Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Odin Camus, un adolescent autiste, a ému Internet, qui lui a offert un anniversaire mémorable

Internet se charge de l'anniversaire de ce jeune atteint du syndrome d'Asperger
Open Image Modal
DR

Âgé de 13 ans, Odin Camus est un adolescent canadien atteint du syndrome d'Asperger. Ce trouble autistique n'entraîne pas de déficience intellectuelle mais perturbe les interactions sociales et rend l'adaptation aux règles de la vie quotidienne difficile. Pour cette raison, les jeunes qui en sont atteints, comme Odin, sont parfois pris pour cible par leurs camarades.

Alors que le garçon avait envoyé des invitations en ligne pour son anniversaire, il n'a reçu aucune réponse. Vendredi 20 mars, le jour des ses 13 ans, sa mère Melissa a alors décidé de prendre les choses en main, rapportent nos confrères du HuffPost Canada. Sur Facebook, elle a lancé un appel à un groupe de mères de Peterborough, où elle vit, pour leur demander si elles voulaient bien envoyer un petit message à son fils ou lui donner des conseils pour faire de son anniversaire une réussite.

Des stars et un vrai comité d'accueil

Vendredi, Melissa Camus a décidé d'emmener Odin au bowling, mais elle ne s'attendait sans doute pas à ce que son appel rencontre un tel écho. Comme l'expliquent encore nos confrères, Odin a reçu pas moins de 4000 messages d'inconnus, certains vivant même en Russie et en Inde, pour lui souhaiter son anniversaire.

Sur Facebook, l'« événement » créé par sa mère a été rejoint (virtuellement) par près de 5000 personnes. Sur Twitter, les hashtags #Odin et #OdinBirthday ont fait partie des termes les plus recherchés au Canada vendredi, et le garçon a reçu des messages d'Elijah Wood, de l'équipe de basket des Raptors de Toronto ou encore du chef du Parti libéral canadien, Justin Trudeau :

Encore mieux, le garçon a eu droit à un vrai comité d'accueil à son arrivée au bowling. Comme pouvez le voir dans les images ci-dessus, il a aussi reçu de nombreux cadeaux. « Je pense que c'est incroyable qu'autant de gens s'intéressent à mon anniversaire parce que peu de gens où s'y intéressaient là où je vivais avant », a réagi Odin Camus.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Autisme: 10 faits saillants
1 enfant sur 50 est atteint d'autisme(01 of11)
Open Image Modal
Selon la dernière étude menée par le centre de contrôle des maladies américain (CDC), 1 enfant sur 68 présente aujourd\'hui un trouble du spectre autistique (TSA). Ce taux était de 1enfant pour 88 en 2012. (credit:Gettystock)
Les garçons sont plus enclins à être atteints d'autisme que les filles(02 of11)
Open Image Modal
L\'autisme est diagnostiqué sur 1 garçon sur 54, contre 1 fille sur 252. (credit:Shutterstock)
Les syndromes de TSA sont décelables dès les premiers mois(03 of11)
Open Image Modal
Selon le NIH (institut de santé américain), les premiers signes sont entre autres: pas de babillage vers 1 an, pas un seul mot vers 16 mois ou de rares contacts visuels. (credit:Shutterstock)
Les scientifiques ne sont pas certains de la cause de l'autisme(04 of11)
Open Image Modal
Selon le NIH, des facteurs à la fois génétiques et environnementaux peuvent intervenir. (credit:Getty Images)
Il n'existe pas de soin contre l'autisme, mail y a des façons de le traiter(05 of11)
Open Image Modal
L\'autisme est traité par la thérapie, les plans d\'éducation et les médicaments. Docteurs et scientifiques disent que qu\'identifier et soigner tôt les enfants autistes peut les aider à s\'en sortir académiquement et socialement. (credit:Shutterstock)
Les recherches montrent qu'il n'y a aucun lien entre l'autisme et la vaccination(06 of11)
Open Image Modal
Même lorsque de multiples vaccins sont administrés à un enfant le même jour, il n\'a aucun risque de développer une forme d\'autisme. (credit:Shutterstock)
Si un enfant est autiste, ses frères et sœurs ont 2 à 18% de chances d'en être atteint aussi(07 of11)
Open Image Modal
Des études ont aussi montré que si un enfant ayant un TSA a un jumeau identique, celui-ci a 36 à 95% de chances d\'en avoir un aussi. (credit:Shutterstock)
20 à 30% des enfants ayant un TSA sont aussi atteints d'épilepsie(08 of11)
Open Image Modal
il a été découvert que les enfants dont les aptitudes de langage régressent avant l\'âge de 3 ans ont un risque plus élevé de développer une épilepsie. (credit:Alamy)
Environ 10% des enfants ayant un TSA ont aussi une maladie génétique, neurologique ou métabolique(09 of11)
Open Image Modal
Parmi ces troubles, on trouve la bipolarité, le syndrome de l\'X fragile et la trisomie 21, selon le CDC. (credit:Shutterstock)
Les enfants en bas âge devraient être examinés pour tout retard de développement à des intervalles réguliers(10 of11)
Open Image Modal
Le CDC recommende de faire examiner les enfants à l\'âge de 9 mois, 18 mois et entre le 24e et 30e mois. (credit:Shutterstock)
State Funeral Service for Celine Dion's Husband Rene Angelil(11 of11)
Open Image Modal
MONTREAL, QC - JANUARY 22: Sophie Pregent and Charles Lafortune attend the State Funeral Service for Celine Dion's husband Rene Angelil at Notre-Dame Basilica on January 22, 2016 in Montreal, Canada. (Photo by George Pimentel/WireImage) (credit:George Pimentel via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.