Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une mère partage les photos de sa fille atteinte de méningocoque de sérogroupe B pour sensibiliser la population

Reconnaîtriez-vous les signes du méningocoque chez votre enfant? (PHOTOS)
|

Une maman australienne a choisi de rendre publiques les photos de sa fille atteinte du méningocoque de sérogroupe B pour sensibiliser la population à l'importance des vaccins.

Sarah Parkyn a raconté sa détresse lorsque les médecins lui ont annoncé que le petit bleu qu'elle avait remarqué sur la poitrine de sa fille de quatre ans était en fait une infection potentiellement mortelle, qui peut causer la méningite et la septicémie.

Open Image Modal

La petite Jazmyn a dû être hospitalisée pendant un mois, en plus de subir 15 greffes de peau pour retirer les tissus morts causés par la maladie.

Elle avait pourtant reçu tous les vaccins recommandés.

En Australie, comme dans plusieurs pays du monde, le vaccin pour ce type de méningocoque n'est disponible que dans les cliniques privées. Ses parents souhaitent maintenant que le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B soit ajouté au calendrier des immunisations.

Au Québec, ce vaccin est recommandé aux personnes qui ont un risque plus élevé d’infection grave à méningocoque. Le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C est, quant à lui, recommandé aux enfants à l'âge de trois ans et au moment où ils entrent en 3e année du secondaire.

Des symptômes à connaître

Les infections à la méningocoque peuvent être très sérieuses. «Cette infection peut causer la mort, nécessiter des amputations ou provoquer une scarification importante. Ne devrait-on pas l'ajouter au calendrier des immunisations?» se demande la maman de Jazmyn.

Auparavant en parfaite santé, la fillette s'est réveillée avec une fièvre pendant la nuit en août 2015. Comme plusieurs membres de la famille avaient eu une grippe cette semaine-là, Sarah Parkyn ne s'est pas trop inquiétée.

Mais le lendemain matin, la fillette était léthargique. Lorsque sa mère a voulu la prendre dans ses bras, elle s'est mise à crier de douleur.

«Elle ne pouvait pas tolérer que quelque chose touche à ses jambes. Elle criait sans arrêt, a raconté la mère. J'ai remarqué quelques marques sur ses jambes, qui ressemblaient à des boutons de chaleur.»

Elle a donc amené sa fille chez le médecin, qui a remarqué une petite contusion ressemblant à un bleu sur sa poitrine. Immédiatement, il a envoyé la famille Parkyn a l'hôpital.

Open Image Modal

On lui a alors administré des fluides pour tenter de faire baisser sa fièvre de 40 degrés Celsius. Quelques heures plus tard, elle s'est mise à avoir des convulsions terrifiantes.

Les médecins lui ont diagnostiqué une infection à la méningocoque de sérogroupe B, et l'ont transférée à l'hôpital pour enfants d'Adélaïde.

En quelques heures, des taches sombres sont apparues un peu partout sur son corps.

Open Image Modal

«Le matin où nous sommes arrivés à Adélaïde, Jazmyn avait une seule tache minuscule sur sa poitrine. Mais à 10 heures ce soir-là, elle en était recouverte» s'est remémoré la mère.

Lentement, les médicaments ont commencé à faire effet. Mais la fillette n'était pas encore hors de danger. Une infirmière a expliqué à ses parents que cette maladie cause parfois de mauvaises surprises.

Heureusement, la maladie n'a causé aucun dommage important aux organes de Jazmyn, et elle a pu quitter l'unité de soins intensifs.

Elle est demeurée hospitalisée pendant quatre semaines. Elle a dû subir 15 greffes de peau, au cours desquelles des tissus sains ont été prélevés sur ses cuisses pour couvrir les zébrures de tissus morts laissés par la maladie.

La petite s'est maintenant remise. Elle continue de visiter l'hôpital régulièrement pour soigner ses cicatrices et s'assurer que la guérison de ses jambes se passe bien.

Ses parents tentent maintenant de convaincre le Parlement australien de rendre plus accessible le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B. Ils rendent compte de leurs progrès sur la page Facebook Jazmyn's meningococcal b journey.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post UK a été adapté de l'anglais.

VOIR AUSSI:

Ces photos d'enfants victimes de maladies rares montrent qu'ils ne se réduisent pas à leurs diagnostics
Jake(01 of09)
Open Image Modal
Jake est un garçon heureux, sociable, qui aime les gens. Il adore sa famille, ses amis et va facilement au-devant d’inconnus pour les serrer dans ses bras. Fan de musique et de karaoké, il est également fasciné par l’eau et pratique la natation.Il souffre du syndrome d’Angelman, a de graves difficultés d’apprentissage et des besoins de communication complexes. Il lui faut de l’aide pour s’habiller, se laver et effectuer les tâches de la vie quotidienne. Étant donné qu’il n’a aucun sens du danger, il doit faire l’objet d’une surveillance constante.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
Alex(02 of09)
Open Image Modal
Alex est tout simplement stupéfiant. Bien qu’il soit quotidiennement confronté à de véritables défis (il est incapable de s’asseoir, marcher, parler, attraper des objets, se nourrir tout seul), c’est un petit garçon heureux qui n’aime rien tant que regarder CBeebies, la chaîne pour enfants de la BBC, et jouer avec son frère.Très sociable, il adore échanger avec les gens. C’est même un petit dragueur! Il possède un charme irrésistible et un rire extrêmement contagieux qui s’empare de tout son corps quand quelque chose l’amuse.Alex souffre d’une acidurie glutarique de type 1. C’est un trouble métabolique héréditaire (une maladie génétique) qui peut provoquer des lésions cérébrales s’il n’est pas traité.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
Mari(03 of09)
Open Image Modal
Mari est une enfant adorable et attentionnée qui fait craquer tout le monde. Particulièrement réceptive aux sentiments de son entourage, elle va spontanément vers ceux qui sont contrariés ou en colère pour les embrasser, les enlacer et leur demander si tout va bien.Elle est atteinte du syndrome WAGR, une maladie génétique rare qui touche aussi bien les garçons que les filles. Les bébés qui en sont affectés ont souvent des problèmes de vue et sont très vulnérables à certains types de cancer ainsi qu’à des difficultés d’apprentissage.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
James(04 of09)
Open Image Modal
James est un petit garçon sociable et décidé qui adore qu’on fasse attention à lui. Doté d’un sourire ravageur, il est en général plutôt heureux. Il apprécie la compagnie, l’école, la musique, la nourriture sous toutes ses formes, la chaîne CBeebies, son iPad et il possède un sacré sens de l’humour.Il veut absolument arriver à ses fins, déteste ne pas être au centre des conversations et rester assis sur sa chaise ou son fauteuil roulant, ce qui rend les sorties assez éprouvantes. James souffre du syndrome de Coffin Lowry.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
Eddie(05 of09)
Open Image Modal
À bientôt huit mois, Eddie (Edward) est un très beau bébé et, depuis peu, un bébé heureux. Il aime par-dessus tout se balancer sur sa chaise, être nu ou dans son bain, ce qui occasionne de grands sourires et des petits bruits de contentement. Récemment, il a également découvert les aliments solides, qu’il adore!La présence d’un kyste porencéphalique a été détectée in utero dans l’hémisphère gauche de son cerveau, à la 35e semaine. Cette affection neurologique rare est responsable de nombreux problèmes mineurs ou graves. Au fil des mois, on lui a diagnostiqué une déficience visuelle corticale, une hémiplégie droite et, plus récemment, des spasmes infantiles (également appelés syndrome de West). Nous pensons que son reflux silencieux et l’allergie aux protéines de lait dont il souffre – qui sont assez communs chez les tout-petits – en ont fait un bébé agité et malheureux au cours de ses premiers mois d’existence.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
Nina(06 of09)
Open Image Modal
Nina est une enfant extrêmement affectueuse, généreuse, imaginative et douce, qui se montre timide avec les inconnus mais exubérante avec ceux qu’elle aime. Elle a toujours été très attirée par tout ce qui a trait aux oiseaux et elle adore lire et jouer à ‘faire semblant’ avec les gens qu’elle connaît bien et en qui elle a confiance.Elle n’aime pas la lumière, le bruit, les ballons et la foule. Elle adore se mettre dans la peau des autres et imaginer ce qui leur arrive. Elle aime aussi beaucoup qu’on lui raconte des histoires le soir. Nina souffre d’une forme sévère de photophobie, de divers troubles gastro-intestinaux et de retards de l’apprentissage.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
Percy(07 of09)
Open Image Modal
Percy est un petit garçon très sociable qui aime être au centre de l’attention. Il adore jouer avec ses deux frères dont il est très proche. Sa personnalité pétillante et son sourire éclatant font craquer tous ceux qu’il côtoie.Il est atteint du syndrome de Prader Willi, une maladie génétique rare qui, entre autres désagréments, provoque une constante envie de manger.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
Alex(08 of09)
Open Image Modal
Charmante et affable, Alex a le chic pour embobiner tous ceux qui croisent sa route. Elle est gentille et très facétieuse.Alex adore passer du temps avec sa famille, sortir boire un café et regarder les feuilletons ou n’importe quelle émission de téléréalité. Elle souffre du syndrome de Leigh et d’hypertension intracrânienne idiopathique.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
Lachlan(09 of09)
Open Image Modal
Lachlan est un petit garçon heureux qui aime tout ce qu’apprécient les garçons de son âge, y compris les Lego. De l’extérieur, on ne le soupçonnerait jamais d’avoir une maladie rare.C’est l’un des cinq enfants au monde, et le seul au Royaume-Uni, à souffrir d’hypothermie périodique spontanée, une maladie neurologique. Sa température peut baisser de trois manières distinctes.Le contrecoup de ces chutes de température est considérable. Lorsqu’elles se produisent, nous devons tout faire pour le réchauffer, ce qui peut parfois prendre un certain temps. Après de tels épisodes, il est fatigué et léthargique. Il peut également se montrer étourdi, émotif et pot de colle.” (credit:Ceridwen Hughes/Same But Different)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.