Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une maison à racines suspendue au dessus de Karlsruhe par l'artiste Leandro Erlich (PHOTOS)

Cette maison ne semblait pas vouloir s'arracher du sol (PHOTOS)
Open Image Modal
ArchDaily

Connu dans le monde entier pour ses créations impressionnantes, l'artiste argentin Leandro Erlich expose en ce moment une maison suspendue grandeur nature dans la ville de Karlsruhe en Allemagne.

Baptisée "Pulled by the Roots" ("Arraché avec ses racines"), l’œuvre de Leandro Erlich apparaît comme une nouvelle prouesse architecturale: elle représente une maison sculptée, suspendue dans les airs par une grue avec des racines apparentes, comme si la demeure, vivante, avait été arrachée du sol.

L'installation étant exposée au beau milieu du marché de Karlsruhe est visible de tous et tend à dénoncer l'omniprésence des travaux de modernisation dans le paysage urbain. Les racines qui semblent d'ailleurs toujours lier la maison au sol laissent penser que le grutier "aurait pu faire une erreur", comme le rapporte ArchDaily.

Open Image Modal
Open Image Modal

Pour Leandro Erlich, cette installation se veut par ailleurs une métaphore du lien entre la société et la nature. Si les humains ont effet besoin de la nature dans sa totalité pour vivre, leur culture nécessite de transformer cette même nature pour se créer des habitations.

Open Image Modal

L'artiste n'en est pas à son premier essai puisqu'il avait déjà en 2004 puis 2012 donné vie à d'étonnantes constructions architecturales en trois dimensions. Présentées respectivement à Paris puis à Londres, elles donnaient l'impression de pouvoir marcher sur les façades d'une maison à l'aide d'un miroir placé de façon ingénieuse.

Cette installation fait partie de l'exposition The City is The Star et restera suspendue au-dessus du marché de Karlsruhe jusqu'au 27 septembre prochain.

En partenariat avec ArchDaily:

Open Image Modal

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

10 réussites architecturales à conserver
Sanatorium de Paimio, Finlande(01 of09)
Open Image Modal
Conçu par l'architecte finlandais Alvar Aalto, le sanatorium de Paimio a été construit entre 1930 et 1933. Utilisé à l'origine pour combattre la tuberculose, le bâtiment est désormais à la recherche de nouvelles vocations. (Bourse: Alvar Aalto Foundation, 180 000$) (credit:Wikicommons)
L'appartement et le studio de Le Corbusier, France(02 of09)
Open Image Modal
Le Corbusier a conçu au début des années 1930 un immeuble à appartements qu'il a lui-même habité, s'appropriant les deux étages supérieurs pour son logement et son studio. Il y a habité jusqu'à sa mort en 1965. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Le Corbusier, est reconnu comme un pionnier de l'architecture moderne. (Bourse: Fondation Le Corbusier, 147 000€) (credit:Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)
Maison Robie, États-Unis(03 of09)
Open Image Modal
La maison Robie, construite entre 1908 et 1910, est l'un des exemples les mieux connus du Prairie Style de Frank Lloyd Wright. (Bourse: Frank Lloyd Wright Trust, 50 000$) (credit:Hedrich Blessing Collection/Chicago History Museum/Getty Images)
Miami Marine Stadium, États-Unis(04 of09)
Open Image Modal
Le Miami Marine Stadium a été imaginé par l'architecte Hilario Candela en 1962 et est reconnaissable à sa structure qui prend son appui dans l'eau, telle une oeuvre d'origami géante. Le stade a été fermé en 1992 à la suite du passage de l'ouragan Andrew. (Bourse: Friends of Miami Marine Stadium, 180 000$) (credit:AP Photo/Friends of Marine Stadium, Rick Bravo)
Halle du Centenaire de Wroclaw, Pologne(05 of09)
Open Image Modal
L'architecte allemand Max Berg est à l'origine du Musée d'architecture de la Halle du Centennaire de Wroclaw, en Pologne. L'oeuvre célébrait les 100 ans de la défaite de Napoléon à Leipzig. (Bourse: Museum Architecture in Wrocław, 200 000$) (credit:penny_7b/Flickr)
Institut Salk d'études biologiques, États-Unis(06 of09)
Open Image Modal
L'architecte Louis Kahn est l'homme derrière La Jolla de l'Institut Salk d'études biologiques en Californie. Il a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Jonas Salk pour créer un endroit calme propice à la recherche. (Bourse: The Salk Institute for Biological Studies, 200 000$) (credit:AP Photo/Lenny Ignelzi)
Opéra de Sydney(07 of09)
Open Image Modal
Probablement le bâtiment le plus connu du palmarès. Conçu par l'architecte danois Jørn Utzon et construit entre 1959 et 1973, l'Opéra de Sydney est devenu un symbole culturel du pays. (Bourse: Sydney Opera House Trust, 200 000$) (credit:Getty Images)
Maison Max Liebling, Israël(08 of09)
Open Image Modal
Tel Aviv accueille pas moins de 4 000 structures inspirées du courant Bauhaus. La maison Max Liebling (1936) est l'une d'elles et est l'oeuvre de l'architecte israélien Dov Karmi. (Bourse: Tel Aviv-Yafo Foundation, 130 000$) (credit:G. Lindlar / J. Paul Getty Trust)
Chapelle Luce de l'Université Tunghai, Taïwan(09 of09)
Open Image Modal
La chapelle de l'architecte I.M. Pei date de 1962 et a été achevée en 1963 avec l'aide de l'artiste C.K. Chen. Elle combine des éléments de design moderne avec des lignes inspirées de l'architecture chinoise traditionnelle. (Bourse: Tunghai University, 175 000$) (credit:Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.