Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un jeune nouvel arrivant au Canada sur cinq ne sait pas nager, selon une étude

GETTY IMAGES/NATIONAL GEOGRAPHIC

Près d'un jeune sur cinq nouvellement arrivé au Canada ne sait pas nager, selon une étude de la Société de sauvetage.

Les adolescents âgés de 11 à 14 ans arrivés au Canada depuis moins de cinq ans ont presque sept fois moins de chance de savoir nager que les adolescents nés au pays, selon l'étude commanditée par l'organisme qui fait de la prévention contre les risques de noyade.

«Ils viennent de pays où le fait de savoir nager n'est pas culturellement très répandu.» — Barbara Byers, directrice en éducation publique chez la Société de sauvetage

Elle précise que peu de ces adolescents ont eu accès à des étendues d'eau ou des installations sportives dans leur pays d'origine. « La situation est encore pire pour les adolescentes », ajoute-t-elle.

Ces résultats viennent compléter une autre étude réalisée en 2010 et qui démontrait que les nouveaux arrivants adultes avaient quatre fois moins de chance de savoir nager que les personnes adultes nées au Canada.

Malgré les conclusions de l'étude, 93 % de ces jeunes nouvellement arrivés affirment participer à des activités dans ou près de l'eau.

La moitié d'entre eux affirme aussi que le fait de savoir nager n'est pas important pour leurs familles et qu'ils ne parlent jamais de sécurité sur l'eau.

Selon Barbara Byers de la Société de sauvetage, le manque de connaissance et de compréhension de leurs parents explique ces chiffres. « Leur priorité est de trouver un emploi, de mettre leurs enfants à l'école et de trouver un logement », précise-t-elle.

Elle aimerait voir les mentalités changer. « Les adolescents de 14 ou 15 ans font souvent des choses avec leurs amis que leurs parents ignorent, c'est très important qu'ils acquièrent les bases de la survie dans l'eau », dit-elle.

Parmi ces adolescents récemment arrivés dans le pays, 73 % d'entre eux ont appris à nager au Canada.

Barbara Myers insiste sur le fait d'apprendre à nager très tôt, même s'il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre. « Ce sont des aptitudes qui servent toute la vie », conclut-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

La sécurité des enfants autour de l'eau

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.