Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump ressent de «légers symptômes» de la COVID-19

Trump se serait rendu à un événement même si son équipe avait été mise au courant du résultat positif d'une conseillère qui avait côtoyé le président.

Le président américain, Donald Trump, ressent de «légers symptômes» de la COVID-19 après avoir annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que sa femme et lui avaient contracté le virus.

Son chef de cabinet, Mark Meadows, a affirmé vendredi matin qu’il est «optimiste» quant au «rétablissement rapide» du président. Il a ajouté que ce dernier garde un «bon moral».

Pour sa part, Melania Trump a écrit sur Twitter qu’elle se sentait bien malgré les légers symptômes ressentis.

Donald et Melania Trump se sont placés en quarantaine à la Maison-Blanche, mais la durée prévue de leur isolement n’a pas été dévoilée. Le médecin de la Maison-Blanche a indiqué jeudi soir que le couple Trump se sentait «bien» et qu’il était en «convalescence», sans préciser s’ils avaient des symptômes ou non.

La Maison-Blanche procède actuellement au traçage des cas contacts après l’annonce de leurs résultats positifs aux tests de la COVID-19 pour déterminer avec qui les personnes positives au sein de l’exécutif avaient été en contact.

«Le traçage des cas contacts est en cours et les recommandations nécessaires seront faites», a déclaré à l’AFP Judd Deere, porte-parole de l’exécutif américain.

Jeudi soir, Trump a déclaré qu’une de ses conseillères, Hope Hicks, avait contracté le virus. Cette dernière a accompagné le président des États-Unis dans ses vols pour se rendre en Ohio afin de participer au premier débat présidentiel mardi et pour un rassemblement partisan au Minnesota mercredi.

Hope Hicks est l'une des conseillères les plus loyales de Donald Trump. (photo d'archives)
AP Photo/Andrew Harnik
Hope Hicks est l'une des conseillères les plus loyales de Donald Trump. (photo d'archives)

Selon CNN et CBS, des membres de l’équipe de Trump ont été mis au courant du résultat positif de Mme Hicks avant un événement de financement au New Jersey auquel s’est rendu le président américain, jeudi.

Le New York Times et CBS ont rapporté que Mme Hicks a commencé à éprouver des symptômes de la maladie mercredi. Elle aurait subi un premier test de dépistage, mais le résultat se serait avéré négatif. Elle est donc montée à bord d’Air Force One, avant de développer d’autres symptômes. Elle a ensuite passé un autre test qui s’est avéré positif.

L’annonce du résultat positif au test de la COVID-19 de Trump a eu des répercussions sur les marchés boursiers à leur ouverture vendredi.

Wall Street chutait fortement: le Dow Jones perdait 1,46% et le Nasdaq lâchait -2,15%.

Jeudi, la Bourse de New York avait terminé modestement dans le vert, le Dow Jones Industrial Average, avait grappillé 0,13%. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avait avancé de 1,42% et l’indice élargi S&P 500 avait gagné 0,53%.

Les investisseurs digéraient vendredi de surcroît des chiffres de l’emploi mitigés, avec un taux de chômage en baisse à 7,9% pour septembre, mais des créations d’emplois ralenties.

Avec l’Agence France-Presse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.