Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq astuces pour être serein à la maison après le boulot

Cinq astuces pour être serein à la maison après le boulot
Open Image Modal
stokkete via Getty Images
Relax

Vos journées sont longues? Voici cinq astuces pour réussir à profiter de vos moments libres en sortant du travail.

On s’organise au boulot…

… Pour pouvoir être tranquille une fois arrivée chez soi. Un exercice simple consiste à prioriser ses tâches : que dois-je faire cette semaine? Chaque soir, avant de partir, on rédige sa to-do du lendemain avec l’aide d’un gestionnaire de tâches, comme l’appli Astrid. Tel dossier passe avant telle réunion, et maintenant que c’est noté, ça ne vous hantera pas pendant le dîner.

On lâche l’écran…

… Aussi souvent que possible. On fait les comptes? De l’ordi pro à l’iPad familial, de la télévision au smartphone, on passe un bon nombre d’heures scotchés aux écrans. Pire: les adeptes du binge watching peuvent compter les heures passées devant leurs séries sur un site dédié. Sans parler des ravages pour votre posture ni pour votre santé, allons droit au but: c’est quand même plus cool de se retrouver solo (dans son bain avec bougies), en duo (pot au feu les yeux dans les yeux) ou en famille autour d’un Monopoly.

On fait du sport…

… En douceur! Enfourcher son vélo, sortir faire un running entre midi et deux : ça va quand le soleil est au rendez-vous. En ce moment, c’est pas trop ça ? On se rabat sur des pratiques douces, comme le yoga ou le pilates. Parfait pour garder la forme sans se traumatiser. Mais le vrai bénéfice n’a rien à voir avec votre silhouette: faire de l’exercice permet de diminuer le stress et joue sur le moral, puisque la pratique du sport influe sur la production d’endorphine, surnommée l’"hormone du bonheur".

Open Image Modal
Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Sept conseils pour lâcher prise
Soyez attentif à votre comportement(01 of07)
Open Image Modal
Le meilleur moyen de gérer votre stress est d\'éviter qu\'il s\'accumule. Mais il est parfois difficile d\'écouter son corps car les signes d\'apparition du stress peuvent être subtils.\r\nEssayez de prendre 5mn, chaque jour, pour réfléchir à ce qui a pu modifier vos habitudes... Changement qui serait causé par l\'anxiété.\r\n (credit:Flickr:Lucy Maude Ellis)
Pensez à autre chose(02 of07)
Open Image Modal
Quand vous vous sentez tendue, vous avez tendance à repenser mentalement, et ce de manière répétitive, à ce qui a causé votre stress.\r\nEssayez de pense à autre chose et concentrez-vous sur votre corps. Trouvez un endroit calme pour vous assoir, respirez profondément et lentement par le nez, expirez par la bouche. (credit:ShutterStock)
Bougez(03 of07)
Open Image Modal
Il est facile de trouver des excuses pour ne pas faire d\'exercice. Pourtant le sport aide à équilibrer les hormones du stress.\r\nPrenez une pause, allez marcher, montez des escaliers ou détendez-vous avec de la musique douce si vous ne pouvez pas vous défouler dans un stade ou une salle de sport. (credit:Flickr:HerryLawford)
Mangez léger(04 of07)
Open Image Modal
Quand on est stressée, la nature humaine veut qu\'on se réconforte avec un bon morceau de gâteau ou autre sucrerie. C\'est pourtant le moment où il faut, plus que jamais, s\'en tenir à de saines habitudes alimentaires. Les desserts font monter votre niveau de sucre dans le sang, vous faisant sentir encore plus stressée. \r\nEssayez plutôt du chocolat noir, des fruits, des crudités. Mâcher une carotte crue aiderait à se défouler, paraît-il! (credit:Flickr:baby chau ♥)
5. Téléphonez à un(e) ami(e)(05 of07)
Open Image Modal
Passez du temps avec vos ami(e)s, cela vous fera décompresser après une journée de fou. Si vous ne pouvez pas sortir le soir, prenez un dîner à l\'extérieur avec un(e) collègue que vous aimez bien.\r\nAttention à ne pas faire tourner la conversation en session de critiques! (credit:Flickr:hsld)
Prenez l'air(06 of07)
Open Image Modal
Rester collée à votre bureau peut vite vous faire sentir dépassé. Sortir prendre l\'air peut vous aider à vous calmer. Prenez une pause, sortez, regardez autour de vous, profitez du beau temps.\r\n (credit:Flickr:thebarrowboy)
Extériorisez vos angoisses(07 of07)
Open Image Modal
Alors que vous vous apprêtez à vous coucher pour une bonne nuit de sommeil, hop, tous vos soucis ressurgissent! Et c\'est un cercle vicieux: le manque de sommeil ne fait que vous rendre encore plus anxieuse.\r\nPour éviter de tomber dans ce cycle infernal, prenez un papier et un crayon et écrivez toutes les pensées négatives et la liste de ce que vous avez à faire... Bref, sortez-les de votre tête. (credit:Flickr:Joe St.Pierre)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.