Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un livre de pleine conscience pour enfants

Le livreest empreint de douceur et de sagesse et l'aventure qui nous y est proposée comporte bon nombre de défis, ce qui rend la chose encore plus ludique pour les petits comme les grands.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

« Si j'avais eu un outil du genre sous la main lorsque j'étais jeune, j'aurais été moins anxieux, j'aurais bâti mon amour de moi et ma confiance en moi plus rapidement... Quand j'en étais à la rédaction de ce livre, dans le fond, j'écrivais pour tous, mais je m'imaginais, à l'heure du coucher, avec mes enfants leur lisant chaque passage. »

C'est ainsi que s'exprime François Lemay dont le nom n'est plus à faire dans le milieu du mieux-être. Il s'est lancé dans une merveilleuse aventure par la rédaction du livre « Reconnecte avec toi ». Cet ouvrage, destiné aux enfants de tout âge, nous apprend à nous comprendre par la méditation.

C'est quoi au juste?

Il y est question de clés, de coffre aux trésors et de bien plus encore!

Nous connaissions le très sympathique François Lemay comme un excellent vulgarisateur, mais là, il se surpasse vraiment en rendant les exercices heureux... joyeux par un don d'auteur qui sait très bien se faire aimer de ses lecteurs.

« Reconnecte avec toi » est empreint de douceur et de sagesse et l'aventure qui nous y est proposée comporte bon nombre de défis, ce qui rend la chose encore plus ludique pour, je me répète, les petits comme les grands.

Open Image Modal

Tout en encourageant ses lecteurs, Coco (François Lemay) leur signifie souvent toute la confiance qu'il a en eux. Ce livre comportant 127 pages et se lit préférablement accompagné d'un parent ou à l'inverse d'un enfant (rires)! D'une lecture simple et aux écrits aérés, les jeunes et les autres ne se fatigueront pas dès les premiers paragraphes.

Je suis moi-même en possession de deux exemplaires afin de les offrir à de jeunes enfants et leurs familles. Et je suis vraiment fière de pouvoir contribuer à leur mieux-être.

Si, si, si

Si cet outil de pleine conscience se retrouvait entre les mains de tous les enfants québécois comme leur première lecture officielle, nos enfants seraient plus heureux, j'en suis certaine. Parce qu'à constater les bienfaits sur les adultes qui pratiquent la pleine conscience, on ne peut qu'imaginer des résultats plus que tangibles chez nos enfants.

Les images du livre sont si joviales et colorées qu'il n'y a pas de regard qui restera indifférent au beau travail d'illustration de Martine Cédilotte. On y reconnaît même François, sa conjointe Nathalie et leurs enfants Éléa et Xavier.

Ce bijou est en fait un coffre aux multiples trésors en soi

Oui, vraiment, François Lemay frappe fort en ce mois d'octobre et vient allumer des étincelles dans mes yeux d'enfant.

Un pas à la fois, comme il le dit si bien, la méditation n'aura plus de secret pour vous et votre enfant.

Baigner dans la pleine conscience ça goûte le ciel bleu ou les bonbons et ce, peu importe l'âge que nous avons!

Si vous voulez en savoir davantage au sujet du livre Reconnecte avec toi et pour savoir comment vous le procurer cliquez ici.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

9 précieux conseils pour gérer la colère des enfants
(01 of09)
Open Image Modal
Bilan de santéAssurez-vous que votre enfant mange bien, dorme suffisamment et ne souffre pas de troubles du sommeil, qui pourraient devenir une source de stress et d’anxiété. A-t-il de la difficulté à gérer son horaire? Mettez-vous trop de pression sur ses épaules pour le pousser à performer à l’école et dans ses activités? (credit:Camille Tokerud via Getty Images)
(02 of09)
Open Image Modal
Restez calme et faites preuve d’empathieIl est facile de se laisser emporter par la crise d’un enfant. Mais il est primordial que vous demeuriez calme si vous voulez éviter les escalades. Parlez calmement, faites preuve de support, faites attention à votre langage corporel et parlez sur un ton rassurant.Si vous avez l’occasion de lui caresser le dos ou de lui faire un câlin, n’hésitez pas. Montrez-lui que vous comprenez ce qui le met dans cet état tout en lui accordant suffisamment d’espace pour qu’il puisse retrouver son calme. (credit:David Pereiras Villagr? via Getty Images)
(03 of09)
Open Image Modal
Tenez un registreInscrivez chaque épisode dans un carnet et comment vous êtes parvenu à régler la situation. Notez l’intensité de la crise de 1 à 10 ainsi que le temps que cela vous a pris pour venir à bout de celle-ci. Une belle façon de tenir compte de vos progrès, et surtout de ceux de votre enfant. (credit:4maksym via Getty Images)
(04 of09)
Open Image Modal
Discutez calmementQuand un enfant est en colère, ce n’est pas le moment d’avoir une discussion constructive avec lui. Gardez vos conseils pour le moment où il aura retrouvé son calme. Discutez de sa dernière crise et demandez-lui de vous aider à comprendre ce qui l’a amené à se mettre dans un tel état. Ensuite, écoutez et apprenez à voir les choses de son point de vue. Tout simplement. (credit:Tetra Images via Getty Images)
(05 of09)
Open Image Modal
Un modèle à suivreLes enfants doivent apprendre qu’utiliser la colère et la violence n’est pas la meilleure façon de résoudre un conflit. Si vous avez tendance à vous emporter pour pousser votre enfant à vous écouter et à bien se comporter, arrêtez tout de suite. Votre enfant ne fera que reproduire votre comportement. (credit:Eric Audras via Getty Images)
(06 of09)
Open Image Modal
La résolution de problèmeEnseignez à votre enfant à résoudre un problème de façon positive. Au lieu de se mettre en colère, quel autre moyen pourrait-il prendre pour arriver à ses fins? Apprenez-lui par la même occasion à considérer les besoins et les sentiments des autres. (credit:Jamie Grill via Getty Images)
(07 of09)
Open Image Modal
C’est un choixLes enfants croient que ce sont les autres qui les mettent en colère et qu’ils ne sont que d’innocentes victimes de ce trop-plein d’émotions. Pour aider votre enfant, apprenez-lui des techniques de relaxation, des exercices de respiration, incitez-le à prendre une marche, à écouter de la musique calme, bref, à se détendre. (credit:STUDIO GRAND OUEST via Getty Images)
(08 of09)
Open Image Modal
Tout n’est pas blanc ou noirApprenez à votre enfant à considérer les zones grises et à ne pas considérer une chose comme étant simplement bien ou mal, bonne ou mauvaise. C’est une partie importante de leur apprentissage. (credit:Jean-Claude Winkler via Getty Images)
(09 of09)
Open Image Modal
Encouragez-lesIdentifiez leurs forces et soulignez leurs accomplissements de façon à améliorer leurs relations avec tous les membres de la famille. Et surtout, prenez le temps de vous amuser avec eux. (credit:XiXinXing via Getty Images)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.