Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un organisme qui vient en aide aux Autochtones atteints du VIH perd 67 % de son financement

Un organisme aidant les Autochtones atteints du VIH perd 67 % de son financement

Le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS), un groupe sans but lucratif pour des Autochtones touchés par le VIH/sida, devra faire plus avec moins de ressources après que le gouvernement fédéral a coupé près de 70 % son financement.

Puisque l'Agence de la santé publique du Canada a changé sa façon de remettre l'argent du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d'hépatite C, le budget annuel du RCAS passera de 750 000 $ à 250 000 $ en 2017.

« C'est un coup terrible, avoue Ken Clement, directeur général de RCAS. Depuis 1997, l'organisme national est chef de file en ce qui concerne les recherches sur les Autochtones atteints du VIH/sida.

« Dans le passé, RCAS a créé des lignes directrices, des livres et des ressources dans une perspective autochtone. Nous n'aurons plus les moyens d'offrir cela à l'avenir », déplore M. Clement.

« Encore aujourd'hui, nos gens sont ostracisés et ne reçoivent pas la part qu'ils méritent ni les ressources dont ils ont besoin, souligne le président. Ça fait 20 ans [depuis la création de RCAS], et rien n'a changé. »

La réduction au financement arrive à un moment où le taux de VIH dans les réserves de la Saskatchewan est en plein essor. Dans la communauté d'Ahtahkakoop, 3,5 % de la population est atteints de VIH/sida, soit un taux plus fort qu'au Nigéria ou au Rwanda.

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, le taux d'infection chez les Autochtones est 3,6 % supérieur au reste de la population.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Six faits sur le VIH
1 - La plupart des gens ne contrôlent pas leur infection(01 of06)
Open Image Modal
Seulement le quart des 1,1 million des personnes infectées aux États-Unis contrôlent leur infection, selon le Centers for Disease Control and Prevention. (credit:Alamy)
2 - La transplantation de moelle osseuse pourrait aider dans la lutte contre le VIH(02 of06)
Open Image Modal
Deux hommes qui avaient contracté le VIH et étaient atteints du cancer n'avaient plus un niveau de VIH détectable après avoir reçu une transplantation de moelle osseuse, affirmaient plusieurs médias plus tôt cette année. (credit:Alamy)
3 - Un traitement gratuit contre le VIH pourrait réduire le taux de nouvelles infections(03 of06)
Open Image Modal
Le taux de nouvelles infections pourrait être abaissé dramatiquement en distribuant gratuitement les médicaments antiviraux, selon des chercheurs canadiens. (credit:Alamy)
4 - Plusieurs jeunes ne savent pas qu'ils ont le VIH(04 of06)
Open Image Modal
Plus de la moitié des jeunes infectés parle VIH ne savent pas qu'ils ont le virus, selon le Centers for Disease Control and Prevention report. (credit:Alamy)
5 - Plus de gens vivent avec le VIH qu'il y a 10 ans(05 of06)
Open Image Modal
Le nombre de personnes qui vivent avec le VIH a augmenté de 18% entre 2001 et 2011, selon un rapport des Nations Unies. (credit:Alamy)
6 - Le coût des médicaments contre le VIH diminue(06 of06)
Open Image Modal
Selon le même rapport des Nations Unies, le coût pour les médicaments les moins chers recommandés par l'ONU a diminué depuis 10 ans. Les frais pour une année de médicamentation sont passés de 10 000$ pour une personne en l'an 2000 à 100$. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.