Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faire du sport: et si c'était le meilleur moyen de déconnecter du boulot?

Et si c'était LE meilleur moyen de déconnecter du boulot?
|
Open Image Modal
Valentine via Getty Images

Vous êtes fatigués, stressés, angoissés...Vous avez beaucoup de mal à déconnecter entre votre journée de travail et les retrouvailles chaque soir avec votre famille. Accordez vous une pause quotidienne. Pratiquez régulièrement des exercices physiques.

Selon une nouvelle étude, réalisée par l'Université de Saint Leo, prendre le temps de faire des exercices physiques dans votre journée pourrait vous aider à contrôler votre équilibre vie professionnel/vie privée.

"Nous pensons que l'exercice est un moyen de se détacher psychologiquement du travail. Il peut aider à nous sentir bien dans notre peau. Ajouter une activité non liée à votre travail vous permet de mieux gérer votre stress" explique le professeur Russell Clayton.

Les chercheurs ont sélectionné 476 adultes, qui exercent une activité professionnelle, et les ont fait remplir un questionnaire en utilisant une échelle de notation à quatre niveaux sur le sport et un autre questionnaire en utilisant une échelle de notation à sept niveaux lié à l'équilibre travail/vie et conflits.

Pour le moitié des hommes et des femmes interrogés, il est "assez" voir "très" difficile d'équilibrer les responsabilités liées au travail et à la vie personnelle.

Les chercheurs ont expliqué qu'étudier le rapport entre le travail et la vie de famille d'un individu les aident à mieux comprendre la façon dont les individus et les organisations règlent un conflit sur le rapport travail/vie.

Le professeur Russell Clayton, qui a déjà travaillé avec des chercheurs de l'Université Saint Louis, l'Université de Houston-Victoria, et l'Université d'État de l'Illinois, a constaté que les personnes sportives (exerçant régulièrement une activité physique) rencontrent moins de stress au travail et gèrent plus facilement les conflits familiaux. Ce dernier arrive toujours au même constat: pratiquer des exercices physiques régulièrement vous permettront de gérer et d'organiser votre équilibre travail/vie de façon plus saine.

À VOIR AUSSI:

Sport et alimentation
Avant l'exercice: une céréale complète(01 of06)
Open Image Modal
Un repas avec un faible indice glycémique: du gruau, un bagel au blé complet, des céréales au son...\r\n\r\nPhoto Flickr: mallydally (credit:Flickr: mallydally)
Avant l'exercice: de l'eau(02 of06)
Open Image Modal
Restez hydraté(e) pour augmenter la performance et réduire la fatigue. Il est donc important de boire beaucoup deux à trois heures avant de faire du sport.\r\n\r\nPhoto Flickr: Creative Tools (credit:Flickr: Creative Tools)
Pendant l'exercice: du miel (03 of06)
Open Image Modal
Pour booster votre énergie durant l\'activité, des études récentes suggèrent que des aliments à haute teneur en sucres mélangés (fructose ET glucose) sont plus efficaces que ceux contenant seulement du glucose. Le miel en est un bon exemple. \r\n\r\nPhoto Flickr: Fifth World Art (credit:Flickr: Fifth World Art)
Pendant l'exercice: de l'eau aromatisée(04 of06)
Open Image Modal
Boire de l\'eau aromatisée pendant l\'entraînement pourrait rendre les choses plus faciles, selon une étude. En effet, on aurait tendance à boire plus d\'eau quand elle goûte quelque chose. Attention à l\'apport en calories.\r\n\r\nPhoto Flickr: theogeo (credit:Flickr: theogeo)
Après l'exercice: du lait au chocolat(05 of06)
Open Image Modal
Si votre séance de sport a duré plus d\'une heure, laissez-vous tenter par une verre de lait chocolaté. Le lait et le sucre aideront vos muscles à récupérer. Vous pouvez aussi vous sustenter d\'une banane.\r\n (credit:Alamy)
Après l'exercice: du jus de canneberges(06 of06)
Open Image Modal
Le jus de canneberges fournit une bonne dose d\'antioxydants qui font barrage aux radicaux libres produits par le corps pendant l\'exercice. Selon une étude, le jus de canneberges aiderait à réduire l\'inflammation qui cause les muscles endoloris et les courbatures. Attention: à ne pas boire avant l\'entraînement, car le fructose (le sucre contenu dans les fruits) est plus long à digérer que les autres sucres et pourrait donc causer des crampes d\'estomac. (credit:ShutterStock)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.