Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Valises à préparer, adieu la corvée

Valises à préparer, adieu la corvée
|
Open Image Modal
Shutterstock
woman in blue dress holds...

Les voyageurs à l'emploi du temps chargé et peu enclins à consacrer du temps à la préparation de leurs bagages peuvent recourir à des services de conciergerie qui se chargeront de remplir cette mission à leur place.

À chaque voyage sa corvée : choix des tenues, préparation des valises et rangement des vêtements à l'arrivée, la gestion des valises n'est pas toujours de tout repos. Mais de nombreux services de conciergerie se proposent d'aider les globe-trotters à gagner du temps, comme le souligne la publication professionnelle Travel Trade Gazette.

Aux États-Unis, l'entreprise Garde Robe, qui compte Ivanka Trump parmi ses adeptes, propose le service ‘luggage-free valet'. Il a pour vocation d'entreposer, d'emballer et de livrer (par courrier ou par coursier) les valises des clients, à l'aéroport, à l'hôtel ou ailleurs.

Les vêtements confiés à Garde Robe sont entreposés dans un loft dont l’air est purifié et le climat contrôlé. Chaque article est photographié et répertorié sur Cyber Closet, ce qui permet aux clients de sélectionner les vêtements qu'ils désirent se faire livrer.

Le service se destine notamment à ceux qui possèdent plusieurs propriétés, ceux qui skient à Aspen une année et en Suisse l'année suivante, comme l'explique l'entreprise.

Au Royaume-Uni, les stylistes de Wardrobe Mistress se proposent d'étudier la garde-robe de ses clients afin de choisir des tenues adaptées à leurs déplacements. Elles sont ensuite empaquetées de façon professionnelle pour ne pas arriver froissées.

À Londres, Vault Couture permet aussi de recenser numériquement les vêtements de son armoire. On peut ensuite visualiser son catalogue en ligne et composer des tenues adaptées à ses activités.

L’entreprise ramasse ensuite les vêtements, les emballe et les expédie n’importe où dans le monde

Dans la même veine, le service de luxe The Bidwell Group (New Jersey) entrepose les vêtements qui ne sont pas de saison dans des conditions dignes d’un musée et effectue des livraisons dans le monde entier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment choisir la bonne valise?
Quel type de voyageur êtes-vous?(01 of08)
Open Image Modal
Êtes-vous du genre globe-trotter, prêt à partir au moins trois fois par an au bout du monde, à changer d\'hôtel tous les soirs pour parcourir un maximum de kilomètres... (credit:Alamy)
Quel type de voyageur êtes-vous?(02 of08)
Open Image Modal
... Ou préférez-vous le mode sédentaire, on range la valise dans le placard en début de séjour pour ne la récupérer qu\'à la fin des vacances? (credit:Alamy)
Où voyagez-vous ?(03 of08)
Open Image Modal
Un paramètre à prendre en compte avant d\'acheter votre valise: les destinations de vos voyages. (credit:Alamy)
En moyenne, combien de jours voyagez-vous?(04 of08)
Open Image Modal
Si vous faites des voyages courts, vous pourrez opter pour des ensembles de valises (deux, trois pièces) dont la plus petite servira aux voyages courts de fin de semaine et présentera l\'avantage de se transporter dans la cabine de l\'avion plutôt qu\'en soute. (credit:Alamy)
En moyenne, combien de jours voyagez-vous?(05 of08)
Open Image Modal
Si vous faites uniquement des séjours d\'une semaine minimum, optez pour une valise plus grande en misant sur la qualité. (credit:Alamy)
Quelques trucs à savoir!(06 of08)
Open Image Modal
La poignée rétractable de la valise devra être un peu lousse quand on la bouge, sans quoi elle risque de casser sous les chocs. Vérifiez-en bien le fonctionnement, et l\'absence de frottement. (credit:Alamy)
Quelques trucs à savoir!(07 of08)
Open Image Modal
Les roulettes seront en caoutchouc et idéalement possèderont un roulement à billes. Quatre ou deux, c\'est une question de choix. C\'est deux fois plus pratique dans un cas, mais ça offre aussi deux fois plus de risques de se briser. À vous de voir... (credit:Alamy)
Quelques trucs à savoir!(08 of08)
Open Image Modal
Un point important à surveiller: l\'armature. Idéalement Idéalement, on la choisira en polycarbonate, un matériau très léger et rempli de petits trous ce qui permettra à l\'armature de s\'affaisser en cas de choc et de ne pas percer la valise. Les coins de la valise devront être aussi renforcés. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.