Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle montre à quel point il est facile de tricher sur sa minceur sur les photos Instagram

Elle nous encourage à s'accepter tel qu'on est
|

Chacun se montre sous son meilleur jour sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram, paradis des filtres et des photos sans défaut. Une jeune femme est partie à l'assaut de ce culte de la personnalité en montrant comment tricher sur ses clichés.

Milly Smith a 24 ans et elle assume avec fierté ses rondeurs. C'est pourquoi elle veut faire passer un message et redonner confiance aux femmes qui sont complexées par leur corps.

"Votre corps change quand vous bougez. Sur ces photos, j'inspire et j'expire. Nos corps ne sont pas figés, il y a un océan sans fin d'ondulations et de mouvements. Ce que vous voyez sur Internet est manipulé. Rentrer dans un moule, pour apparaître plus mince, pour apparaître plus digne (aucune partie de votre corps ne peut vous rendre indigne). Ce n'est pas réel! En réalité, 99% des images que vous voyez sont fausses!! Éditées. Filtrées. Photoshopées. Mise en scène. Arrêtons de comparer et commençons à vivre. Nous somme parfaites comme nous sommes, sous tous les angles! Nous sommes parfaites quelle que soit la pose. Nous sommes parfaites quel que soit notre poids. Nous sommes parfaites quelles que soient nos formes"

La jeune femme met à mal le culte du corps présent sur Instagram avec ses petites astuces pour "rentrer dans le moule": une posture avantageuse, une gaine, une inspiration profonde...

"Même fille, même jour, même moment. Avec un angle de caméra et des vêtements, je peux changer mon corps en ce que la société juge comme plus acceptable que la photo de droite. Récemment, Instagram a été élu comme l'application la plus dangereuse pour l'image du corps et l'estime de soi. Cela ne va pas. Les médias veulent en permanence que nous soyons plus filtrées, que nous prenions la pose, que nous soyons plus musclées. Ils nous humilient, nous effraient et nous font détester nos corps, notre enveloppe naturelle. Nous nous comparons à ces photos, mises en scène et prises avec stratégie. Se comparer est un vol de notre joie, de notre amour propre et d'autant plus lorsque vous comparez votre apparence à des images qui ne sont pas la réalité. Ces deux photos sont belles. Ces deux photos sont dignes. Toutefois, une seule de ces photos est réellement moi, à l'aise et naturelle, où je m'apprécie. Débarrassez-vous des comptes qui vous font vous sentir mal, débarrassez-vous des personnes de votre vie qui ne vous rendent pas heureuse, aimée et belle. Ne les laissez pas ruiner votre vie."

La jeune femme distille ses conseils et démontre par des montages que les photos du réseau social ne sont pas la réalité. Elle encourage les femmes à se libérer des carcans pour aller de l'avant et assumer leur corps. Un message de tolérance et d'aide pour prendre confiance en soi.

Ce texte a initialement été publié sur le HuffPost France.

VOIR AUSSI :

10 façons de perdre du poids sainement
Comment perdre du poids sans faire un régime(01 of11)
Open Image Modal
(credit:Alamy)
Parlez avec votre médecin généraliste(02 of11)
Open Image Modal
Vérifiez avec votre médecin généraliste que vous pouvez commencer un régime sans risque pour votre santé.\r\n (credit:Alamy)
Demandez des conseils à un expert(03 of11)
Open Image Modal
Demander conseil à un entraîneur ou un nutritionniste peut vous aider à atteindre vos buts. (credit:Alamy)
Établissez un plan(04 of11)
Open Image Modal
Avoir un plan et un programme inscrit dans un agenda est primordial pour rester motivé(e). Vous n\'aurez ainsi plus d\'excuses.\r\n (credit:Alamy)
Dormez suffisamment(05 of11)
Open Image Modal
Dormir aide à perdre du poids. Le manque de sommeil et la fatigue est en effet lié à l\'augmentation de l\'appétit pour des aliments hautement énergétiques. Mais attention, trop de sommeil a le même effet pervers. Il faut quand même brûler des calories!\r\n (credit:Alamy)
Relaxez(06 of11)
Open Image Modal
L\'hormone du stress, le cortisol, a pour effet d\'augmenter l\'envie de manger des cochonneries et de ralentir notre métabolisme. Alors, soufflez, respirez et relaxez. (credit:Alamy)
Mesurez-vous(07 of11)
Open Image Modal
N\'ayez pas peur de vous mesurer avant même d\'essayer de perdre du poids. Le simple fait de savoir combien vous mesurez vous aidera à vous concentrer sur votre taille et sur vos buts à atteindre. (credit:Alamy)
Mangez le matin(08 of11)
Open Image Modal
Manger au réveil est très important pour réveiller votre métabolisme et l\'aider à se remettre à brûler des calories après une nuit au repos. Et consommer des protéines vous garantira d\'évtier le creux de 11h.\r\n (credit:Alamy)
Buvez de l'eau plus souvent(09 of11)
Open Image Modal
Boire de l\'eau, c\'est la base. Mais en boire assez, c\'est ce qui est important. La prochaine fois que vous aurez une petite faim, essayez de boire un grand verre d\'eau à la place. Vous verrez, ça coupera votre faim.\r\n (credit:Alamy)
Gardez un journal(10 of11)
Open Image Modal
Les études montrent que le fait d\'écrire ce que l\'on mange dans un journal aide à mieux réaliser ce que l\'on avale. Ça aide aussi à mieux identifier les récurrences, comme par exemple le chocolat avalé chaque jour à 16h, ou le soda quand vous vous ennuyez au travail... (credit:Alamy)
Impliquez vos amis(11 of11)
Open Image Modal
Il est bien plus facile d\'atteindre ses objectifs quand on se sent aidé et supporté par ses proches. N\'hésitez donc pas à les impliquer dans vos plans, comme par exemple en leur demandant de vous aider à résister à la tentation ou de faire de l\'exercice avec vous. (credit:Alamy)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.