HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
parite
Et si les pays dirigés par des femmes géraient plus efficacement la pandémie non pas parce que des femmes sont à leur tête, mais bien parce que l’élection de celles-ci témoigne de sociétés où l’on trouve une présence féminine accrue dans plusieurs postes de pouvoir?
Alors que des progrès viennent tout juste d’être réalisés avec l’obtention d’un taux record de femmes élues à l’Assemblée nationale, il est à craindre que la parité recule si le principe n’est pas inscrit dans les règles.
Non seulement l'idée de parité imposée ne s'appuie pas sur des arguments solides, mais de plus, elle est amalgamée avec de la théorie féministe fort critiquable.
Les partis politiques et surtout leurs chef.fe.s peuvent faire le virage qui s'impose en misant sur la parité comme valeur ajoutée à la démocratie.
Pourquoi une loi si le progrès est arrivé de lui-même? Parce que les avancées en matière d’égalité des femmes dans une société comme la nôtre ne sont pas à l’abri des reculs.
«Je n’en reviens pas, non seulement du commentaire, mais qu’on en soit là...»
Et elle ne mâche pas ses mots...
Sophie Lorain a fait beaucoup jaser lorsqu'elle a déclaré qu'elle n'en avait rien à cirer de la parité, à «Tout le monde en parle»...
La progression des femmes au Québec n'est ni linéaire ni progressive: depuis 15 ans leur proportion stagne ou régresse.
«Je ne veux pas être là pour être une fille, je veux être là parce que j'ai du talent...»