Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Travailleurs étrangers: un franchisé McDonald's de Victoria est soupçonné de mentir

Travailleurs étrangers: un McDonald's de Victoria est soupçonné
|
Open Image Modal
Getty

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a mis sur la liste noire un franchisé McDonald's de Victoria, de même que deux autres employeurs, dans le cadre d'une enquête concernant de présumés abus au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, a affirmé lundi que le propriétaire de la franchise McDonald's pourrait faire face à une poursuite criminelle, selon le résultat de l'enquête.

M. Kenney a expliqué que si le franchisé avait menti dans le formulaire visant à employer des travailleurs étrangers temporaires, l'Agence des services frontaliers du Canada pourrait porter des accusations en vertu de la loi sur l'immigration.

Selon le ministre, le propriétaire pourrait écoper d'une peine maximale de prison de cinq ans et d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 $.

Le propriétaire du restaurant aurait engagé des travailleurs étrangers plutôt que des Canadiens.

McDonald's a ouvert sa propre enquête sur le restaurant en question et cessera son partenariat avec le franchisé.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est sous la loupe après une série d'abus —dont un cas l'an dernier concernant la Banque royale du Canada, qui avait conclu une entente d'impartition avec une compagnie étrangère au détriment de travailleurs canadiens.

Le gouvernement Harper a depuis fait marche arrière sur les changements apportés au programme, dont celui de permettre aux entreprises de payer les travailleurs étrangers jusqu'à 15 pour cent moins que le salaire moyen de l'emploi concerné.

Le gouvernement a aussi annoncé plus tôt cette année qu'il avait l'intention d'imposer d'ici 2015 de lourdes pénalités aux employeurs qui abuseront du programme.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand McDo s'adapte et surprend
Le Ebifileto(01 of10)
Open Image Modal
Ebi veut dire crevette. On y trouve donc une croquette de crevette agrémentée d'une sace dite des Mille Îles contenantn oignons, olives etc. Mais aussi de la laitue, de la moutarde, et un bun au sésame. (credit:DR)
Le McTeritama(02 of10)
Open Image Modal
Du porc laqué avec une sauce teriyaki au gingembre, un oeuf frit, de la laitue et une sauce sucrée au citron, et le tour est joué. Teri vient de teriyaki, tama de tamago "oeuf". Ce hamburger existe aussi au cheddar ainsi qu'avec une sauce "floraison des cerisiers" au printemps.Burger, it consists of a juicy pork patty with ginger flavored teriyaki sauce, fried egg, lettuce and sweet lemon sauce. Teritama’s “Teri” is from Teriyaki and “tama” is from Tamago (egg). There are also “Cheese Teritama” which is “Teritama” with cheddar cheese, and “Sakura (Cherry blossom) Teritama” which is “Teritama” with light pink sakura sauce for spring. (credit:DR)
Teriyaki McBurger(03 of10)
Open Image Modal
Le même que le teritama. Porc laqué au gingembre, sauce teriyaki à l'ail, laitue, sauce au citron. (credit:DR)
Chez nous aussi !(04 of10)
Open Image Modal
Le McBaguette. Plus Français tu meurs. (credit:DR)
Le McKroket(05 of10)
Open Image Modal
Aux Pays-Bas. Les Néerlandais sont très friands de croquettes. Peut-être sont-ils à l'origine des Korokké japonais? (credit:DR)
Maharaja Mac(06 of10)
Open Image Modal
En Inde, McDonald's commercialise le Maharaja Mac. Sauce épicée, poulet en lieu et place du boeuf, et le tour est joué. (credit:DR)
Le McLobster(07 of10)
Open Image Modal
Au Canada, McDonald's commercialisait ce sandwich... au homard. (credit:Flickr:Brian U)
McAlooTikki Burger(08 of10)
Open Image Modal
Symbole de McDonald's en Inde. Un hamburger entièrement végétarien. (credit:DR)
Le McKebab(09 of10)
Open Image Modal
En Israël. (credit:DR)
Le McArabia(10 of10)
Open Image Modal
Au Kefta. Disponible dans certains pays arabes. (credit:DR)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.