Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«X-Files»: Le retour de Mulder et Scully en 2016 ne plaira qu'aux plus grands fans (et c'est bien dommage)

Le retour de «X-Files» ne plaira qu'aux plus grands fans (et c'est bien dommage)

Annoncé depuis un an, le retour de la série culte des années 1990 suscitait de nombreux espoirs. Les fans, laissés orphelins en 2002 après neuf saisons entrecoupées d'un film, espéraient de tout cœur revoir les agents Mulder et Scully reprendre du service pour leur faire oublier X-Files: I Want to Believe, second long-métrage de 2008.

Une folle envie entendue par la Fox, qui produisait le programme, son créateur Chris Carter, et le casting principal, tous d'accord pour se retrouver le temps de six épisodes diffusés outre-Atlantique entre le 24 janvier et 22 février 2016.

Le résultat est-il au rendez-vous? Après avoir vu "My Struggle", le premier chapitre de cette mini-série, Le HuffPost vous détaille ci-dessous pourquoi la renaissance des X-Files est bien partie pour ne satisfaire que les fans les plus nostalgiques du mythique duo et de ses aventures.

ATTENTION (tout petits) SPOILERS

Vous êtes vraiment sûr de vous ?

Alors, c'est parti.

Des personnages principaux...

Dans les X-Files originaux, il y a des extra-terrestres, des complots, des phénomènes surnaturels, des monstres, mais il y a avant tout deux agents du FBI que tout oppose au départ: Fox Mulder et Dana Scully. L'un est crédule avec une personnalité obsessionnelle, l'autre est sceptique et fait preuve d'un esprit cartésien.

La magie entre ces deux personnages est cependant immédiate, et la tension sexuelle/sentimentale qui en découle rythme une grande partie de la série, jusqu'à ce qu'ils ne deviennent vraiment un couple. Les plus grands fans seront donc heureux de retrouver ces personnages disparus des écrans depuis huit ans. La mise en scène est d'ailleurs là pour appuyer ce retour tant attendu: on découvre Gillian Anderson et David Duchovny de dos, chacun au téléphone, la caméra se rapprochant lentement de leur nuque avant de laisser apparaître leur visage.

Pour ceux qui ne connaissent pas la vraiment la série, ou qui l'ont suivie sans s'y jeter à corps perdu, ces retrouvailles pourraient avoir un goût un peu plus amer. L'alchimie est toujours là, indéniablement, mais les petites piques pleines d'humour qui faisaient en partie le charme de leur relation ne sont plus et leur réunion n'est, en ce sens, pas vraiment le feu d'artifice qui auraient pu attirer les téléspectateurs curieux.

Au lieu de ces échanges qui font sourire et de l'ambiance légère qui permettait aux X-Files originaux de ne pas trop se prendre au sérieux, le premier épisode de la nouvelle mouture semble d'ailleurs ne pas avoir de temps à perdre. Au risque de dérouter les nouveaux venus, la fiction enchaîne avec gravité les thématiques sans les approfondir: la séparation de Mulder et Scully, leur nouvelle situation professionnelle, le service des X-Files, etc. Tourner un nombre supérieur d'épisode aurait peut-être permis de mieux faire passer la pilule.

...perdus dans une "mythologie"...

Les habitués de X-Files savent bien que l'intrigue de fond de la série, appelée la "mythologie", peut partir dans n'importe quelle direction, prendre les tournures les plus improbables, et ne jamais vraiment apporter de réponses concrètes aux mystères dans lesquels se plongent les deux anciens agents du FBI.

Ces fans-là ne seront donc pas surpris de voir Fox Mulder envoyer valser le peu de pistes qu'il avait jusque-là pour se tourner vers une nouvelle hypothèse: les aliens n'ont jamais voulu envahir la Terre. Il est désormais certain que le gouvernement utilise en fait des technologies extra-terrestres —récupérées dans un crash à Roswell en 1947— dans le but de très bientôt asservir les êtres humains, et a inventé toutes ces histoires d'invasion pour détourner l'attention du public.

Une idée qui apparaîtra peut-être un peu trop tirée par les cheveux pour les novices et qui décevra surement une partie des fans à qui l'on a montré des petits bonshommes verts (enfin, plus souvent gris) à plusieurs reprises dans les 200 épisodes précédents. Surtout quand ils verront qu'il ne faudra à Mulder qu'un rendez-vous avec le personnage de Tad O'Malley, présentateur célèbre, conservateur et sacrément paranoïaque, pour changer d'avis sur la vérité qu'il a passé sa vie à chercher.

... en décalage avec l'évolution de la société

La mini-série de 2016 peut sans aucun problème être considérée comme une 10ème saison. Les personnages principaux sont là (y compris Skinner et l'homme à la cigarette!), l'histoire n'a pas changé, même le générique est resté intact. Toucher à ces éléments aurait été sans aucun doute très mal reçu pas les aficionados qui étaient justement ceux qui réclamaient de nouvelles aventures.

Le hic, pour les fans qui attendaient une évolution de la situation ou les nouveaux téléspectateurs, c'est que nous ne sommes plus dans les années 1990 et que par conséquent le thème même de la série n'est plus vraiment à l'avant-garde. À l'époque de la série originale, mettre en scène une poignée d'agents du FBI cherchant coûte que coûte à démonter des complots du gouvernement américain avait de quoi piquer l'intérêt du public.

En 2016, les théories du complots ne sont vraiment plus rares. Surtout depuis le 11-Septembre et la démocratisation d'Internet, ce genre de discours foisonnent et sont aussi bien plus faciles à démonter. Fox Mulder, qui était présenté en 1993 comme seul (ou presque) contre tous dans son combat pour "la vérité", se fond aujourd'hui dans la masse des conspirationnistes n'ayant toujours aucune preuve à apporter pour justifier son discours.

Il n'y a cependant pas de quoi perdre espoir. Les meilleurs épisodes de la fiction originale ont bien souvent été ceux qui traitaient de monstres différents dont le compte était réglé en 42 min chaque semaine. Parmi les six chapitres de la mini-série de 2016, quatre seront sur ce format et permettront alors de savoir si rouvrir les X-Files était vraiment une bonne idée ou non. Croisons les doigts.

Open Image Modal

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les séries américaines à suivre en 2016
« DC's Legends of Tomorrow »(01 of07)
Open Image Modal
La chaîne américaine CW continue de verser dans le super héroïsme. Après la série Flash, spin-off de Arrow, c'est au tour des "Legends" (issus des séries précédentes) de venir en aide à la planète.

Tout comme ses séries-mères, DC's Legends of Tomorrow est signé du trio Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim. Cette série fantastique suit la quête de Rip Hunter (Arthur Darvill), un agent de la confédération des maîtres du temps venu du futur. Il est chargé de recruter un groupe de 8 soldats composé de super-héros et de méchants pour combattre le criminel Vandal Savage (introduit dans un épisode crossover entre Arrow et Flash), qui menace l'avenir de la Terre.

Les férus des aventures d'Arrow et de l'homme le plus rapide de la planète attendent avec impatience les 15 épisodes de la saison 1. Legends of Tomorrow accueille des personnages bien connus des téléspectateurs comme White Canary (jouée par Caitlyn Lot), Firestorm (Victor Graber et Franz Drameh) et The A.T.O.M (Brandon Routh). Et la série nous offre également une double dose de Wenthworth Miller et Dominic Purcell pour l'année 2016, puisque les deux acteurs devraient aussi reprendre leurs rôles pour la suite de la série Prison Break.

Commence le 21 janvier sur la chaîne CW.
(credit:The CW)
« American Crime Story : The People v. O.J. Simpson »(02 of07)
Open Image Modal
C’est la nouvelle série produite par Ryan Murphy, le créateur de Glee, American Horror Story et Scream Queens. À l'instar de ses deux dernières créations, la série fonctionne selon le principe d'anthologie. Ainsi, chaque saison est consacrée à un fait divers judiciaire qui a marqué l'histoire des États-Unis.

En 10 épisodes, la saison 1 d'American Crime Story traitera exclusivement du procès de l'ancien footballeur américain O.J. Simpson. En 1994, le célèbre sportif avait été accusé du meurtre de son ex-femme et du compagnon de celle-ci. Une affaire très médiatisée et controversée pour laquelle il a finalement été acquitté en 1995.

Pour relater les 133 jours de témoignages télévisés qui ont eu lieu pendant le jugement, Ryan Murphy a choisi de s'inspirer de The Run of His Life: the People vs. O.J. Simpson. Le livre écrit par Jeffrey Toobin raconte l'histoire du point de vue des avocats.

American Crime Story signe aussi le retour à la télévision de David Schwimmer, alias Ross Geller de Friends, dans un rôle notable à la télévision. Il incarnera Robert Kardashian, le père de la star de téléréalité Kim Kardashian-West et avocat célèbre pour avoir défendu O.J. Simpson. L'acteur de 49 ans partagera également l'affiche avec John Travolta. Et le rôle d'O.J. Simpson a été confié à l'acteur oscarisé Cuba Gooding Jr.

Commence le 2 février sur la chaîne FX.
(credit:FX)
« Vinyl »(03 of07)
Open Image Modal
"C'est ça le rock 'n' roll, rapide, sale et qui vous donne un coup sur la tête". La définition est donnée par Richie Finestra, héros de la série Vinyl interprété par Bobby Cannavale.

Produite par Terrence Winter (Le Loup de Wall Street, Mick Jagger (la star des Rolling Stones) et Martin Scorsese (qui a réalisé le pilote), la série est située dans le New York des années 1970. Le label American Century Records, dirigé par Finestra, cherche des chansons "capables de vous hérisser les poils du dos" et semble avoir trouvé sa star en la personne de Kip Stevens, incarné par James Jagger (fils de Mick).

“Sex, drugs and rock 'n' roll”, les 9 épisodes de la saison 1 de Vinyl s'annoncent forts prometteurs. Et il serait difficile de ne pas vouloir jeter un œil au nouveau bébé de Scorsese et de résister à cette plongée dans l'univers de la musique empli d'abus en tout genre.

Commence le 14 février sur la chaîne HBO.
(credit:HBO/Alexis Ferenczi)
« Of Kings and Prophets »(04 of07)
Open Image Modal
La Bible est véritablement une source d'inspiration dans le monde de la télévision. La chaîne ABC a décidé à son tour de surfer sur cette vague divine en proposant à la rentrée une série basée sur "Les Livres de Samuel".

Intitulée Of Kings and Prophets, cette série d'époque se concentre sur le règne du premier roi d'Israël, Saul (Ray Winstone). Le prophète Samuel (Mohammad Bakri) et bien évidemment le jeune berger David (Oliver Rix) sont également des personnages clés.

Prévue d'abord à la rentrée d'autome 2015, la série a été finalement repoussée à la mi-saison. Comme toute bon programme historique et biblique, l'intrigue de Of Kings and Prophets sera teintée de trahison, ambition, guerre et la question du destin (il y a tout de même un puissant prophète dans l'histoire.

Commence le 8 mars sur ABC.
(credit:ABC)
« Divorce »(05 of07)
Open Image Modal
Sarah Jessica Parker est de retour dans une série... et en plus sur la chaîne HBO qui a diffusé la cultissime Sex and the City jusqu'en 2004.

Cette comédie suivra l'histoire d'une élégante quadragénaire prénommée Frances. Cette New-yorkaise décide de quitter son mari et recommencer une nouvelle vie. Un nouveau départ qui ne sera pas aussi facile qu'elle l'avait imaginée.

Des premières images de la série ont été dévoilées dans la bande-annonce présentant le programme de HBO pour l'année 2016. Sarah Jessica Parker a laissé tomber ses 4 copines déjantées et accros aux paires de Louboutin pour se concentrer sur les joies (et les désillusions) du divorce.

Diffusée courant 2016 sur la chaîne HBO.
(credit:HBO)
« Emerald City »(06 of07)
Open Image Modal
Si vous aimez les contes de fées de Once Upon A Time et les enquêtes (sombres) et fantastiques de Grimm, cette nouvelle série inspirée du Magicien d'Oz, le célèbre roman de Lyman Frank Baum, pourrait vous séduire.

Emerald City raconte l'histoire de Dorothy Gale (Adria Arjona), une jeune femme qui peine à se réconcilier avec sa mère qui l'a abandonnée dans son enfance. Cette enquêtrice de police va se retrouver propulsée malgré elle dans le pays d'Oz en compagnie de son chien Toto. Un monde sur lequel plane une menace de guerre entre les Magicien d'Oz (Vincent d’Onofrio) et la Méchante Sorcière de l'Ouest (Ana Ularu).

Dans un premier temps, la série avait été annulée par NBC pour être finalement repêchée. Elle proposera donc une version très libre et plus adulte de l'œuvre de Lyman Frank Baum.

La saison 1 est composée de 10 épisodes, réalisés par Tarsem Singh (The Fall, Mirror Mirror). Et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'acteur Vincent D'Onofrio qui nous a bluffés en méchant dans Daredevil.

Diffusée courant 2016 sur la chaîne NBC.
(credit:NBC)
« One Mississippi »(07 of07)
Open Image Modal
Le concurrent de Netflix n'est pas en reste cette année. Amazon a lancé 6 nouvelles séries pour la saison 2015/2016, dont la comédie "One Mississippi", produite par l'illustre humoriste mexico-américain Louis C.K.

Cette comédie semi-autobiographique, jugée plutôt noire, est inspirée d'événements survenus dans la vie d'un autre humoriste américain: Tig Notaro. Ce dernier est également aux commandes du scénario du show. Le pilote a été diffusé le 5 novembre dernier sur Amazon.

Disponible entièrement sur Amazon courant 2016.
(credit:Amazon)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.