Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Clinton et Obama sont les deux personnes les plus admirées par les Américains (PHOTOS)

Trump, 2e homme le plus admiré des Américains

Hillary Clinton est la femme la plus admirée par les Américains pour une vingtième année. C'est sept fois de plus qu'Eleanor Roosevelt, la deuxième femme ayant reçu la distinction le plus souvent. Le controversé homme d'affaires Donald Trump pointe en deuxième position chez les hommes.

Voyez le top 5 hommes et femmes dans la galerie ci-dessous; le texte se poursuit en dessous.

Les personnalités publiques que les Américains admirent le plus
#5 FEMMES - CARLY FIORINA (2%)(01 of10)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
#5 HOMMES - BILL GATES (2%)(02 of10)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
#4 FEMMES - MICHELLE OBAMA (4%)(03 of10)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
#4 HOMMES - BERNIE SANDERS (3%)(04 of10)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
#3 FEMMES - OPRAH WINFREY (4%)(05 of10)
Open Image Modal
(credit:AP Images for Oprah Winfrey Network)
#3 HOMMES - DONALD TRUMP (5%)(06 of10)
Open Image Modal
Photo by: Dennis Van Tine/STAR MAX/IPx 12/28/15 Donald Trump campaigns at Peterborough Town Hall, New Hampshire. (credit:Star Max/IPx)
#2 FEMMES - MALALA YOUSAFZAI (5%)(07 of10)
Open Image Modal
(credit:Evan Agostini/Invision/AP)
#2 HOMMES - LE PAPE FRANÇOIS (5%)(08 of10)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
#1 FEMMES - HILLARY CLINTON (13%)(09 of10)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)
#1 HOMMES - BARACK OBAMA (17%)(10 of10)
Open Image Modal
(credit:ASSOCIATED PRESS)

Si cette nouvelle augure bien pour l'année 2016 de Clinton, qui tentera de devenir la candidate démocrate à la prochaine élection présidentielle, les 13 % de mentions qu'elle a obtenus ne sont pas son meilleur score en carrière. En effet, sa moyenne lors de ses 19 autres victoires était de 16 %.

Du côté masculin, le président Barack Obama obtient l'honneur à une huitième reprise, ce qui le place au deuxième rang de l'histoire, à égalité avec Bill Clinton et Ronald Reagan. Son taux de mention de 17 % est lui aussi inférieur à sa moyenne en carrière de 23 %.

Toutefois, autant Obama que Clinton distancent les poursuivants par une marge confortable. Le premier est douze points devant le pape François et Donald Trump, ex aequo au deuxième rang, tandis que la seconde se trouve 8 % devant Malala Yousafazai. La militante indienne est d'ailleurs la seule personne avec le pape François à se tailler une place dans le top 5 sans être américaine.

Gallup réalise ce sondage chaque année (sauf en 1976) depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis 1946, la reine Elizabeth II et feu le révérend Billy Graham ont occupé une place parmi les 10 premiers, respectivement, à 47 et 59 occasions.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les polémiques de Donald Trump en campagne
Sur ses électeurs(01 of08)
Open Image Modal
«Je pourrais me poser au milieu de la Cinquième avenue [à New York] et tirer sur quelqu'un, je ne perdrais pas d'électeurs.»Lire la suite ici. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Sur les musulmans(02 of08)
Open Image Modal
«Il faut qu'ils le soient, il le faut (...) Il faut beaucoup de systèmes, au-delà des bases de données.»(À un journaliste de NBC qui lui demandait s'il était favorable à ce que les musulmans soient obligés de s'inscrire sur un registre, à Newton, Iowa, 19 novembre 2015.) (credit:Associated Press)
Sur les musulmans(03 of08)
Open Image Modal
«On peut être politiquement correct, mais jusqu'à ce qu'on détermine et comprenne ce problème au niveau de la menace dangereuse qu'il représente, notre pays ne peut pas être la victime d'attaques horribles par des gens qui ne croient qu'au jihad. Ces gens croient au jihad. Ils ne veulent pas de notre système. Ils n'ont aucun respect pour la vie humaine (...) Nous devons être fermes et intelligents et vigilants, et nous devons nous intéresser aux mosquées.»(Mount Pleasant, Caroline du Sud, 7 décembre 215) (credit:Associated Press)
Sur Obama et l'Islam(04 of08)
Open Image Modal
«Suis-je moralement obligé de défendre le président chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de mal ou de polémique sur lui? Je ne le pense pas.»(Après qu'un partisan a affirmé que Barack Obama était musulman et non-Américain, Twitter, 19 septembre 2015.)
Sur les armes et les attentats de Paris(05 of08)
Open Image Modal
«Regardez Paris, avec les lois sur le port d'armes les plus restrictives du monde, personne n'avait d'armes sauf les méchants (...) Personne n'était armé. On peut dire ce qu'on veut, s'ils avaient eu des armes, si nos gens étaient armés, s'ils avaient le droit de porter des armes, la situation aurait été très, très différente.»(Beaumont, Texas, 14 novembre 2015) (credit:Getty Images)
Sur les Mexicains(06 of08)
Open Image Modal
«Lorsque le Mexique envoie ses gens, ils n'envoient pas leurs meilleurs éléments. Ils n'envoient pas des gens comme vous. Ils envoient des gens qui ont beaucoup de problèmes, et ils nous apportent leurs problèmes. Ils apportent de la drogue, ils apportent de la délinquance, ce sont des violeurs. Et certains, je suppose, sont des gens bien.»(New York, 16 juin 2015)
Sur une journaliste(07 of08)
Open Image Modal
«Elle m'a posé plein de questions ridicules. On pouvait voir du sang sortir de ses yeux, du sang sortir de son... où que ce soit.»(En parlant de la journaliste Megyn Kelly, interview sur CNN, 7 août 2015.) (credit:Associated Press)
Sur John McCain(08 of08)
Open Image Modal
«Ce n'est pas un héros de guerre. C'est un héros de guerre parce qu'il a été capturé. J'aime les gens qui n'ont pas été capturés, je suis désolé de vous le dire, ok?»(À propos du sénateur John McCain, Ames, Iowa, 18 juillet 2015) (credit:Associated Press)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.