Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Twitter : au Maroc, un ado condamné pour avoir menacé de mort Obama sur internet

Un ado marocain en prison pour avoir menacé Obama de mort sur Twitter
|
Open Image Modal
Getty

Un adolescent marocain a été condamné à trois mois de prison ferme par un tribunal de Casablanca ce vendredi.

Soufiane I., originaire de la région d'Azilal dans le centre du pays, a été reconnu coupable de "crime électronique" et d'"appel à la violence en utilisant des médias électroniques" après avoir envoyé des menaces de mort Barack Obama sur Twitter.

"Je tuerai votre président et toutes les personnes qui seront en sa compagnie. C'est ce que je ferai lorsque j'arriverai aux États-Unis le mois prochain", avait posté l'adolescent il y a un an avant d'être interpellé par la police judiciaire de Casablanca.

Il devra purger sa peine dans le centre de réinsertion pour mineurs d'Oukacha, ont précisé les sources judiciaires au correspondant de l'AFP.

Les audiences se déroulaient à huis clos et il n'a en revanche pas été possible à ce stade de savoir si les avocats du jeune homme entendaient faire appel du jugement. Durant le procès, ceux-ci avaient plaidé les circonstances atténuantes pour leur jeune client.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils ont fait parler d'eux sur Facebook
Ty Morin(01 of11)
Open Image Modal
En mars 2013, Ty Morin s'est lancé dans une incroyable aventure. Cet Américain a décidé de partir à la rencontre de tous ses amis Facebook, 788 au total, et d'en faire un documentaire. (credit:Capture d'écran)
Ces enfants, prêts à tout pour avoir un chien(02 of11)
Open Image Modal
Les parents ne devraient pas sous-estimer leurs enfants, surtout quand il s'agit d'obtenir un chiot. Un père de famille américain devrait avoir retenu la leçon après avoir lancé un défi à ses enfants qui insistaient pour avoir un animal de compagnie.Si ses filles recueillaient plus d'un million de "j'aime" en publiant une photo sur Facebook, ce dernier leur a promis qu'ils adopteraient un chien... (credit:Facebook/Twogirlsandapuppy)
Léon Vivien(03 of11)
Open Image Modal
Et si Facebook avait existé en 1914? Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: Créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18, M. Léon Vivien! (credit:Capture d'écran)
Cette ado, privée de Facebook par la justice(04 of11)
Open Image Modal
Être privé de Facebook pendant un an, c'est possible et ça n'est pas seulement une sanction parentale. En mars 2013, un juge canadien a interdit à une écolière de 12 ans du Manitoba d'aller sur son compte Facebook pendant un an, après qu'elle eut proféré des menaces contre deux camarades sur le réseau social. (credit:Pixabay/bykst)
Petter Kverneng(05 of11)
Open Image Modal
En janvier 2013, ce jeune Norvégien réclamait un million de "J'aime" sur Facebook pour pouvoir avoir une relation sexuelle avec sa copine. (credit:Facebook/Petter Kverneng)
L'accro à Facebook qui engage une femme pour le frapper dès qu'il consulte son compte(06 of11)
Open Image Modal
Tellement accro, qu'il a décidé d'employer les grands moyens pour arrêter de scotcher devant le réseau social. Voir la vidéo ici. (credit:Capture d'écran)
Cette photo mal interprétée(07 of11)
Open Image Modal
Facebook retire cette photo de coude pensant y voir des seins. (credit:Capture d'écran)
Khalil(08 of11)
Open Image Modal
Un hacker palestinien bien décidé à prouver à Facebook qu'il a découvert une faille de sécurité permettant de publier sur le mur de n'importe qui, même si vous n'êtes pas son "ami" sur le réseau social, a employé les grands moyens pour se faire entendre. (credit:Capture d'écran)
Colin(09 of11)
Open Image Modal
Pour l'anniversaire de son fils Colin, Jennifer, habitant le Michigan aux États-Unis, a vu les choses en grand: Elle a créé une page Facebook pour lui "trouver des amis" car il est un petit garçon plutôt solitaire. Il n'avait aucun ami, sa mère lui en a trouvé un million! (credit:Capture d'écran)
Harold Krueger(10 of11)
Open Image Modal
Inconsolable depuis la mort de sa femme avec qui il partageait sa vie depuis 1951, Harold Krueger n'a plus qu'un plaisir dans la vie: Aller chercher son courrier à la poste de la petite ville de Wishek dans le Dakota du Nord. Alors pour ses 90 ans, sa fille a lancé un appel sur Facebook invitant les internautes à envoyer une lettre à ce vétéran et ancien facteur. Il a reçu plus de 1.000 lettres grâce à Facebook. (credit:Capture d'écran)
Beth Whaanga(11 of11)
Open Image Modal
L'australienne Beth Whaanga a réalisé une impressionnante série de photos intitulée Under the Red Dress Project, "sous la robe rouge".Après avoir survécu à un cancer du sein, cette jeune femme a décidé de prendre des clichés de son corps meurtri par la chimiothérapie et abîmé par les cicatrices de ses opérations pour les publier sur Facebook. Le but de cette démarche: Montrer les conséquences d'un cancer sur le corps humain, notamment celui d'une femme. (credit:Facebook/Under the Red Dress Project)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.