Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Québécois sauve la vie d'une femme suicidaire via Facebook

Un Québécois sauve la vie d'une femme suicidaire via Facebook
Open Image Modal
Edward Smith/EMPICS Entertainment
General view of Facebook

À la suite d'une alerte lancée par un Québécois, les policiers de Clermont-Ferrand, en France, se sont lancés dans une course contre la montre, samedi, afin de sauver la vie d'une femme qui avait annoncé sur Facebook qu'elle comptait se suicider.

Ils ont réussi à retrouver la personne suicidaire, alors qu'elle avait déjà commencé son passage à l'acte. Elle se trouvait inconsciente, car elle avait pris des médicaments, et une corde se trouvait près d'elle, dit David Warme, le capitaine de la police française qui a coordonné l'opération.

« Tout était prêt pour le suicide [...] la lettre, les médicaments, tout ça », explique-t-il en entrevue téléphonique avec Radio-Canada. Elle a été conduite à l'hôpital et se porte maintenant mieux.

C'est Nelson Carrière, résident de Rivière-du-Loup et administrateur du groupe Facebook nommé « Le messager de l'au-delà », qui a tiré la sonnette d'alarme, samedi. La quadragénaire en détresse, qui est membre de ce groupe Facebook dans lequel les internautes parlent de spiritualité, lui a envoyé un message sans équivoque.

« Elle en avait assez et tout ça, et pour elle, c'était le temps de mettre fin à ses jours. Au début, je ne la croyais pas, je pensais que c'était une blague, puis elle m'a dit : non, c'est trop tard, je n'ai pas besoin d'aide, j'ai déjà pris une quantité de médicaments. »

— Nelson Carrière, administrateur du groupe « Le messager de l'au-delà »

M. Carrière, qui ne connaissait pas personnellement cette femme, a toutefois compris l'urgence de la situation. Il a réussi à joindre la tante de celle-ci, une résidente de l'Alsace. Celle-ci a averti la police.

« On a pris ce contact avec la personne qui habite en Alsace, on a croisé les recherches entre ce qu'elle avait sur sa page Facebook et les fichiers de police dont je disposais. »

— Capitaine David Warme, police nationale française

« On a pris ce contact avec la personne qui habite en Alsace, on a croisé les recherches entre ce qu'elle avait sur sa page Facebook et les fichiers de police dont je disposais », dit M. Warme.

Alors que trois patrouilles de policiers français étaient à pied d'œuvre pour retrouver la personne en détresse, la tante de celle-ci l'avait rejoint sur son téléphone et tentait tant bien que mal de l'empêcher de passer à l'acte.

Contactés vers 17 h, les policiers français ont été capables de retrouver la femme suicidaire quatre heures plus tard, sur son lieu de travail. Les policiers ont réussi à géolocaliser son cellulaire.

M. Carrière lui a parlé au téléphone dimanche. « Elle m'a contacté hier pour me remercier de lui avoir sauvé la vie », dit-il. « J'incite les gens à ne pas rester dans la détresse, peu importe ce qui se passe dans leur vie, peu importe ce qui arrive, de parler à quelqu'un », conclut M. Carrière, qui ajoute que son père s'est suicidé il y a plusieurs années.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006
Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)(01 of13)
Open Image Modal
Selon le blog Facebook: le fil d'actualité est introduit comme un flux qui met en avant ce qu'il se passe dans votre sphère sociale Facebook, tout au long de la journée. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2006: de nouveaux contrôle de confidentialité(02 of13)
Open Image Modal
Face au rejet des utilisateurs qui dénoncent le manque de confidentialité du nouveau fil d'actualité, Mark Zuckerberg déclare que Facebook "a foiré sur ce coup-là", ce nouveau flux manque cruellement d'outils pour choisir ce qui y apparait et ce qui n'y apparaît pas. Facebook se rattrape donc quelques jours plus tard. (credit:Brian Solis/Flickr)
Novembre 2007: Facebook demande votre avis(03 of13)
Open Image Modal
Fin 2007, Facebook donne la parole à ses utilisateurs avec un outil leur permettant de dire s'ils aiment voir un contenu sur leur fil d'actualité ou pas. Le fil d'actualité s'orne d'un "pouce en l'air" et d'une croix "x" à côté des publications. Facebook explique que cela va permettre à ses équipes de faire évoluer le News Feed. (credit:Wikimedia Commons)
Juillet 2008: les préférences du fil d'actualité(04 of13)
Open Image Modal
Facebook permet à ses membres de dire s'ils veulent voir plus ou moins un type de contenu sur leur fil d'actualité. Ils peuvent choisir leurs préférences pour chaque ami. (credit:Capture d'écran)
Mars 2009: les mises à jour en temps réel(05 of13)
Open Image Modal
Alors que Twitter prend de l'ampleur, Facebook se préoccupe du temps réel. Le News Feed se met à jour chronologiquement et la page d'accueil est redessinée. (credit:Capture d'écran)
Octobre 2009: le fil d'actualité s'adapte à vos goûts(06 of13)
Open Image Modal
Facebook met en place un algorithme et le fil d'actualité propose ainsi les contenus les plus populaires et "engageants" depuis votre dernière connexion. La chronologie pure et simple disparaît. (credit:Duncan Hull/Flickr)
Décembre 2010: les premiers filtres par type de contenus(07 of13)
Open Image Modal
Avec l'onglet "plus récentes", l'utilisateur peut filtrer son fil d'actualité en différenciant photos, liens, pages et jeux. (credit:Capture d'écran)
Février 2011: Tous les amis ou les amis proches(08 of13)
Open Image Modal
Facebook lance une option permettant de voir les contenus de tous vos amis et des pages auxquelles vous êtes abonnés... ou seulement celles de vos amis proches et des pages avec lesquelles vous interagissez le plus.Source: Inside Facebook. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: l'apparition des "top stories"(09 of13)
Open Image Modal
Peu de temps après l'apparition de l'option "s'abonner", Facebook permet à ses utilisateurs de visualiser directement les informations les plus importantes pour eux. Désormais, le fil d’actualité s'adapte pour ressembler davantage au profil de l'utilisateur.
"Vous n’aurez pas à vous inquiéter de passer à côté d’informations importantes", explique alors Facebook. "Toutes les informations s’afficheront dans un seul et même fil avec les informations les plus importantes placées tout en haut. Si vous ne vous êtes pas rendu sur Facebook pendant un certain temps, les premières choses que vous verrez apparaître dans votre fil d’actualité seront les meilleurs photos et statuts ayant été publiés sur Facebook en votre absence. Vous pourrez les identifier facilement grâce à un petit onglet bleu".
(credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: le telex(10 of13)
Open Image Modal
Avec tous ces changements, le fil d'actualité aurait pu manquer de temps réel. Pour cette raison, Facebook invente le "telex" un flux -plus petit- qui affiche les conversations en temps réel en affichant instantanément les mises à jour.Désormais, lorsqu’un ami commente, pose une question ou partage quelque chose comme par exemple une visite, l'utilisateur le voit dans son telex et peut s'inviter dans la conversation. (credit:Capture d'écran)
Janvier 2012: l'apparition de la publicité(11 of13)
Open Image Modal
Les publicités débarquent dans le fil d'actualité. Elles sont signalées par les mentions "sponsorisé" et "actualité suggérée" ("featured" et "sponsored" en anglais). (credit:Capture d'écran)
Mars 2013: un nouveau design et un fil à la carte(12 of13)
Open Image Modal
Le 7 mars 2013, Mark Zuckerberg a réuni la presse pour présenter le nouveau design du fil d'actualité.Le nouveau fil d'actualité Facebook donne la part belle à l'image et offre la possibilité de faire le tri dans ce que l'utilisateur souhaite consulter avec une série de filtres. Le mode d'emploi ici.
Décembre 2013: plus d'informations dans le fil d'actualité(13 of13)
Open Image Modal
Le 2 décembre 2013, Facebook a annoncé vouloir mettre l'accent sur l'information dans son fil d'actualité. Les utilisateurs vont ainsi voir apparaître davantage d'actualités issues des médias et moins de statuts de la part de leurs amis par exemple.Le réseau social introduit également des propositions d'articles connexes en dessous des actualités sur lesquelles clique l'utilisateur. (credit:Capture d'écran)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.