires dans cette création de Jean-François Bélanger, à qui on doit Il était une fois dans le trouble. (credit:Facebook)
Zeste(27 of28)
Open Image Modal
Ambassadeur de la chaîne Zeste, le chef Daniel Vézina propose de cuisiner intelligemment et sans gaspillage à Vézina, chef responsable (mardi, 18h, dès le 5 janvier). En cuisinant avec un artiste invité (Marina Orsini, Marc Hervieux, Anne Casabonne, Sophie Prégent, Marie-Josée Taillefer, Jacynthe René, Francis Reddy, Gilbert Sicotte, Johanne Despins, Pierre-Yves Lord, Normand Laprise et Stéphane Bellavance), l’animateur aiguillera nos consciences sur des notions comme la provenance des aliments et leur durée de vie, et les façons d’utiliser les surplus de nourriture. (credit:http://www.zeste.tv/chefs-et-animateurs/daniel-vezina/)
Yoopa(28 of28)
Open Image Modal
Lundi au vendredi, 11h27, samedi et dimanche, 13h22 (30 émissions de 2 minutes 30)Annie Brocoli propose de nouvelles capsules Autour du monde à ses amis les tout-petits. La marraine de Yoopa devient lectrice de nouvelles dans ce nouveau rendez-vous quotidien, et raconte ce qui se passe dans différents endroits imaginaires du globe, entourée de reporters loufoques, Juzépé, Germaine et Steve. Des chansons égaieront aussi ce bulletin d’informations nouveau genre, baptisé le Broco Nouv-L. (credit:Facebook)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.