Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les conséquences de l'alcool sur votre peau après une soirée endiablée

Les dégâts d'une nuit de beuverie sur votre peau
Open Image Modal
Paul Bradbury via Getty Images
Portrait of man with hangover

Ce ne sont pas les quelques frites au fromage que vous avez grignotées au milieu de la nuit qui donnent ce teint grisâtre et cet air hagard auxquels vous n’échappez jamais le lendemain d’une soirée endiablée.

Eh non! Si vous vous réveillez avec la gueule de bois après avoir bu quelques verres, c’est généralement parce que vous êtes déshydraté et que vous n’avez pas récupéré.

Même si vous pouvez gérer la journée qui s’annonce, les cuites récurrentes ont des effets à long terme susceptibles d’abîmer sérieusement votre peau.

“L’alcool provoque une déshydratation de l’épiderme, qui perd de sa souplesse”, explique le Dr Amy Wechsler, dermatologue et psychiatre certifiée exerçant à Manhattan. Une peau déshydratée donne souvent l’impression d’être tendue, ce qui accentue l’apparition de petites rides. Il arrive aussi que votre peau se détende ou que vous souffriez de rougeurs et de démangeaisons au visage. Pas très joli, tout ça !

Mais le manque de sommeil est encore plus dévastateur pour votre peau que la déshydratation, ajoute notre spécialiste. “Ce n’est pas directement lié à la consommation d’alcool, mais un effet secondaire très fréquent.”

Beaucoup de gens pensent qu’on est sûr de s’écrouler comme une masse après une nuit de beuverie, mais c’est tout le contraire qui se passe. Bien que l’alcool entraîne une fatigue susceptible de vous faire piquer du nez plus facilement, la qualité de votre sommeil ne sera pas optimale. Nombre d’études suggèrent que l’alcool provoque un sommeil agité, un réveil dans le brouillard et des difficultés à se concentrer pendant toute la journée.

Quel rapport avec votre peau? “Le sommeil est le moment où notre taux de cortisol est le plus faible”, explique-t-elle. La nuit permet à la peau de se régénérer, parce que vous ne la soumettez pas aux épreuves des trajets quotidiens et des repas chinois dans une odeur de friture.

Faute de sommeil réparateur, le taux de cortisol (l’hormone du stress) reste élevé, ce qui provoque des irritations et une dégradation du collagène, censé assurer rondeur, fermeté et teint frais à votre épiderme. Résultat: de petites rides apparaissent et votre peau devient fine et sèche.

Alors comment profiter de l’apéro sans mettre votre apparence en péril? Gardez à l’esprit les quelques mesures préventives ci-dessous et levez votre verre (d’eau) à la perspective d’une peau plus saine à partir d’aujourd’hui!

1. Alternez eau et alcool.

“Pour chaque verre d’alcool, buvez un grand verre d’eau”, recommande-t-elle. L’eau vous assurera un bon taux d’hydratation et vous empêchera par la même occasion de vous enfiler plus de gin-tonic que vous ne l’aviez décidé quand vous étiez encore sobre!

2. Le sommeil avant tout!

C’est extrêmement important. Un mauvais sommeil n’est pas seulement néfaste pour votre peau, mais pour quasiment tous les aspects de votre vie. Vous voulez être plus heureux? Dormez mieux. Envie d’être plus efficace au travail? Prenez l’habitude de passer sept à huit bonnes heures sous la couette. Une envie soudaine de mettre votre poing dans la figure de votre meilleur ami? Une petite sieste s’impose!

“Aux États-Unis, on considère plus le sommeil comme un luxe que comme une nécessité. Tout le monde est toujours par monts et par vaux, et le sommeil est la première chose qu’on sacrifie. C’est très mauvais pour la santé, aussi bien mentale que physique.” Accorder davantage d’importance au sommeil peut prévenir toutes sortes de choses, des rides aux disputes complètement irrationnelles. Les raisons de le mettre en tête de votre liste de choses à faire sont donc légion. Et si vous cherchez des méthodes pour mieux dormir, jetez un œil à ces 37 conseils scientifiquement prouvés.

3. Faites de l’exercice.

Une séance de sport qui vous fait bien transpirer peut booster la circulation sanguine et vous donner un joli teint. Cette circulation plus soutenue aide également à évacuer les déchets de votre organisme.

Et il y a mieux: une séance de sport génère également des endorphines, ce qui contribue à neutraliser le cafard qui accompagne souvent une gueule de bois. Faites simplement attention de ne pas trop en faire: après une cuite, on est déshydraté. Alors, mieux vaut y aller doucement et garder une bouteille d’eau à portée de main.

4. Nettoyez-vous le visage.

Après cette séance de sport, idéale pour la circulation, qui vous a fait abondamment transpirer, pensez à bien vous nettoyer le visage. Les experts recommandent de se laver le visage au plus vite après un épisode de forte transpiration, pour éviter les pores bouchés et l’acné.

Après une nuit passée à boire et danser sur la table en regardant une émission de téléréalité avec des amis, l’hygiène de votre visage est tout aussi importante. Comme le fait remarquer le Dr Wechsler, la peau se régénère pendant le sommeil. Si vous ne lui laissez pas une base propre et nette sur laquelle travailler, le risque d’éruptions cutanées, de rides et de vieillissement en sera décuplé.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

Open Image Modal
Open Image Modal
5 bonnes excuses pour boire une bière
Parce que ça vous rend plus intelligent(01 of05)
Open Image Modal
Aux Etats-Unis, les scientifiques de l'Université de l'Illinois ont découvert qu'après quelques verres d'alcool, la créativité augmentait de 50% quand le temps de réaction diminuerait de 25%.Selon une étude citée dans le New York Post et publiée cette année dans la revue Consciousness and Cognitio, des psychologues qui ont donné à leurs patients assez de cocktails vodka-cranberry pour atteindre la limite légale d'alcoolémie américaine -0.08 gramme-, leur ont demandé de s'isoler avec une liste de trois mots: pêche ("peach"), bras ("arm") et goudron ("tar"). Le but étant de revenir le plus rapidement possible avec un quatrième mot qui s'accorderait parfaitement avec les trois premiers. Pour les curieux, ce mot mystère est fosse ("pit"), ce qui nous donne aisselle ("armpit"), noyau ("peachpit") et puits de goudron ("tar pit").Les volontaires qui avaient bu ont donné plus de bonnes réponses et cela plus rapidement. Ils ont résolu 9 jeux de mots en moyenne, contre 6 pour le groupe des sobres, et sont arrivés avec leurs réponses 3 secondes avant les abstinents. 25% plus vite, 50% plus créatif! (credit:Flickr/sheriffmitchell)
Parce que c'est bon pour vos os(02 of05)
Open Image Modal
Le Daily Mail rapporte qu'une étude britannique (encore eux, évidemment) s'est rendue compte que boire de la bière ne serait pas mauvais pour vos os. Elle contiendrait quelques ingrédients essentiels à la santé de vos os, tels que l'éthanol qui permettrait de diminuer la perte osseuse, ou encore le silicium, un composé qui joue un rôle important dans la formation des os. N'allez pas croire que la bière vous rendra plus fort(e). Ce bénéfice s'applique surtout aux femmes touchées par la ménopause qui ont besoin de silicium. Une pinte de bière contiendrait 8 milligrammes de silicium, l'équivalent d'un ters de l'apport quotidien recommandé.Mesdames, faites tout de même attention, le Daily Mail rapporte qu'une autre étude doublerait vos chances de développer un psoriasis, une maladie autoimune de la peau. Entre la peau et les os, il faut parfois savoir choisir. (credit:Flickr/K Mick)
Parce que vous ne prendrez pas de ventre(03 of05)
Open Image Modal
C'est un mythe. En 2009, des chercheurs de l'Université de Göteborg (comme par hasard) ont cherché à savoir s'il y avait un lien réel entre consommation de bière et circonférence de l'abdomen. Bilan : rien du tout. Aucun rapport. Ce qui ne veut pas dire que la bière n'est pas calorique. Donc n'allez pas faire n'importe quoi non plus.Plus de 20 000 Allemands ont été pesés, mesurés, et ont répondu à un questionnaire sur leur consommation quotidienne de bière. Certes, boire de la bière a contribué à accroître la bedaine de certains des participants, mais pas que. Plus on boit de bière, plus on engraisse tout son corps, et pas uniquement le ventre. La bière ne serait donc pas plus responsable de la bedaine que le laisser-aller général des individus. (credit:Flickr/niseag 3)
Parce que c'est votre argument minceur(04 of05)
Open Image Modal
Vous allez dire que c'est n'importe quoi. Et pourtant, des chercheurs espagnols se sont rendus compte que la bière contient de l'acide folique, des vitamines, du fer et du calcium, autant d'éléments qui peuvent avoir un effet protecteur sur le système cardiovasculaire. Ils recommandent même de boire un verre de bière par jour.Le docteurs Estruch et Lamuela ont analysé le cas de 1249 hommes et femmes de plus de 57 ans. Ceux qui buvaient de faibles quantités de bière de manière régulière ont présenté moins de risque de souffrir de diabète ou d'hypertension. Ils présentaient aussi moins de graisse corporelleLes deux mêmes ont aussi montré que boire de la bière hydrate autant que de boire de l'eau après le sport. Ben voyons. (credit:Flickr/Carlos Varela)
Parce que vous saurez rester sobre(05 of05)
Open Image Modal
Comment? Tout simplement parce que vous êtes quelqu'un de très informé et qu'une étude britannique publiée récemment ne vous a pas échappé. Mais que dit-elle cette étude? Que les verres en forme de flûte incitent davantage à boire que les chopes classiques. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.Pour le savoir, le docteur Angela Attwood de l'Université de Bristol au Royaume-Uni a invité 160 volontaires à boire de la bière. Âgés de 18 à 40 ans, le docteur Atwood les a installés devant un documentaire animalier. Certains avaient des pintes en flûte, d'autres des chopes classiques. Ceux qui avaient des verres en forme de flûte ont terminé leur bière deux fois plus vite que les autres. CQFD.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.