Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quels aliments consommer au bureau pour être immédiatement plus productif

La nourriture qu'il vous faut pour être plus productif au bureau
Open Image Modal
Getty

Nous ne sommes pas de grands amateurs de boissons énergétiques mais nous pouvons comprendre ceux qui en achètent -- personne n'est à l'abri du petit coup de barre de l'après-midi.

De fait, c'est presque universel. Plus des trois quarts -- 77% -- des participants d'un récent sondage effectué par GrubHub Seamless ont déclaré qu'ils mangeraient plus souvent certains aliments s'ils pensaient que cela pourrait avoir un impact positif sur leurs performances mentales et physiques, et améliorerait leur productivité au travail.

L'idée n'est pas mauvaise: un grand nombre d'aliments aident à préserver les performances du cerveau, et certains même aident à être plus performant au travail. Laissez donc de côté les croustilles du distributeur et les cookies préparés par votre collègue, et essayez plutôt ces stimulants naturels.

Le chocolat noir

Voilà l'excuse idéale pour toujours avoir des sucreries à portée de main (le tout est de ne pas exagérer, bien entendu!). Des composants du cacao appelés flavanols produisent une accélération de l'afflux sanguin au cerveau lorsque vous grignotez quelques carrés de chocolat noir. Cela vous aide à vous sentir éveillé et alerte et plus à même de surmonter des tâches difficiles, selon une étude britannique.

Les agrumes

Open Image Modal

Le seul fait de respirer un agrume peut stimuler votre énergie. Manger une orange permet aussi de bénéficier de toutes ses vitamines C.

L'eau

D'accord, ce n'est pas de la nourriture. Mais! Toute partie du corps souffre de déshydratation, y compris le cerveau. Des recherches ont montré que ne pas ingurgiter assez de HO dans la journée provoque déconcentration et mémoire limitée, selon Psychology Today. Gardez une bouteille sur votre bureau pour vous rappeler que vous devez boire -- et vous obtiendrez en plus le bénéfice des quelques mètres parcourus pour aller la remplir.

Le café ou le thé

Open Image Modal

Toute personne ayant l'habitude de boire du café le matin le sait: la caféine procure un regain de vigilance et d'énergie. Selon une récente étude portant sur la caféine et ses bénéfices, cela décuplerait aussi les performances cognitives, la concentration et l'attention -- la recettte d'une bonne productivité s'il en est.

Et vous, que mangez-vous, que buvez-vous pour rester alerte tout au long de la journée? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous!

Les 10 pires ingrédients pour la santé
Les colorants artificielles(01 of10)
Open Image Modal
Les sucres cachés dans les colorants artificiels causeraient l\'hyperactivité et des maux de tête.\n\n (credit:Shutterstock)
La farine blanchie(02 of10)
Open Image Modal
Elle se trouve dans la plupart des pains blancs et ne comporte que peu de nutriments.\n\n (credit:Shutterstock)
Le sirop de maïs haut en fructose(03 of10)
Open Image Modal
Cet ingrédient se retrouve dans la plupart des plats tout prêts, y compris les viandes tranchées et les jambons. Non seulement il n\'a aucune valeur nutrionnelle, mais il est directement lié aux risques de diabète de type 2.\n (credit:Shutterstock)
Les édulcorants artificiels(04 of10)
Open Image Modal
On peut y être «accro» comme du sucre. Ce sont des produits chimiques qui peuvent causer notamment des migraines.\n (credit:Shutterstock)
L’hydroxytoluène butylé ou BHT(05 of10)
Open Image Modal
Le BHT est utilisé dans la plupart des plats tout prêts pour conserver les gras. Voilà un ingrédient chimique qui pourrait causer des réactions allergiques sur la peau.\n (credit:Shutterstock)
L'huile partiellement hydrogénée (06 of10)
Open Image Modal
Trouvée dans les mélange à gâteaux, le beurre d\'arachide, etc., elle est liée aux maladies cardiaques.\n (credit:Shutterstock)
Le MSG ou Glutamate Additif-Monosodique(07 of10)
Open Image Modal
Le MSG se retrouve surtout dans la nourriture de restaurant. Certains y sont allergiques, et on soupçonnebien d\'autres réactions...\n (credit:Shutterstock)
Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium (08 of10)
Open Image Modal
Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium sont des composantes chimiques utilisées dans les viandes et charcuteries (bacon, hot dogs, etc.). Ils causeraient un risque accru de diabète et de cancer du colon.\n\n (credit:Shutterstock)
Le benzoate de sodium(09 of10)
Open Image Modal
Le benzoate de sodium est un conservateur chimique utilisé pour éviter la prolifération des bactéries dans certains aliments comme la confiture, les tartes aux fruits et les boissons sucrées.\n (credit:Shutterstock)
Les sulphites(10 of10)
Open Image Modal
Les sulphites conservent la couleur d\'origine des aliments et prolonge leur durée de vie. On les retrouve dans les conserves de fruits, les frites surgelées et de nombreux aliments à base de soja. Ils sont liés à de grosses réactions allergiques.\n (credit:Shutterstock)
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.