Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous voulez du changement? Alors, commencez par aller voter!

Une seule chose est sûre: voter n'est pas uniquement un droit. C'est un devoir. Un devoir de citoyen pour faire des choix, des choix pour l'avenir. Ceux qui ne voteront pas seront responsales en grande partie des résultats ce soir. Ils ne pourront blâmer qu'eux si leur parti n'est pas élu.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le vote d'aujourd'hui est un tournant historique au pays, en raison des enjeux importants auxquels nous faisons face. Au pouvoir depuis le début de 2006, Stephen Harper nous a imposé une campagne de deux mois et demi, du jamais vu. Rien de pire pour cultiver le cynisme et l'ennui des électeurs.

Le premier ministre sortant se présente avec un lourd bilan : neuf ans de guerre contre la science, l'environnement, les syndicats, la presse, la fonction publique et les prestataires de l'assurance-chômage. Un gouvernement qui a renié la signature du Canada au Traité de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, aboli l'ACDI au profit de l'aide financières aux minières privées à l'étranger et qui a tout misé sur la production de pétrole en Alberta. Bref un gouvernement qui a nui à l'image du Canada dans le monde. Est-ce que ce gouvernement mérite d'être réélu, poser la question c'est y répondre, estiment bien des Québécois en ce moment. Depuis l'arrivée au pouvoir de Stephen Harper en 2006, le Québec n'est plus au cœur des décisions du pays : c'est une province parmi tant d'autres. Sans plus.

Le chef conservateur est cependant un grand stratège politique qui a survécu à presque 10 ans d'usure. Avec la campagne électorale qui se termine, il a fait peu d'erreurs, faisant même reculer l'appui au NPD de Thomas Mulcair, qui était donné favori en août dernier. La démagogie de fin de campagne des publicités conservatrices («Les libéraux en faveur des bordels et des piqueries») était pathétique et gênante. Si Stephen Harper gagne ce soir, il peut se considérer chanceux grâce à la division des votes, car son bilan des neuf dernières années est désastreux, sauf au plan de la gestion des finances publiques. Et encore là, tout a été fait avec un calcul électoraliste et au détriment des chômeurs.

Les sondages

Il faut aussi revenir sur le rôle démesuré des sondages lors de cette interminable campagne. À quatre ou cinq sondages par jour, durant presque deux mois et demi, cette surabondance d'enquêtes d'opinion a déstabilisé les électeurs et les médias. La sous-représentation du Québec dans la majorité des sondages nationaux a d'ailleurs été un grand problème, ce qui donne des écarts ahurissants dans les prévisions de sièges et les intentions de vote, avec des marges d'erreur de 6%! Il faudrait peut-être envisager d'interdire les sondages la semaine précédant les élections, afin que les citoyens votent selon leurs convictions et non en fonction des enquêtes d'opinion. Il y a toute une réflexion à faire sur le sujet. Seule chose qu'on retire de ces sondages : au moins, on sait que le gouvernement élu ce soir devrait être minoritaire.

Le Bloc

Si on regarde maintenant du côté des trois autres grands partis, le retour de Gilles Duceppe à la tête du Bloc québécois va peut-être permettre de sauver les meubles, mais rien n'est moins sûr. Le chef bloquiste a fait une campagne correcte et dynamique, parlant peu de souveraineté, beaucoup des dysfonctionnements de l'État fédéral et du terrible bilan conservateur. Si le Bloc fait élire plus de quatre députés, soit le même niveau qu'en 2011, Gilles Duceppe va sûrement rester en poste à la tête du Bloc. Sinon, je ne vois pas pourquoi et comment il pourrait rester. Ce serait la fin du projet souverainiste à Ottawa.

Si le Bloc élit plus de 12 députés, ce qui en ferait officiellement un parti à la Chambre des communes, ce serait une grande victoire pour lui, et ça donnerait du vent dans les voiles au PQ de PKP de même qu'au mouvement souverainiste. Une chose est claire : les souverainistes se doivent de voter pour le Bloc lundi s'ils veulent faire avancer la cause.

Le NPD

Parlons de Tom Mulcair maintenant. Eh oui, le chef de Nouveau parti démocratique a changé de prénom en début de campagne pour faire sympa et proche du monde, comme son prédécesseur Jack Layton. Une stratégie de marketing qui n'a rien changé au fond. En recentrant le programme du NPD , le dénaturant presque, Mulcair s'est aliéné une partie de son électorat. Par ailleurs, les flips-flops de son parti sur Énergie-Est et la position impopulaire sur le port du niqab au Canada ont donné des munitions aux conservateurs, bloquistes et libéraux, surtout au Québec.

Globalement, Thomas Mulcair n'a pas su imposer son rythme lors de la campagne et les derniers sondages montrent bien le fort recul du parti entre le début du mois août et maintenant. Il pourrait faire mentir les sondages par contre. Rien n'est joué, car un grand vent de changement frappe le pays en ce moment. Et ceux qui ne veulent rien entendre de messieurs Trudeau et Harper ont une occasion en or de porter le NPD au pouvoir.

Le PLC

Ce vent de changement passera-t-il par Justin Trudeau? Nous serons fixés en fin de soirée. On n'aurait jamais imaginé le chef libéral en futur premier ministre du Canada il y a 10 semaines. Sous-estimé en début de campagne car il était peu visible avant les élections, Justin Trudeau a bien pris la peine d'expliquer et de vendre son programme en se distanciant du NPD et des conservateurs. On ne sait pas encore s'il sera le gagnant ce soir, mais les sondages depuis une semaine le donnent en avance au pays, avec presque 50% d'appuis en Ontario. Il pourrait aussi l'emporter en Colombie-Britannique et dans les Maritimes.

Il y a un gros hic cependant : l'affaire Dan Gagnier. Le numéro 2 de la campagne libérale a écrit à la direction de la firme pétrolière TransCanada afin qu'ils se préparent à faire du lobby dès mardi prochain si le PLC était élu. Dan Gagnier a été licencié mais on sait maintenant que les libéraux savaient ce qu'il faisait. De quoi laisser un goût amer en fin de campagne et donner l'impression que les libéraux fédéraux n'ont pas appris les leçons du scandale des commandites et sont peut-être trop proches des lobbys pétroliers.

En conclusion

Une seule chose est sûre : voter ce soir n'est pas uniquement un droit. C'est un devoir. Un devoir de citoyen pour faire des choix, des choix pour l'avenir. Ceux qui ne voteront pas seront responsales en grande partie des résultats ce soir. Ils ne pourront blâmer qu'eux si leur parti n'est pas élu. Je fais un appel en particulier aux jeunes qui en sont à leur premier vote : ne soyez pas cyniques ni apathiques; nous avons besoin de vous. Et que je ne vous entende pas maugréer à la radio ou dans les médias sociaux au cours des prochaines années si vous ne votez pas ce soir. Vous n'aurez que vous à blâmer.

Aux urnes, citoyens!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les promesses de la campagne électorale
PLC - Une aide bonifiée aux étudiants(01 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000$, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.
PCC - Une loi contre les hausses d'impôts(02 of26)
Open Image Modal
En cas de victoire, Harper promet d'adopter une loi qui va interdire toute augmentation de la charge fiscale des Canadiens. La loi empêcherait aussi l'ajout de charges sociales pour les travailleurs et les entreprises.
NPD - Soutenir l'industrie forestière du Canada.(03 of26)
Open Image Modal
Le NPD soutient que les 105 millions injectés dans l'industrie forestière vont favoriser des investissements du secteur privé de 270 millions de dollars et permettre de créer 2500 nouveaux emplois.
PLC - Faciliter l'accès à l'assurance-emploi(04 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'il diminuerait le délai de carence avant le versement de prestations de deux semaines à une seule. Il promet d'éliminer la pénalité de 910 heures pour l'admissibilité à des prestations, pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail. (credit: SLIGHTLY EVERYTHING/FLICKR)
PLC - Annuler l'achat des F-35(05 of26)
Open Image Modal
Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Aider les aînés(06 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a annoncé que le Nouveau Parti démocratique (NPD) dépenserait 1,8 milliard $ sur quatre ans pour aider les provinces à améliorer les soins aux aînés. (credit:Portra Images via Getty Images)
NPD - Faire de l'industrie aérospatiale une «priorité»(07 of26)
Open Image Modal
L'industrie spatiale canadienne, que les conservateurs ont «négligée», selon Thomas Mulcair, doit redevenir une «priorité». Par son plan, chiffré à 160 millions de dollars sur quatre ans, la formation entend notament aider les compagnies aérospatiales à développer et commercialiser de nouvelles technologies, soutenir la création d'une chaîne d'approvisionnement d'envergure mondiale et créer un fonds de fabrication de pointe destiné aux petites et moyennes entreprises.
PLC - Abroger la Loi sur la citoyenneté(08 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'un gouvernement libéral abolirait la Loi sur la citoyenneté «à deux niveaux» des conservateurs, ce qui permettra à tous les Canadiens d'être traités équitablement, selon lui.
PCC - Aider l'adoption(09 of26)
Open Image Modal
Stephen Harper a promis, s'il est reporté au pouvoir, de hausser le montant maximal des crédits d'impôt pour les frais d'adoption, les faisant passer de 15 000 $ à 20 000 $. Il rendrait par ailleurs ces crédits pleinement remboursables, afin que les familles moins nanties puissent en bénéficier. (credit:Mikael Damkier / Shutterstock)
NPD - Accueillir 46 000 réfugiés syriens(10 of26)
Open Image Modal
Les porte-parole du NPD en matière de politiques étrangères demandent aux Canadiens d'oublier leur couleur partisane et de s'unir pour régler le problème des réfugiés syriens. Paul Dewar dit que son parti est prêt à tendre la main au gouvernement conservateur pour faire adopter un «plan accéléré» afin d'accueillir plus de 46 000 réfugiés parrainés par le gouvernement d'ici 2019, dont 10 000 d'ici la fin de l'année. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Garderies à 15$(11 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair fait la promotion de son plan d'un réseau national de garderies à 15 $ par jour. Il financerait en partie son initiative en annulant la mesure de fractionnement du revenu pour les conjoints avec enfants mise de l'avant par les conservateurs (credit:Shutterstock)
NPD - Recruter de nouveaux policiers(12 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a promis qu'un gouvernement néo-démocrate consacrerait 250 millions de dollars au recrutement de policiers durant sa première année au pouvoir. 2500 policiers pourraient être embauchés alors qu'un montant de 100 millions $ serait investi annuellement par la suite. (credit:FOTOimage)
NPD - Plan contre les incendies de forêt(13 of26)
Open Image Modal
Le chef du NPD Thomas Mulcair a profité de son escale en Colombie-Britannique pour présenter un plan en trois points afin d'aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens contre les incendies de forêt et les inondations. (credit:JOSH EDELSON VIA GETTY IMAGES)
PCC - Moins de libérations conditionnelles(14 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur promet, s'il forme le prochain gouvernement, de réintroduire son projet de loi éliminant la possibilité de libération conditionnelle pour les criminels reconnus coupables d'un meurtre prémédité associé à certains crimes. (credit:John McAllister via Getty Images)
PLC - Développer les énergies vertes(15 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau souhaite mousser l'innovation dans les technologies vertes en injectant 200 millions $ par an pour leur développement. Il promet également 100 millions $ de plus aux compagnies canadiennes s'attaquant aux problèmes environnementaux «les plus pressants». (credit:Getty Images)
NPD - Attirer les touristes américains(16 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair investirait 30 millions de dollars dans la promotion du Canada auprès des touristes américains. Le nombre de touristes américains a chuté au cours des dernières années, rappelle-t-il. (credit:Getty Images)
PLC - Plus de transparence(17 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau propose diverses mesures pour améliorer la transparence du gouvernement et du Sénat. Parmi celles-ci:- Un sénat non partisan- Plus de votes libres- Droit de parole aux scientifiques et aux fonctionnaires- Retour du formulaire long du recensement (credit:CP)
PCC - De l'aide pour les victimes du groupe armé État islamique(18 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, promet d'aider les minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient. M. Harper promet l'injection de 9 millions de dollars sur trois ans à cette fin, par l'intermédiaire du « Fonds pour la liberté de religion ». (credit: Halil Fidan/Anadolu Agency/Getty Images)
PLC - Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l'éducation(19 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans. (credit:PC/ZI-ANN LUM)
NPD - Un salaire minimum à 15$ pour certains(20 of26)
Open Image Modal
Le NPD promet d'établir un salaire minimum à 15$/heure. Cette mesure ne s'appliquerait que pour les employés qui travaillent dans un secteur régi par le fédéral, comme le transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que les les banques et les télécoms. (credit:Getty Stock)
PCC - Crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire(21 of26)
Open Image Modal
Le chef conservateur Stephen Harper s'engage à rendre permanent un crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire de 15 % si son parti est reporté au pouvoir le 19 octobre prochain. Il s'agit d'un engagement de 1,5 milliard de dollars par année, selon le Parti conservateur. (credit:Alamy)
PCC - Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis(22 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur compte bonifier le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Ce crédit de 10 % applicable au salaire d'un apprenti passerait de 2000 $ à 2500 $, et serait applicable aux troisième et quatrième années d'un contrat. Cette mesure, qu'il s'engage à mettre en oeuvre, coûterait 60 millions de dollars par année aux contribuables. (credit:MonkeyBusinessImages via Getty Images)
PCC - Criminaliser les voyages dans certaines régions(23 of26)
Open Image Modal
Pour contrer la menace du groupe armé État islamique, le Parti conservateur entend empêcher les déplacements dans certaines zones du monde où des groupes terroristes recrutent et forment des partisans, s'il est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada.ca)
PLC - Un plan pour les aidants naturels(24 of26)
Open Image Modal
Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion. (credit:ALEXRATHS VIA GETTY IMAGES)
PCC - L'adhésion aux clubs sociaux déductible d'impôts(25 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur du Canada, Stephen Harper, a promis que l'inscription aux clubs socioculturels ou de bienfaisance sera déductible d'impôts si son parti est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada)
PLC - Aider les anciens combattants(26 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau a entamé la quatrième semaine de campagne électorale à Belleville, en Ontario, en promettant de l'aide aux anciens combattants à hauteur de 300 millions $ par année. (credit:Blue Mountain Images)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.