Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama, Gwyneth Paltrow, Anna Wintour... Bien-être: la première chose que font au réveil les personnes qui réussissent (PHOTOS)

La toute première chose qu'ils font au réveil
|
Open Image Modal
Getty

Le président américain Benjamin Franklin, grand adepte du self-control et de la productivité, disait: "Se coucher et se lever tôt rend un homme sain, riche et sage". 200 ans plus tard, se réveiller de bonne heure est toujours considéré comme une grande qualité.

Cela fait déjà un moment que l'on attribue aux lève-tôt des compétences particulières comme le dynamisme ou l'efficacité. Pour preuve, de nombreux dirigeants d'entreprises puissants mettent leur réveil aux alentours de 6 heures. D'après les experts, cela permet même de mieux dormir et de se sentir plus heureux.

Il est cependant important de noter que se lever de bonne heure ne doit pas réduire le temps de sommeil. Le repos est l'une des clés du succès. Manquer de sommeil peut avoir des conséquences néfastes comme un manque de productivité ou un manque de concentration, entre autres.

Il est donc bon de se lever aux aurores mais ensuite? Nos collègues américains ont fait un petit tour de personnalités qui se réveillent -- pour la plupart -- de bonne heure et expliquent ci-dessous leurs rituels matinaux pour bien commencer la journée.

1. Barack Obama

Open Image Modal

Barack Obama se considère comme un oiseau de nuit mais se réveille tout de même de bonne heure pour trouver le temps de faire un peu d'exercice avant d'arriver au travail entre 8h30 et 9h00.

"La santé est évidemment importante pour Obama", écrit Robert Pagliarini, journaliste pour CBS News. "À tel point que c'est la première chose à laquelle il se consacre le matin. Il n'espère pas avoir le temps de faire de la gym, il prend soin d'avoir le temps en commençant directement par ça."

2. Anna Wintour

Open Image Modal

Avant que son brushing quotidien ne débute à 6h45, la rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue ferait une partie de tennis dès 5h45, d'après le quotidien britannique The Gardian.

3. Margaret Thatcher

Open Image Modal

La dame de fer -- qui se contentait d'environ quatre heures de sommeil -- restait debout jusqu'à 2h00 ou 3h00 du matin pour travailler sur ses discours avec son équipe, selon la BBC.

Quoiqu'il arrive, cette dernière se levait toujours à 5h00 pour écouter l'émission de radio "Farming Today" diffusée sur BBC 4. (Si certains, à l'instar de Thatcher, dorment peu, il est généralement recommandé de dormir suffisamment la nuit)

4. Vladimir Nabokov

Open Image Modal

Comme de nombreux écrivains, le romancer russe disait aimer se mettre au travail le plus tôt possible. Au cours d'une interview accordée au New York Times en 1968, il avait décrit ses habitudes d'écriture:

"Après m'être réveillé entre 6h00 et 7h00, j'écris jusqu'à 10h30 sur un lutrin dans l'un des coins éclairés de la pièce [...]", explique Nabokov au quotidien. "La première demi-heure de relaxation que je m'offre est le petit déjeuner avec ma femme vers 8h30."

5. Tim Armstrong

Open Image Modal

Le PDG de AOL a raconté au Guardian sauter du lit quand il se réveille à 5h00 ou 5h15, soit pour répondre à des emails soit pour faire de la gym.

"Avant, j'envoyais des emails quand je me réveillais mais tout le monde ne vit pas au même rythme que moi donc j'essaie maintenant d'attendre 7h00. Entre temps, je lis, je fais de la gym et j'utilise nos produits."

6. Gwyneth Paltrow

Open Image Modal

La santé est une priorité pour l'actrice devenue gourou bien-être. Elle se lève à 4h30 pour pratiquer ses asanas.

"Je ne suis pas du tout du matin", raconte Gwyneth Paltrow au magazine InStyle. "Ce n'est que de la détermination, je suis très stricte avec moi-même. Quand je pratique cette activité six jours par semaine et que je mange de la nourriture propre, je me sens mieux."

7. Frank Lloyd Wright

Open Image Modal

Cet architecte révolutionnaire a trouvé ses meilleures idées entre 4h00 et 7h00 du matin, à en croire le blog devenu livre de Mason Curry sur les habitudes des grands artistes.

"Je m'endors rapidement quand je vais au lit", avait expliqué Lloyd Wright à un ami. "Je me réveille ensuite vers 4h00 et je ne peux plus dormir. Mais j'ai les idées claires, donc je me lève et travaille pendant trois ou quatre heures. Puis je retourne au lit pour faire une sieste."

8. Michelle Obama

Open Image Modal

Comme son mari, Mme Obama classe la gym en haut de ses priorités le matin. La Première dame a confié à Oprah Winfrey qu'elle voulait que ses filles la voient comme une femme qui prend soin d'elle, même si cela voulait dire se lever à 4h30 le matin.

"J'ai simplement commencé à penser: si je devais me lever pour aller au travail, je me lèverais et irais au travail. Si je devais m'occuper de mes enfants, je me lèverais. Mais quand il n'y a plus que vous, tout à coup c'est: "Oh non, je ne peux pas me lever à 4h30". Donc j'ai dû changer ça. Si je ne fais pas d'exercice, je déprime."

9. Simone de Beauvoir

Open Image Modal

L'auteur du livre Le Deuxième Sexe, qui a assuré ne pas être du matin, n'entamait pas sa journée sans une tasse de thé.

"Je suis toujours pressée de commencer", a-t-elle raconté en 1965. "Je bois d'abord mon thé et ensuite, vers 10h00, je me mets au travail jusqu'à 13h00."

10. Robert Iger

Open Image Modal

Le PDG de Disney fait aussi partie de ceux qui se lèvent à 4h30 pour profiter d'un peu de calme avant de partir travailler.

"C'est un moment au cours duquel je peux recharger un peu mes batteries", a confié Robert Iger au New York Times en 2009. "Je fais de l'exercice et je me vide la tête [...]. Je lis les journaux. Je regarde mes emails. Je surfe sur internet. Et je regarde un peu la TV. Je fais tout ça en même temps."

INOLTRE SU HUFFPOST

7 astuces pour mieux dormir
Cachez ce réveil que je ne saurai voir(01 of07)
Open Image Modal
Ne cherchez pas à savoir quelle heure il est. Vous rendrez compte qu'il est déjà trois heures du matin ne fera que vous stresser davantage. Planquez votre réveil sous votre lit, vous l'entendrez, mais vous ne le verrez pas.Flickr photo by Szift (credit:Flickr: Szift)
Aidez votre esprit à se détendre(02 of07)
Open Image Modal
La nuit on pense à tout, à tout ce qu'on doit faire, ce qu'on devrait faire, ce qu'on aurait dû faire. D'où l'intérêt d'avoir un plan pour tenir éloigner cette angoisse. Quand vous sentez que votre esprit commence de tourner à toute vitesse ou encore quand vous êtes réveillé par le stress, prenez une fille de papier et notez tout ce que vous avez à faire. Cela vous permettra de faire le ménage dans votre tête. Si le stress l'emporte, prenez une grande inspiration et remémorez-vous ce que vous venez d'écrire sur votre petit bout de papier. Tout est sous contrôle, vous pouvez vous rendormir.Flickr photo by boboroshi (credit:Flickr: boboroshi)
Pensez à un lieu qui vous plaît(03 of07)
Open Image Modal
Votre cerveau continue de bourrer? Rebecca Scott, docteur et experte en troubles du sommeil au New York Sleep Institute recommande de "penser très fort à une expérience positive ou à quelque chose ou quelqu'un qui vous aura rendu heureux."Pour le psychologue Robin Haight, il peut aussi être utile de se représenter dans un lieu confortable, à la plage, dans les bois, ou pourquoi pas dans un hamac, de sorte à vous détendre.Flickr photo by Steven | Alan (credit:Flickr: Steven | Alan)
Luttez contre les bouffées de chaleur(04 of07)
Open Image Modal
Pendant la ménopause, la diminution des niveaux d'oestrogènes peut provoquer des bouffées de chaleur. La nuit, elles sont susceptibles de vous réveiller. Si cela arrive souvent, gardez votre chambre fraîche. Ouvrez une fenêtre, installez un ventilateur ou l'air conditionné. Portez des vêtements plus légers, faites de même avec vos draps. Parlez-en aussi avec votre médecin. Il pourrait vous proposer un traitement à base d'hormones ou encore des antidépresseurs.Flickr photo by knitsteel (credit:Flickr: knitsteel)
Il ronfle? Dites-lui d'aller voir un médecin(05 of07)
Open Image Modal
Oui oui, ça se soigne. (credit:Alamy)
Propriété privée!(06 of07)
Open Image Modal
Tenez les enfants et les animaux éloignés de votre chambre à coucher. C'est parfois difficile, mais vous y gagnerez en tranquillité. Sauf si on s'agite devant votre porte. (credit:Alamy)
Faites le black out(07 of07)
Open Image Modal
La lumière et le bruit, aussi légers soient-ils sont susceptibles de vous déranger bien plus que vous ne l'imaginez. Éteignez votre téléphone et mettez le à charger hors de votre vue. Une chambre noire de chez noire aura des effets bénéfiques sur votre sommeil. De la même manière dégagez toutes les sources de lumière claire. Les veilleuses sombres ou la lumière de votre réveil ne perturberont pas vos niveaux de melatonine, vous pouvez donc en brancher dans les couloirs si jamais vous avez besoin de vous lever au milieu de la nuit. N'hésitez pas non plus à installer des rideaux occultant sur vos fenêtres.Flickr photo by MadEmoiselle Sugar (credit:Flickr: MadEmoiselle Sugar)
Les astuces pour trouver le sommeil en été
Buvez de l'eau, rafraîchissez-vous et buvez encore(01 of06)
Open Image Modal
Objectif principal : Conserver son corps au frais pour maintenir sa température à 37 degrés. À cause des fortes chaleurs, votre organisme transpire plus que d'habitude dans le but de garder sa température naturelle. Alors un conseil, n'hésitez pas à vous hydrater, même en plein milieu de la nuit. C'est toujours agaçant de se lever de son lit mais votre organisme se rafraîchira et vous retomberez plus facilement dans les bras de Morphée. Et quand on parle de se désaltérer, privilégiez évidemment l'eau plutôt que des sodas sucrées. (credit:Shutterstock)
À la recherche de l'air frais(02 of06)
Open Image Modal
En été, votre chambre baigne parfois dans un climat tropical. Mais à la place des palmiers et des plages de sable blanc, c'est votre travail qui vous attend le lendemain. Ainsi, il serait bon de trouver le sommeil pour être en forme. Si les climatiseurs ou ventilateurs peuvent vous être utiles, à condition qu'ils ne fassent pas excessivement baisser la température, laisser un courant d'air frais est une bonne solution. Entrebâillez votre fenêtre et n'oubliez pas de fermer les rideaux tout au long de la journée, afin que la chaleur ne puisse rentrer. (credit:Shutterstock)
L'oreiller dans le frigo(03 of06)
Open Image Modal
La fraîcheur est votre meilleur alliée. Tous les moyens sont permis pour garder une sensation de frais, y compris de refroidir votre oreiller au frigo et de le reprendre avant de plonger dans le sommeil. Une douche froide est aussi recommandée. (credit:Shutterstock)
Un matelas naturel(04 of06)
Open Image Modal
Pour Chris Idzikowski, directeur du centre de sommeil d’Édimbourg, le choix du matelas est important, comme le rapporte le Guardian. Il préconise d'utiliser un matelas en fibres naturelles ou de le recouvrir d'un couvre-lit en coton. Il conseille également de porter des vêtements de nuit larges et en coton plutôt que de dormir nu. (credit:Shutterstock)
Une alimentation légère(05 of06)
Open Image Modal
Hamburger, pizza et steak frites sont à proscrire. Une alimentation lourde peut vous causer une digestion difficile, pas vraiment la meilleure des idées pour plonger dans le sommeil. Au contraire, prenez un repas équilibré et léger : salades, fruits et légumes de saison. Sans oublier de s'hydrater régulièrement. (credit:Shutterstock)
Zen. Soyons Zen.(06 of06)
Open Image Modal
Si après avoir noté sur une feuille de papier toutes les petites choses qui vous tracassent ou que vous devez faire le lendemain, votre esprit est toujours agité, passez à l'étape supérieur : la méditation. Quelques positions de yoga peuvent vous être d'une aide précieuse pour trouver votre calme malgré la chaleur. (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.