Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: huit morts dans une attaque contre l'armée (militaire)

Yémen: huit morts dans une attaque contre l'armée (militaire)

Cinq soldats et trois assaillants sont morts dans une attaque lancée lundi contre une position de l'armée dans le sud du Yémen, a affirmé une source militaire, qui a également fait état de l'enlèvement de quatre soldats.

L'attaque a visé une position de l'armée près de la ville de Redfane, dans la province de Lahej, a précisé cette source en l'attribuant à des autonomistes sudistes. Mais des dirigeants autonomistes ont nié toute implication dans l'attaque.

"Des assaillants du Mouvement sudiste armés de fusils automatiques et de roquettes anti-chars ont déclenché l'attaque, détruisant deux blindés et tuant cinq soldats", a déclaré cette source à l'AFP.

Les assaillants ont perdu trois hommes, mais réussi à enlever quatre soldats, a-t-elle ajouté.

Des responsables du Mouvement sudiste de la région, interrogés par l'AFP, ont nié toute implication dans cette attaque qui intervient sur fond de tension dans le sud et le sud-est du Yémen.

La région est secouée par des violences depuis plusieurs jours, avec un regain des revendications autonomistes sudistes et des protestations de tribus à la suite de la mort du chef de l'Alliance des tribus de Hadramout, Saïd Ben Habriche, début décembre dans un accrochage avec l'armée.

Samedi, deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées par des tirs de soldats visant une manifestation contre la mort vendredi de 19 Yéménites à Daleh (sud) par des tirs de l'armée.

Des militants du Mouvement sudiste, qui demande l'autonomie du Sud qui était un Etat indépendant avant 1990, ont accusé l'armée d'avoir utilisé deux chars pour tirer contre une tente funéraire dressée à Daleh, à 300 km au sud de Sanaa.

La tente avait été dressée pour les funérailles d'un homme tué dans des combats lundi avec des forces de l'ordre après une tentative de militants sudistes de hisser le drapeau de l'ancien Yémen du Sud sur le siège de la province de Daleh.

Les militants de cette tendance conduite par Hassan Baoum ont dénoncé "un massacre commis par les forces de l'occupation", en référence aux forces nordistes. Ils ont appelé à "armer la population du Sud pour faire face aux projets génocidaires des nordistes".

La faction du Mouvement sudiste de M. Baoum a boycotté le dialogue national organisé à Sanaa et visant à créer un consensus sur la nature du futur Etat yéménite.

Les participants au dialogue national ont signé lundi un document prévoyant une "solution juste" pour la question du Sud, qui retardait jusqu'ici la conclusion de ces assises nationales.

Dans le Sud-Est, des membres d'une tribu ont saboté samedi un oléoduc, après une série d'attaques contre des barrages tenus par l'armée. Dans l'une de ces attaques, trois soldats ont été abattus jeudi par des hommes armés non identifiés.

faw/mh/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.