Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les festivals gourmands où vous voudrez être ce week-end

On va se régaler!
|
Open Image Modal
razyph via Getty Images

Le week-end s'annonce beau et chaud. Quoi de mieux que sortir dehors pour manger et boire? Chers foodies, vous avez deux options plus qu'intéressantes.

Si l'envie de sortir de Montréal ne vous enchante pas, passez à la cinquième édition du festival L'Avenue Gourmande qui se déroule samedi et dimanche (16-17 septembre) sur Mont-Royal.

Une quarantaine de commerces proposeront des dégustations gratuites de 13h à 17h, puis huit restaurants (énumérés ci-bas) offriront des menus spéciaux à des prix plus que raisonnables. 15$ pour le brunch et 25$ ou 35$ pour le souper.

  • Roméo
  • Pintxo
  • Soupesoup
  • Pizzédélic
  • Chez Victoire
  • Les Héritiers
  • Aux îles à sucre
  • Boswell Brasserie Artisanale

Ça sera l'occasion pour les festivaliers de rencontrer producteurs et artisans locaux qui jaseront de leurs nouveaux produits.

Une tente gourmande sera également aménagée devant la station de métro Mont-Royal où une série d'animations thématiques gratuites seront données, dont des dégustations de miels, jus crus, vins, cafés et micro-pousses. Restaurants et épiceries fines y proposeront de plus des bouchées gourmandes à 3$.

On va tous repartir de là en roulant.

Un autre festival destiné aux épicuriens se déroulent un peu plus au nord de la métropole, à Mont Tremblant.

Pour cette 4e édition de Tremblant Gourmand promet de vous faire bouger, manger et boire du 14 au 17 septembre.

Au menu : escapades gourmandes à la marche, à la course et à vélo, foire d'artisans passionnés prêts à vous faire découvrir le fruit de leur labeur et prestations de chefs invités, dont Jonathan Garnier, mixologues et nutritionnistes.

L'accès au site est gratuit, mais l'achat d'un passeport peut être nécessaire pour l'accès à certaines activités. Plus de 35 000 festivaliers sont attendus.

10 restaurants québécois qui cultivent leur potager
(01 of11)
Open Image Modal
Le restaurant Chez Muffy (anciennement Panache) de l’Auberge Saint-Antoine s’approvisionnement en fruits et légumes directement sur ses terres de l’Île d’Orléans. (credit:Facebook)
(02 of11)
Open Image Modal
Les chefs du restaurant Le Parlementaire peuvent s’enorgueillir de préparer leurs plats en s’inspirant et en pigeant directement dans les récoltes des jardins et des ruches de l’Assemblée nationale. (credit:http://www.assnat.qc.ca)
(03 of11)
Open Image Modal
À l’Hôtel Le Germain Charlevoix, les jardiniers Philippe et André garnissent le menu du restaurant Les Labours de leurs récoltes. (credit:André-Olivier Lyra ​​​​​​​)
(04 of11)
Open Image Modal
Pionnier à Québec, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac possède des ruches sur son toi depuis 2009 et produit notamment Le Miel du Château. (credit:Facebook)
(05 of11)
Open Image Modal
Une soixantaine de Smart Pots sont juchés sur le toit de l’Hôtel Manoir Victoria, dans le Vieux-Québec, pour faire pousser les plantes boréales de Chez Boulay. (credit:Facebook)
(06 of11)
Open Image Modal
Dans le secteur Cap-Rouge, à Québec, la pizzéria Chic Alors! a reçu plusieurs prix et mentions pour ses initiatives environnementales, dont l’installation de quatre ruches et d’un jardin sur son toit. Photo courtoise Chic Alors! (credit:Facebook)
(07 of11)
Open Image Modal
Nouvellement ouvert depuis cet été, Les Faux Bergers, à Baie-Saint-Paul, puise son inspiration directement dans son pâturage et dans ses vignes. (credit:Facebook)
(08 of11)
Open Image Modal
Au centre-ville de Montréal, David McMillan et son équipe cultivent un potager à l’arrière du Joe Beef. (credit:Facebook)
(09 of11)
Open Image Modal
À l’Hôtel Le Germain Charlevoix, les jardiniers Philippe et André garnissent le menu du restaurant Les Labours de leurs récoltes. (credit:André-Olivier Lyra ​​​​​​​)
(10 of11)
Open Image Modal

Le bistro Le Tournebroche met à l’honneur des légumes, des épices et du miel qui sont tous biologiquement produits sur les toits verts de l’Hôtel du Vieux-Québec.

(credit:Facebook)
(11 of11)
Open Image Modal
Le nouveau restaurant de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, Rosélys, intègre à son menu les aliments cultivés dans son jardin sur le toit. (credit:Facebook)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.