Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis: des hommes armés occupent un parc, les réseaux sociaux s'enflamment (VIDÉO)

États-Unis: des hommes armés occupent un parc, les réseaux sociaux s'enflamment (VIDÉO)
|

Aux États-Unis, un groupe d'hommes armés occupent depuis samedi un parc naturel de l'Oregon pour protester contre l'emprisonnement de deux fermiers, un homme de 73 ans et son fils de 46 ans. Une occupation qui a vivement fait réagir les internautes, qui dénoncent le deux poids deux mesures des autorités.

Dwight et Steven Hammond ont été condamnés à quatre ans de prison pour avoir déclenché un incendie qui s'est étendu à des terres fédérales afin de couvrir des infractions liées à la chasse. Les fermiers ont reconnu avoir allumé des feux sur leurs domaines, mais affirment l'avoir fait pour éviter la propagation de plantes invasives.

Les deux hommes ont déjà fait trois mois de prison, mais un juge a récemment ordonné qu'ils retournent derrière les barreaux, estimant trop clémente leur première condamnation.

Quelque 300 personnes ont manifesté en soutien des deux hommes samedi à Burns. Le groupe de manifestants s'est ensuite rendu dans le parc fédéral situé à 80 kilomètres de la petite ville de 2800 habitants.

Une centaine d'hommes armés sont maintenant retranchés dans le siège de l'établissement du Malheur Wildlife Refuge.

Parmi les occupants du parc figurent Ammon et Ryan Bundy, fils d'un fermier pro-armes et anti-gouvernement du nom de Cliven Bundy, qui avait affronté en 2014 la police.

Ammon Bundy, joint par téléphone par le journal The Oregonian, a affirmé que les manifestants n'excluent pas de se défendre si la police prenait d'assaut l'établissement. « Nous prévoyons de rester des années, absolument », a dit ce militant anti-gouvernement au journal. « Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la dernière minute ».

M. Bundy a déclaré à CNN que son groupe croit que le gouvernement viole les droits des chasseurs, des fermiers et des propriétaires américains en s'ingérant à outrance dans leur vie privée. Le groupe affirme que le cas des Hammond est un exemple d'abus de pouvoir de la part du gouvernement.

Ammon Bundy a publié une vidéo sur sa page Facebook demandant « à tous les patriotes » de « se tenir debout [...]. Nous avons besoin de votre aide - venez préparés. »

« Nous ne sommes pas des terroristes. Nous sommes des hommes qui croient en nos droits en tant qu'Américains et nous sommes prêts à nous battre », a écrit Ammon Bundy sur Twitter, samedi soir, peu après le début de l'occupation.

Le shérif a indiqué que plusieurs agences « cherchaient une solution » et a demandé aux résidents d'éviter la zone. Les médias locaux rapportent qu'il n'y a que quelques policiers présents au refuge.

Les deux fermiers condamnés se sont rapidement dissociés des actions du groupe, dirigé par Ammon Bundy. « Ils ne parlent pas au nom de la famille Hammond », a dit Alan Schroeder, l'avocat des Hammond.

Vives réactions sur les réseaux sociaux

L'occupation du refuge fait réagir fortement les internautes qui ont commencé à utiliser les mots-clic #oregonunderattack (Oregon sous attaque) et #oregonstandoff (Occupation en Oregon). D'ailleurs, la nouvelle a été largement relayée sur les réseaux sociaux samedi soir avant d'être reprise par les médias nationaux le lendemain.

Des activistes du mouvement #Blacklivesmatter en ont profité pour critiquer la non-intervention des autorités. Selon eux, cet incident démontre à nouveau la présence de discrimination raciale aux États-Unis. « Comment auraient réagi les autorités si c'était 150 hommes noirs armés qui occupaient le refuge? », écrit un internaute.

« Des hommes armés qui occupent un bâtiment fédéral et qui menacent les autorités sont des patriotes, mais le groupe #blacklivesmatter est un groupe terroriste », dit un autre.

« Terroriste : Être ou ne pas être - telle est la question #oregonunderattack », écrit un autre.

« Les Noirs qui attendent que la Garde nationale intervienne face à la milice terroriste, comme elle l'a fait à Ferguson », tweet une internaute.

Open Image Modal

Open Image Modal
Records sur les réseaux sociaux
Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs(01 of09)
Open Image Modal
Facebook est, de loin, le réseau social ayant le plus d'utilisateurs actifs, avec 1,49 milliards d'abonnés. Ce nombre est de loin supérieur aux deux réseaux sociaux qui suivent, les services de messagerie QQ et Whatsapp, qui comptent sur environ 800 millions d'utilisateurs actifs chacun. (credit:shutterstock)
La chaîne YouTube avec le plus d'abonnés(02 of09)
Open Image Modal
C'est la chaîne de PewDiePie qui remporte la palme. Avec presque 38,5 millions de gens abonnés à ses vidéos, PewDiePie écarte facilement la compétition. Son sujet de prédilection est le jeu vidéo, mais il réalise aussi des vidéos et montages humoristiques. (credit:Suhaimi Abdullah via Getty Images)
Le plus de commentaires sur un élément Facebook(03 of09)
Open Image Modal
Le nombre le plus élevé de commentaires publiés en réponse à un élément Facebook quelconque - statut, photo, vidéo ou autre - est assez impressionnant : 18,7 millions. Il s'agit d'un record Guinness officiel homologué le 16 mai 2013. La publication avait été publiée au départ par un gourou spirituel indien, le Dr Shri Rajendra Maharaj. (credit:shironosov via Getty Images)
La page Facebook avec le plus de mentions «J'aime»(04 of09)
Open Image Modal
516 millions de personnes à travers le monde ont appuyé sur le bouton «J'aime» de la page «Facebook for Every Phone», qui fait la promotion des applications mobile de Facebook et de forfaits téléphoniques incluant un accès à Facebook.L'être humain étant le plus suivi au monde est, quant à lui, le joueur de soccer portugais Cristiano Ronaldo, avec environ 105 millions de «likes». (credit:Sam Edwards via Getty Images)
Le plus de capitales écrites dans un seul tweet(05 of09)
Open Image Modal
Certains records sont un peu plus absurdes. Le site web recordsetter.com en répertorie quelques-uns, comme celui-ci, vraisemblablement réussi par un Québécois appelé Sam Falardeau : le record du plus grand nombre de noms de capitales nationales inscrites dans un seul tweet. (credit:Capture d'écran Twitter)
Le plus d'abonnés sur Twitter...(06 of09)
Open Image Modal
Katy Perry est suivie par 73 millions de personnes sur le réseau social Twitter. Elle devance ainsi Justin Bieber et Barack Obama. (credit:Shutterstock / Helga Esteb)
... et le plus d'abonnements(07 of09)
Open Image Modal
MarQuis Trill (ou @6BillionPeople sur Twitter) est un DJ américain. Il n'est pas une aussi grosse vedette que Katy Perry - quoique quand même 3,56 millions de personnes le suivent sur Twitter. C'est plutôt le nombre de comptes auxquels il est abonné qui fascine : 3,13 millions. On s'imagine qu'il faut avoir l'oeil vif pour voir et lire les tweets qui défilent à toute vitesse. (credit:Capture d'écran)
L'atteinte la plus rapide d'un million d'abonnés sur Twitter(08 of09)
Open Image Modal
Ce record est lui aussi reconnu par les Guinness World Records. Il a été établi récemment, le 1er juin 2015, par une des personnalités qui a le plus marqué les derniers mois : Caitlyn Jenner. Le compte a été créé suite au changement de sexe de l'ancienne vedette olympique américaine. Jenner a atteint le million d'abonnés en seulement 4 heures 3 minutes, détronant ainsi le président des États-Unis, qui détenait la meilleure marque depuis le mois précédent. (credit:Chris Pizzello/Invision/AP)
La photo la plus aimée sur Instagram(09 of09)
Open Image Modal
En fin juin, Kendall Jenner a détroné sa demi-soeur Kim Kardashian grâce à une photo «aimée» par 2,9 millions de personnes. Kim K, avec 2,4 millions de «likes» sur une photo de son mariage avec Kanye West, doit cette fois-ci s'incliner. (credit:Instagram)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.