Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À quelle heure devrions-nous faire du sport?

À quelle heure devrions-nous faire du sport?
Open Image Modal
Shutterstock / Maridav

Pour atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement sans efforts, vous pouvez décider du meilleur horaire pour faire votre sport.

Vous voulez perdre du poids?

Faites du sport tôt le matin

Selon des recherches du American Council on Exercise (Conseil américain pour le sport), les gens qui s’entraînent peu après le réveil ont tendance à être plus endurants et à s’exercer plus souvent que ceux qui font du sport à d’autres moments de la journée. D’autres études ont montré que 45 minutes de sport le matin peuvent diminuer votre appétit pour le petit déjeuner (et vous aider à mieux choisir vos aliments), ainsi que vous inciter à bouger plus pendant la journée, brûlant ainsi davantage de calories. Rappelez-vous que même si vous vous réveillez prêt à partir, vos muscles auront besoin d’être échauffés, donc commencez doucement avec des exercices comme des sauts ou de la marche avec rotations des bras.

Vous voulez devenir plus fort?

Essayez en fin d’après-midi ou tôt le matin

Vous êtes naturellement bien chaud de 14h à 18h. C’est dû en partie à la testostérone qui semble réagir le mieux à l’effort à ce moment de la journée, mais aussi parce que votre température corporelle est alors à son pic. Vous devriez vous sentir un peu plus fort, plus souple (jusqu’a 20 % de plus). Et vos poumons devraient travailler au maximum de leurs capacités, boostant ainsi votre endurance pour des exercices plus durs. Lors d’une étude de 2012 sur 20 joueurs de football tunisiens, les athlètes ont mieux réussi leurs tests de vitesse et d’endurance à 17h. D’autres études sur des nageurs expérimentés ont montré qu’ils nageaient plus vite lors d’essais ayant lieu tôt le matin.

Vous voulez dormir mieux?

Exercez-vous juste après le réveil

Comparé à ne rien faire du tout, faire du sport, quel que soit le moment, vous aidera à mieux dormir. Voici ce que conclut la Fondation nationale américaine pour le Sommeil. Mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles s’exercer le matin peut permettre de passer une nuit reposante. Tout d’abord, les spécialistes du sommeil expliquent que l’exposition à la lumière du jour peu après le réveil (lors d’une course à pied, à vélo, ou même un trajet en voiture jusqu’à la gym) aide votre cerveau à se caler sur un horaire de réveil le matin et de mise en veille le soir. Des chercheurs à la Appalachian State University en Caroline du Nord ont également établi que l’exercice matinal réduit la tension artérielle de façon générale, et de 25% en plus la nuit, ce qui a été associé à un meilleur sommeil. Malgré ses avantages, le sport ne peut se substituer au sommeil : assurez-vous donc que votre cours de Zumba n’interfère pas avec vos 7 heures de sommeil obligatoires.

Vous voulez reprogrammer votre horloge biologique?

Visez le milieu d’après-midi

Votre rythme circadien naturel peut être troublé si vous voyagez entre différents fuseaux horaires, passez à un travail de nuit, êtes exposé à la lumière artificielle le soir (alors que le cerveau attend l’obscurité), et même quand vous vieillissez. Pour établir si le sport avait un effet sur une horloge biologique déstabilisée, des scientifiques de l’Université de Californie à Los Angeles ont fait une série d’expériences sur des souris qui ont été élevées avec une perception faussée du temps. Ils ont constaté que faire de l’exercice à n’importe quel moment de la journée aidait les souris à se remettre dans le bon rythme ; mais qu’il était plus bénéfique pour elles de courir l’après-midi (ou l’équivalent de l’après-midi pour un rongeur) plutôt que le matin comme les chercheurs s’y attendaient. Bien qu’il n’ait pas été prouvé que, chez des humains en plein jet-lag, il est mieux de faire du sport à la mi-journée plutôt que le matin, c’est une bonne idée d’annuler votre déjeuner et d’aller faire de la gym à la place.

Vous voulez établir un record personnel (et écraser vos adversaires)?

Entraînez-vous tout le temps à la même heure

Avez-vous déjà remarqué qu’il existe des moments dans le sport où tout semble facile et où vous avez presque l’impression d’être devenu bionique ? C’est ainsi que vous devriez vous sentir lors d’une compétition : or, vous avez plus de chances que cela se produise si vous vous entraînez à la même heure tous les jours. Que vous choisissiez de le faire à 6 h, à midi ou à 18h, vous devez vous y tenir afin de pouvoir maîtriser tous les paramètres et comparer vos performances. Alors, vous deviendrez votre propre entraîneur, et analyserez vos séances d’entraînement dans les plus petits détails afin d’identifier tout ce qui ne va pas (votre en-cas d’avant la course, le niveau de votre stress, la dose de sommeil que vous avez eu la nuit précédente). D’ici le jour de la course, votre routine sera établie et vous saurez que vous avez tout fait pour vous présenter sur la ligne de départ au meilleur de votre forme.^

À VOIR AUSSI:

Exercices du matin: 10 trucs pour vous motiver
Avancez votre heure de réveil(01 of10)
Open Image Modal
Placez votre réveil-matin à l\'autre bout de votre chambre: cela vous forcera à vous lever.\n\n (credit:Shutterstock)
Trouvez un(e) partenraire(02 of10)
Open Image Modal
Si vous devez rencontrer quelqu\'un au gym à 6h du matin ou sur un court de tennis à 7h00, vous pouvez plus difficilement vous désister. \n (credit:Shutterstock)
Faites-vous des amis au gym(03 of10)
Open Image Modal
Si vous n\'avez pas de partenaire d\'entraînement, essayez de vous faire des amis au gym qui ont les mêmes objectifs que vous, et retrouvez-les toujours à la même heure... le matin. Sympathiser avec quelqu\'un qui fait les mêmes efforts que vous vous motivera! (credit:Shutterstock)
Ayez un but établi(04 of10)
Open Image Modal
Chaque dimanche soir, établissez votre horaire d\'entraînement de la semaine. Fixez-vous des buts (raisonnables) et écrivez-les sur un tableau bien en vue. Si vous manquez un de vos rendez-vous sportif, expliquez pourquoi par écrit. Vous pourrez ainsi analyser vos excuses et trouver un moyen de les dépasser.\n\n (credit:Shutterstock)
Téléchargez de la musique d'entraînement (05 of10)
Open Image Modal
La musique peut vous aider à vous motiver et à effacer la fatigue. Dès le réveil, choisissez des morceaux que vous aimez et qui bougent. Vous pouvez changer pour un rythme plus calme vers la fin de vos exercices.\n\n (credit:Shutterstock)
Préparez-vous la veille(06 of10)
Open Image Modal
Préparez votre équipement le soir d\'avant afin de ne pas avoir à chercher et fouillet dans vos vêtements le matin même. Vous gagnez ainsi du temps et en efficacité. (credit:Shutterstock)
Récompensez-vous pour vos efforts(07 of10)
Open Image Modal
Si vous rencontrez vos objectifs, gâtez-vous pour vous récompenser: offrez-vous de nouveaux vêtements de sport qui vous mettent en valeur... ou n\'importe quoi qui peut vous faire plaisir. Trouvez quelque chose qui vous motive à sortir de votre lit plus tôt le matin!\n (credit:Shutterstock)
Parlez de vos plans à tout le monde(08 of10)
Open Image Modal
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez révéler vos plans à tout le monde sur Internet. Une fois la chose faite, il vous sera plus difficile de reculer! Pour vous motiver, vous pouvez aussi tenir vos amis au courant de vos accomplissements et autres progrès.\n (credit:Shutterstock)
Trop fatiguée? Patientez!(09 of10)
Open Image Modal
Au tout début, cela peut vous paraître difficile, surtout si vous n\'êtes pas du matin. Mais vous verrez: après une semaine ou deux, votre corps s\'ajustera et se lèvera facilement. De plus, quand vous faites de l\'exercice régulièrement, vous dormez mieux la nuit. Quand vous dormez mieux la nuit, se réveiller est bien plus facile.\n (credit:Shutterstock)
Améliorez votre déjeuner(10 of10)
Open Image Modal
Même si vous voulez manger quelque chose de rapide, ne faites pas l\'impasse sur un déjeuner nutritif. Pas besoin de faire un gros déjeuner: une poignée d\'amandes, une banane... Voilà qui vous donnera l\'énergie nécessaire sans pour autant vous alourdir. Et ne sabotez pas vos efforts en avalant un muffin ou des oeufs au bacon après votre entraînement! (credit:Shutterstock)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.