Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette carte présente chaque pays et le domaine dans lequel il excelle

Le site britannique "Information is Beautiful" a créé une carte, intitulée "Les 'numéros 1' mondiaux", pour présenter chaque pays selon le domaine dans lequel il excelle. Certains résultats sont assez surprenants.

Le projet est le fruit du travail de David McCandless et son équipe qui ont décidé de mettre à jour une première carte réalisée en 2010 sur laquelle ils faisaient un constat du domaine dans lequel chaque pays excellait. Pour faire cette carte, les chercheurs ont collectés des informations via différentes bases de données telles que la CIA, World Bank, Reuters ou encore Forbes, elles sont toutes citées en bas de la carte.

Les contributeurs du site précisent que si un pays n'est pas étiqueté, comme est le cas pour la Tunisie par exemple, c'est probablement pour l'une de ces deux raisons: soit ils n'ont pas pu l'intégrer par manque d'espace, soit ils n'ont trouvé aucun domaine où ce pays excelle, et ne manquent pas de s'excuser.

Pas la peine de s'excuser cependant, car il est préférable de ne pas figurer sur la liste, que d'avoir l'étiquette "Enfants mariés" comme pour le Niger, de "Travail des enfants" comme en Érythrée, "d'inégalité des sexes" comme l'Indonésie ou encore "d'importation d'armes" comme l'Arabie Saoudite, et encore d'autres labels pas très élogieux.

Du côté des étiquettes positives, le Paraguay reçoit l'étiquette "Positivité", la Colombie le "Bonheur", le Costa Rica le "Bien-être" et la Suisse "l'innovation".

Mais ce classement fait également apparaître quelques surprises en offrant notamment au Canada la mention des citoyens les plus accros à Facebook, à la Norvège le titre du "plus gros mangeurs de pizza" ou encore à la France l'étiquette de "la plus haute "consommation de whisky". Oui, de whisky.

Voici la carte complète des "Numéros 1" en 2016:

Si comme nous, la mention "vélociraptor" sur la Mongolie vous a interpellé, sachez que que c'est là-bas, dans le désert de Gobi, que le premier squelette a été découvert en 1924. D'autres découvertes de ce type ont été faites dans ce pays...

VOIR AUSSI:

Beauté et soins: 15 mauvaises habitudes à ne pas faire en public

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.