Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle raconte la nuit où son ex violent l'a attaquée et qui a tout changé

Elle raconte la nuit où son ex violent l'a attaquée et qui a tout changé
|
Open Image Modal
martin-dm via Getty Images
Thoughtful woman at home - copyspace

Tout devait bien se passer. Après tout, elle était accompagnée de sa sœur et une nouvelle année commençait. Mais c'était sans compter les excès de violence de son ancien copain.

Cette histoire est racontée sur le blogue "Humans of New York", créé par le photographe Brandon Stanton dont l'ambition est de capturer des instants et des New-Yorkais. Partagé le 15 mai sur Facebook, le témoignage de cette femme a beaucoup touché les personnes qui suivent ces récits.

Dans celui-ci, l'auteure du texte raconte comment une soirée qui avait bien commencé s'est très mal terminée. Aujourd'hui encore, elle est traumatisée par la violence dont son ex a fait preuve cette nuit-là.

Voici la traduction de ce témoignage: "Il est acteur à Broadway. J'ai rompu avec lui en décembre parce qu'il ne pouvait pas maîtriser sa colère. Il me criait dessus sur les quais du métro. Un jour il m'a pris la tête parce qu'il essayait d'attraper quelque chose que je tenais dans la main. C'est à ce moment-là que j'y ai mis un terme. Mais il m'a appelée le soir du Nouvel An pour me demander d'aller à une soirée avec lui. Nous avions acheté nos billets des mois plus tôt. Ils étaient chers alors j'ai accepté. Ma sœur venait avec nous donc je n'étais pas inquiète.

On a tous passé un bon moment. À la fin de la soirée, on a déposé ma sœur et on est retourné chez lui. J'étais tellement saoule que je me suis enroulé dans une pile de vêtements. Quand j'ai ouvert les yeux, il prenait des photos de moi et rigolait. J'ai tout de suite décidé de partir. C'était le début d'une nouvelle année et je voulais commencer sur une bonne note. Il me criait de revenir, mais je continuais à avancer.

Il m'a suivie dans les escaliers et m'a attrapé le bras. Il m'a dit 'arrête de faire n'importe quoi'. Il m'a coincée dans un coin de l'immeuble. Il m'étranglait et me disait 'calme-toi, calme-toi'. Une camionnette est passée par là et a klaxonné. Mais elle ne s'est pas arrêtée. Ils ne m'ont pas aidée. Je me suis libérée et j'ai couru sur la route, mais personne ne s'arrêtait. Il m'a attrapée, m'a poussée contre un fourgon et m'a soulevée par le cou. Quand je me suis réveillée, à terre, il n'était plus là.

J'ai demandé à la justice de lui faire suivre des cours pour apprendre à gérer sa colère. Il les a finis.

Mais moi, je fais encore face au traumatisme de cette nuit-là."

VOIR AUSSI :

Célébrités accusées de violence conjugale
Chris Brown(01 of07)
Open Image Modal
En 2009, Chris Brown a plaidé coupable à des accusations d'agression et de menaces contre sa petite amie de l'époque, Rihanna. La chanteuse avait souffert de multiples contusions au visage, et a déclaré avoir perdu conscience pendant l'agression. (credit:Danny Moloshok / Reuters)
Dennis Rodman et Carmen Electra(02 of07)
Open Image Modal
Le basketteur et sa célèbre épouse ont tous deux été arrêtés en 1999 et accusés de violence conjugale après une chicane de couple qui s'était envenimée dans un hôtel de Miami. Les autorités ont éventuellement renoncé aux accusations. (credit:Reuters Photographer / Reuters)
Michael Fassbender(03 of07)
Open Image Modal
L'ex-petite amie de la star d'Inglourious Basterds l'a accusé de violence conjugale en 2010. TMZ rapportait à l'époque que Michael Fassbender aurait notamment cassé le nez de Sunawin Andrews en juillet 2009. L'acteur aurait été arrêté, mais n'a jamais été formellement accusé. (credit:Lucas Jackson / Reuters)
Bill Murray(04 of07)
Open Image Modal
L'épouse de Bill Murray, Jennifer, a demandé le divorce (et une ordonnance restrictive) en 2008. Dans les documents de cour, elle accusait son ex-conjoint de l'avoir physiquement abusée à plusieurs reprises au cours de leur onze années de mariage. Il lui aurait même déjà dit qu'elle était «chanceuse qu'il ne l'ait pas tuée». (credit:ASSOCIATED PRESS)
Emma Roberts(05 of07)
Open Image Modal
En 2013, alors âgée de 22 ans, l'actrice Emma Roberts a été arrêtée dans un hôtel de Montréal. Elle aurait frappé son petit ami, Evan Peters, au visage, en plus de le mordre. Elle a été libérée sans qu'aucune accusation formelle ne soit portée. (credit:Eric Charbonneau/Invision/AP)
Sean Penn(06 of07)
Open Image Modal
Le passé violent de Sean Penn n'est un secret pour personne. En 1987, l'acteur a passé 33 jours en prison pour ne pas avoir respecté les conditions de sa probation après avoir frappé un fan. Peu de temps auparavant, sa femme de l'époque, Madonna, avait été admise à l'hôpital. Selon divers médias, Sean Penn l'aurait frappée à la tête avec un bâton de baseball. Deux ans plus tard, la chanteuse a demandé le divorce après un autre incident. Elle a raconté à la police que Penn l'avait séquestrée et battue pendant neuf heures. (credit:STR New / Reuters)
Johnny Depp(07 of07)
Open Image Modal
Le 27 mai 2016, Johnny Depp s'est vu interdire par un juge d'approcher son épouse Amber Heard. La femme, de 22 ans sa cadette, avait demandé le divorce quelques jours plus tôt. Elle a déclaré aux policiers que l'acteur lui avait lancé son téléphone à la figure, lui infligeant des contusions. (credit:Rich Fury/AP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.