Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Américains d'aujourd'hui sont moins forts que ne l'étaient leurs pères

Les Américains d'aujourd'hui, moins forts que ne l'étaient leurs pères
Germany, Bavaria, Upper Bavaria, Two men arm wrestling in beer garden, friends in background
Westend61 via Getty Images
Germany, Bavaria, Upper Bavaria, Two men arm wrestling in beer garden, friends in background

Décidément, la génération actuelle n'en finit pas d'être comparée en mal à ses aînés. Après le sondage qui montrait que les «milléniaux» américains (nés dans les années 90) étaient plus inactifs que les anciennes générations, une nouvelle étude compare leur force musculaire, rapporte le Washington Post.

Dans le Journal of Hand Therapy, les chercheurs expliquent avoir mesuré la force de préhension (serrer quelque chose avec la main) et la force de pincement (entre l'index et le pouce) de 237 étudiants américains de plusieurs universités de Caroline du Nord. Résultat : les jeunes hommes de 20 à 34 ans aujourd'hui ont moins de poigne que leurs aînés.

Dans une étude réalisée en 1985 sur des personnes du même âge, les hommes pouvaient serrer leur main avec une pression de 53 kg. Aujourd'hui, les 237 étudiants ont une poigne de seulement 44 kg en moyenne. Au niveau du pincement, s'il y a tout de même une baisse entre les deux générations, elle est beaucoup plus faible, précise le Washington Post.

Les femmes modernes s'en sortent mieux

Du côté des femmes, leur poigne est quasiment similaire à celle des jeunes femmes de 1985 : environ 34 kg de pression. Il est intéressant de noter que les jeunes femmes âgées aujourd'hui de 30 à 34 ans sont même plus fortes que leurs aînées. Mais celles âgées de 25 à 29 ans font baisser la moyenne.

La situation est similaire pour les hommes, où la différence avec leurs aînés est moins présente chez les 30-34 ans que chez les plus jeunes.

Que concluent les auteurs de ces résultats? Il faut d'abord bien préciser que la comparaison n'est pas parfaite. Pour leurs tests, les chercheurs ont demandé à des étudiants d'université de jouer les cobayes. L'étude réalisée en 1985 demandait à des jeunes adultes de réaliser les mêmes tâches, mais ils n'avaient pas besoin d'être étudiants (même si beaucoup des volontaires ont été recrutés dans les universités).

Vie de bureau

Pour autant, précise le Washington Post, ces résultats collent avec d'autresétudes.

Ils sont d'ailleurs assez logiques, étant donné qu'en l'espace de 30 ans, le travail manuel est devenu minoritaire pour les hommes, avec le développement du secteur tertiaire.

Or, la poigne d'une personne serait un bon indicateur de la force et de la santé en général de la personne, selon plusieurs études citées par le quotidien. La force de préhension serait même un indicateur de l'espérance de vie. Il ne reste donc plus qu'à s'entraîner à serrer des mains.

VOIR AUSSI :

Les numéros de téléphone

9 choses que la technologie nous a fait oublier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.