Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici la vidéo la plus honnête sur les réseaux sociaux

Voici la vidéo la plus honnête sur les réseaux sociaux

"Petit selfie avant de commencer la journée, #bisous." On a tous lu ou même publié des messages et des images de ce genre sur les réseaux sociaux. Une façon innocente de partager son expérience et ses belles photos, juste pour le plaisir? Non, répond Nick Smith.

Comme le montre notre vidéo au-dessus de l'article, le jeune homme a réalisé lui-même une compilation géniale de selfies, de vidéo "lol" qu'on retrouve généralement sur Facebook, Twitter, Instagram etc. Le but de ces courtes vidéos? Il n'y va pas par quatre chemins: "Par ici les likes, par ici les vues s'il vous plait" qu'il montre comme les seuls moteurs de ce genre de publications.

Publiée le 10 janvier sur Youtube, sa vidéo avait récolté plus de 450 000 vues en moins de 24 heures. Un coup de génie un peu ironique, non?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
Donner ses codes de carte bleue(01 of07)
Open Image Modal
(credit:Flickr)
Se géolocaliser là où on est pas censé être(02 of07)
Open Image Modal
Une erreur de géolocalisation peut-être fatale... Si le réseau social de géolocalisation Foursquare ne publie pas automatiquement vos "check-in", Facebook peut être plus trompeur.Il suffit d'activer la géolocalisation automatique par défaut et de publier un statut pour que le lieu où vous vous trouvez s'affiche à côté de votre message. (credit:Flickr: beatsrhymesnlife)
Le piratage Facebook(03 of07)
Open Image Modal
Votre collègue quitte la pièce et vous ne résistez pas à publier un statut embarrassant sur son profil? Une blague récurrente... mais les sanctions commencent à tomber. Mardi 22 mai, un ancien élève de terminale en a fait les frais. Il a été condamné à payer une amende de 400 euros avec sursis par le tribunal d'Angers pour avoir piraté le compte Facebook de son professeur de philosophie.» Lire cet article. (credit:AFP)
Photographier de grosses sommes d'argent(04 of07)
Open Image Modal
Après la carte bleue, évitez les billets... En mai dernier, une adolescente australienne a photographié les économies en liquide de sa grand-mère à Sydney et publié la photo sur son profil Facebook. Dans la soirée deux individus se sont présentés chez elle, armés, pour la voler. (credit:Flickr: Images_of_Money)
Critiquer sa direction(05 of07)
Open Image Modal
La base. Surtout que les nombreuses affaires de ce type ont appris à être prudent. Le premier cas français (connu) remonte à 2008.Trois salariés d'une entreprise de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont été licenciés pour avoir dénigré leur hiérarchie dans une conversation privée sur le réseau social Facebook. Un quatrième "ami" ayant accès à la conversation a fait une capture d'écran et l'a transférée à sa hiérarchie.
Mettre la justice entre les mains de ses amis(06 of07)
Open Image Modal
Plus insolite, au Royaume-Uni, un juré a été renvoyé pour avoir révélé des informations sur un dossier sensible... sur son profil Facebook.N'arrivant pas à trancher sur cette affaire, il avait demandé à ses amis de choisir le verdict à sa place en créant un sondage. (credit:Flickr: Wilson Afonso)
Se vanter de son cambriolage(07 of07)
Open Image Modal
Parler de son dernier "coup" sur les réseaux sociaux n'est pas ce qu'on appelle le crime parfait. Aux Etats-Unis, un adolescent n'a pas pu s'empêcher de se photographier et de se filmer avec ses complices et son butin... Ce type de publication n'a pas fait avancer son e-popularité, mais l'enquête de la police par contre... Plus ballot encore, se connecter à son compte Facebook lorsque l'on est en train de commettre un cambriolage. (credit:Flickr: Carl Lender)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.