Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une astuce toute simple pour nettoyer rapidement votre presse-café

Une astuce toute simple pour nettoyer rapidement votre presse-café
Open Image Modal
Sandra Cunningham via Getty Images

Le presse-café s’est frayé un chemin dans bien des cuisines pour des raisons évidentes, mais il présente tout de même un inconvénient majeur : il peut être particulièrement difficile à nettoyer.

Cette délicate opération peut en effet entraîner bien des dégâts, alors que nettoyer le piston en profondeur est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Cela explique que le presse-café se retrouve souvent à passer un long moment dans l’évier de la cuisine après usage, attendant qu’une personne assez brave s’engage à le laver.

Heureusement pour nous, la sympathique équipe de Cook’s Illustrated a trouvé une astuce toute simple pour venir à bout de cette tâche ingrate…

Open Image Modal

Premièrement, remplissez la carafe d’eau, puis versez le contenu sur un tamis afin de récupérer tous les grains. Remplissez de nouveau la carafe d’eau savonneuse.

Open Image Modal

Plongez le piston dans l’eau savonneuse, puis retirez-le. Répétez plusieurs fois. En plus de déloger tous les grains restés coincés dans le piston, vous récurerez du même coup l’intérieur de la carafe.

À voir également :

8 façons d'utiliser votre marc de café
Fertiliser les plantes(01 of08)
Open Image Modal
Mettez le marc de café dans la terre autour de vos plantes pour en booster le drainage, l'aération et la rétention d'eau. Rincez d'abord le marc de café pour la plupart des plantes, mais laissez-le tel quel pour les plantes qui aiment l'acide, comme les azalées et les gardénias. (credit:ThamKC via Getty Images)
Empêcher votre frigo de sentir mauvais(02 of08)
Open Image Modal
Stockez le marc de café dans un sachet en nylon, un sac poreux ou un petit bol pour donner à votre frigo une bonne odeur. (credit:Anna Omelchenko via Getty Images)
Se débarrasser des fourmis(03 of08)
Open Image Modal
Beaucoup de jardiniers expliquent que saupoudrer du marc de café autour de fourmis les fait fuir. Mais attention, si vous avez beaucoup de fourmis ou une fourmilière, le café ne pourra pas les dissuader de façon permanente. (credit:kickers via Getty Images)
Nettoyer casseroles et poêles(04 of08)
Open Image Modal
Pour les résidus compliqués à enlever, ajoutez un peu de marc de café sur votre poêle et grattez avec une éponge. Le marc de café est naturellement abrasif, ce qui permet d'éradiquer les résidus de saletés. (credit:Steven Morris Photography via Getty Images)
Une coloration pour bois faite maison(05 of08)
Open Image Modal
Vous n'avez besoin que de quelques ingrédients (du marc de café, en gros) pour une teinte de bois rustique, sombre, pour bricoler ou décorer . (credit:AmazingDream via Getty Images)
Masquer les égratignures de vos meubles(06 of08)
Open Image Modal
Pour les marques sur du bois foncé de tables ou de chaises, appliquez par petites touches du marc de café sur la tache avec un coton tige. Laissez le marc de café être absorbé pendant 10 minutes puis nettoyez avec un chiffon. (credit:Thomas Barwick via Getty Images)
Adoucir votre visage(07 of08)
Open Image Modal
Broyez les grains de café une fois de plus si besoin est, pour être sûr que c'est extra-fin. Mélangez ensuite avec de l'huile d'olive pour en faire un exfoliant corporel qui laissera votre visage doux et soyeux. (credit:Sohadiszno via Getty Images)
Nettoyer votre cheminée(08 of08)
Open Image Modal
Vous deviez le faire depuis toujours, le marc de café rend le processus plus rapide. Avant de balayer les cendres, recouvrez les de marc de café humide pour les alourdir et éviter de les faire voler dans toute la pièce. (credit:Julie Thurston Photography via Getty Images)

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.